Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Bilan de la première journée des manifestations contre le calendrier électoral

2017-11-15
15.11.2017
2017-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/muana_putu_pnc_17_002.jpg -

La mobilisation contre le président Joseph Kabila a été fermement contenue mercredi en République démocratique du Congo, à la grande satisfaction des autorités, de nouveau interpellées par les Nations unies sur le respect de la liberté d'expression.

Aucun incident majeur n’a marqué cette première journée de mobilisation contre le calendrier électoral qui fixe les prochaines élections au 23 décembre 2018. Les organisateurs opposition et mouvements citoyens exigent le départ du président Joseph Kabila dès la fin de cette année.

Un « délinquant » a été blessé par balles à Kinshasa et dix-neuf manifestants ont été arrêtés à Goma (6), Lubumbashi (7) et Matadi (6), a affirmé le colonel Pierre-Rombaut Mwanamputu, porte-parole de la police nationale dans un communiqué. Le texte mentionne des incidents isolés (pneus brûlés, bus incendié…) dans plusieurs villes et salue « la maturité » des Congolais « qui n’ont pas répondu à cet appel à manifester visant la déstabilisation des institutions ».

Le colonel Ezéchiel-Pierrot Mwanampuntu a confirmé l’interpellation à Kinshasa d’un élément de la police, qui a blessé par balle un bandit communément appelé "Kuluna" qui agressait un citoyen.

«Des barricades enflammées et pneus brûlés ont été posés à Kabulameshi, à Kasenga, à Kasapa et au marché central de la Kenya [Lubumbashi]. Lorsqu’on va au Kongo-Central, à Matadi, on nous signale qu’il y a une quiétude qui a été observée », a-t-il rapporté.

Un groupe de motards, qui tentaient de jeter des tracts devant la mairie de Kindu au Maniema, « ont été pris en charge par la police.»

La Majorité présidentielle qui soutient Joseph Kabila a aussi salué « la grande maturité du peuple congolais » face à la « mauvaise foi et la supercherie de ces démocrates de façade ».

Une quarantaine de manifestants ont été arrêtés dans l’est du pays, avait pour sa part indiqué le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), à l’origine de cette journée soutenue par le Rassemblement de l’opposition.

«La ville morte à complètement réussi et les manifestations populaires [l’ont été] à 60% », a affirmé Espoir Ngalukiye, activiste au sein du Collectif d’action de la société civile et militant de la Lucha, précisant que l’appel été suivi dans presque toutes les grandes villes du pays.

Cependant, «nous déplorons quelques violences occasionnées par la brutalité et le non-professionnalisme de la police nationale congolaise. Peut-être, elle est devenue politique ou partisane ; pourtant elle est censée travailler avec la population et pour la population », a-t-il regretté.

Une police congolaise « sans pitié »

Les forces de sécurité avaient prévenu qu’elles se montreraient inflexibles. « Tout attroupement de plus de cinq personnes sera dispersé », a averti le chef de la police de Kinshasa Sylvano Kasongo. « Sans pitié », aurait-il ajouté d’après plusieurs médias.

« Les commentaires incendiaires des autorités de police avant les manifestations d’aujourd’hui sont extrêmement alarmants », a réagi le Haut commissaire aux droits de l’homme des Nations unies, Zeid Ra’ad Al Hussein. « J’appelle le gouvernement et les forces de sécurité à œuvrer pour désamorcer les tensions au lieu de créer les conditions favorisant la répression, la confrontation et la violence ».

Le Haut commissaire a appelé Kinshasa au « respect des droits à la liberté de réunion pacifique, d’association et d’expression », tout comme la Mission des Nations unies en RDC (Monusco) la veille.

Kinshasa, une ville (presque) morte

Sur le terrain, l’appel s’est traduit dans la capitale Kinshasa non par des manifestations, mais par une activité moins dense que d’habitude. La circulation était dans l’après-midi plus fluide qu’un jour de semaine ordinaire sur les grands boulevards 30-Juin et Lumumba, alors que la vie paraissait normale dans les quartiers. La présence des forces de sécurité était discrète.

 
Dans la capitale économique Lubumbashi (sud-est), la police a enregistré quelques incidents (barricades et pneus brûlés, bus incendié…). « Mon magasin est fermé, pas pour suivre le mot d’ordre des politiciens mais j’ai peur des pillages », a déclaré à l’AFP un commerçant.


Jeune Afrique / RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8663 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3009 jours
Je n'ai jamais vu où les villes mortes ont produit un seul résultat positif en faveur de la population Nombreuses ont été organisées par feu Tsitsi wa Mulumba, elles n'ont fait que détruire et affamé le peuple Au lieu d'être chassé par elles, Mobutu n'a été chassé que par la force venue de l'étranger Pourquoi ne devons nous pas réfléchir sérieusement sur ces journées villes mortes et leur impact?

Réagir

Répondre
Il y a 3011 jours
Appel des militaires et des policiers. Chers agens de la sécurité, je vous invite à suivre l'exemple de ZIMBABWE pour neutraliser la dictature de JOSEPH KABILA KANAMBE. Regarde comment vos familles sont entré de souffrir, un capitaine qui échoue de supporter ses enfants à l'école primaire, regardez aussi vos salaire, pourquoi suivre le mot d'ordre de Kabila alors vous êtes mal payé? il faut aussi suivre l'exemple d'un Colonel à BUKAVU qui avait refusé de ne pas suivre le mot d'ordre de tirer sur la population. Les Militaires et les Policiers, pourquoi tirer sur vos cousins CONGOLAIS? Réunissons, ayant le même langage pour combattre la DICTATURE, ne pensait pas qu'il y aura des élections en 2018 tant que le gouvernement n'est pas capable à résoudre les 4 contraintes de la CENI. Je vous demande de tourner la page contre Kanambe alias Kabila. Comment il peut être des jumeaux avec Jeannette? Kabila est né à Hewa Bora tandisque Jeannette est née à Moba? Chers militaires et policiers, vraiment ouvrent les yeux et non tiré sur les congolais. merci et bonne suite de la journée

Réagir

Répondre
Il y a 3011 jours
Il ne faut pas MENTIR à la population. Aucune ville du pays n'était morte puis ressuscitée après Toutes les villes du pays étaient vivantes. J'ai été à Kin, j'ai pris mon vol pour Kisangani via Goma tout était normal. Je me demande ces soit disant villes sans vies produisent quels résultats? Les morts il y en aura toujours dans les milieux des INCRÉDULES, car c'est la loi de la nature.

Réagir

Répondre
Il y a 3011 jours
Apelle a tous les militaires et la police. Ce n'est pas des villes mortes ou des manifestations qui va faire partir le DICTATEUR Joseph Kabila. Militaires et police, le peuple Congolais a besoin de vous d'avoir le meme language et d'etre tous ensembles pour chasser le DICTATEUR Joseph Kabila. Militaires et police suivez l'example de ZAMBIE d'allez entourer la RESIDANCE de DICTATEUR Joseph Kabila et d'allez aussi prendre le palais du peuple et l'assembler nationale. Militaires et police qu'est ce que vous attendez car le pays nous appartient tous non a un groupes gens. Militaires et police vous n'etes pas bien payer, vous attendez quoi pour chasser le DICTATEUR Joseph Kabila au pouvoir?

Réagir

Répondre
Il y a 3011 jours
En quoi félicité vous?laissé nous manifesté pour teste si vraiment vous étés aimé votre gouvernement doit quitté sans condition bande de brigands qui ne respect pas sont peuples

Réagir

Répondre
Il y a 3011 jours
son parain, robert mugabe est actuellement en résidence surveillée. Etali Ye.

Réagir

Répondre
Il y a 3011 jours
Zaid raad Hussein voici le pays qui va siéger au conseil de droit de l'homme de l'ONU que vous avez élu alors qu' il ne respecte rien. La RDC doit être exclu. Atundu visage d'un sataniste un flatteur demandez où sont partis les 40proches de Mugabe. Une leçon à intériorisé

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance