Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Centrafrique: Cour pénale spéciale - Bientôt les enquêtes

2017-11-14
14.11.2017
2017-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/minusca_bangui_17_003.jpg -

Toussaint Muntazini Mukimapa, son procureur, rassure quant au démarrage imminent des activités de cette juridiction ad hoc.

Chargée d'enquêter, poursuivre et juger les violations graves des droits humains, y compris les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre, la Cour pénale spéciale en République centrafricaine lance bientôt ses activités.

Dans un entretien accordé à Radio France Internationale (RFI), Toussaint Muntazini Mukimapa, son procureur spécial, déclaré que son entrée en scène tient de la disponibilité des bureaux dont les travaux sont en cours d'achèvement.

«D'ici la fin de cette année, le bâtiment provisoire de la Cour pénale spéciale pourra être disponible parce qu'il fait actuellement l'objet de travaux de réhabilitation.

Si la Cour est logée dans ce bureau définitif, le vrai travail judiciaire pourra commencer.

 
Parce que jusqu'à présent, c'était plutôt un travail de préparation, de management, de déploiement logistique, de documentation et de réflexion.

Le vrai travail judiciaire va commencer dès que les bureaux seront disponibles et que les acteurs judiciaires seront logés dans ces bureaux», a affirmé ce magistrat et officier supérieur de nationalité congolaise.

Sur la question des moyens de travail, Toussaint Muntazini Mukimapa se veut plutôt rassurant. «Nous disposons de moyens légaux.

Nous allons également disposer d'un document appelé Règlement de procédures des preuves qui est une sorte de Code de procédure pénale particulier pour des juridictions comme la Cour pénale spéciale.

Nous disposons de moyens humains constitués de magistrats nationaux et internationaux qui ont été nommés. Nous aurons également l'appui de la MINUSCA en ce qui concerne les enquêtes», a-t-il indiqué.


RFI
C’est vous qui le dites :
8392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : la situation économique est déplorable et très critique, selon le nouveau gouverneur
left
Article précédent Manifestations du 15 novembre : la police de Kinshasa annonce une répression "sans pitié"

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 17 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance