mediacongo.net - Actualités - Le processus électoral au centre des discussions entre Aubin Minaku et des diplomates occidentaux



Retour Politique

Le processus électoral au centre des discussions entre Aubin Minaku et des diplomates occidentaux

Le processus électoral au centre des discussions entre Aubin Minaku et des diplomates occidentaux 2017-11-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/minaku_aubin_17_0007.jpg -

Aubin Minaku

Les élections en RDC avec les différentes étapes contenues dans le calendrier électoral publié par la CENI ont été hier au cœur des échanges entre le Président Aubin Minaku et une délégation de diplomates occidentaux conduite par l’ambassadeur Bert Ourvry chef de la délégation de l’UE.

Se confiant à la presse au sortir de cet entretien, le chef de la délégation de l’Union européenne, accompagné des diplomates américain, canadien et européens, a déclaré : « Nous avons parlé tout d’abord des élections. Et nous estimons qu’une étape importante a été franchie avec la publication du calendrier électoral ». Il était question pour nous de discuter sur la manière de procéder dans l’organisation des différents scrutins et le rôle que devra jouer l’Assemblée nationale, a fait savoir Bert Ourvry. 

Ce diplomate européen estime que la chambre basse du Parlement doit accélérer le vote des amendements des lois liées au processus électoral. 

« Il était important pour nous de transmettre au président Aubin Minaku, nos inquiétudes au tour des lois essentielles sur les élections que nous voulons apaisées et crédibles », a-t-il évoqué.

Les deux parties ont aussi abordé d’autres questions législatives telles que la loi en cours d’examen à l’Assemblée nationale sur les Associations sans but lucratif et la loi sur la liberté de manifestations. « Nous avons aussi parlé de certaines lois en ce moment en discussion à l’Assemblée nationale. C’est entre autres, la loi sur les associations et une loi sur les défenseurs des droits de l’homme », a-t-il indiqué.

Finalement, « Nous avons échangé sur les droits à manifester en rapport avec les événements du mercredi 15 novembre. Nous lui avons encore transmis nos inquiétudes, nos craintes et nos espoirs pour un climat apaisé permettant d’organiser les élections crédibles à la fin de l’année », a conclu le chef de la délégation des diplomates occidentaux. 

Mathy Musau
Forum des As
2576 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KABILA NA TSHISEKEDI MIYIBI | 9EZU6L1 - posté le 17.11.2017 à 21:00

Vous êtes bien idiots vous les européens, vous parlez avec quelqu'un qui a pactisé avec le diable et vous pensez que vous avez été écouté, nous vous trouvons lamentable. Les élections n'auront pas lieu en 2018, car la MP trouvera de nouveaux subterfuges pour retarder encore une fois les élections! Lorsque vous l'aurez compris vous arrêterz de perdre votre temps face à la mauvaise foi de ce gouvernement. Kabila ne comprendra que la voie de la force!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple vaincra | 5XEENPG - posté le 17.11.2017 à 12:29

Vous n'avez pas honte d'être instruit tout le temps par les occidentaux de ce que vous devriez faire en tant que dirigeant pour organisés les élections etc...? Vous et votre famille politique payerez cher la souffrance que vous infligez au peuple congolais cher monsieur.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Manu | SBCINGJ - posté le 17.11.2017 à 08:48

Minaku souffle au chaud et au froid car il est le maître à jouer, le planificateur même de toutes ces manœuvres politiciennes au sein de ce régime finissant afin que les Lois essentielles ne soient pas votées.La fin couronne l'oeuvre, dit on.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DEBOUT RDC | 2BD835E - posté le 17.11.2017 à 08:48

LA RÉPUBLIQUE À DÉMOCRATISER DU CONGO... Un ministre de l'enseignement dont les enfants étudient ailleurs, Un ministre des affaires étrangères qui a un passeport étranger, Un ministre de la santé qui se fait soigner en Europe, Un ministre de l'énergie qui utilise un groupe électrogène, Un responsable de la regideso qui ne boit que l'eau embouteillée, Un ministre de la justice qui se fait accuser par la justice étrangère, Un ministre PTINC qui a un touraya, une valise satellitaire et un grand fan de VPN en cas de coupure d'Internet, qui se fait livrer ses courriers par DHL, Un ministre de l'environnement qui est fan de la viande de singe boucané, Un ministre de...

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Monde | P5JI7YK - posté le 17.11.2017 à 08:29

Et qu'est ce Minaku à dit? Nous peuple congolais connaissons très bien nos hommes politiques. Lorsque nous vous disons qu'avec ce gouvernement on aura pas des élections, ou si vous le presser,nous aurons pas des élections apaisée. Un exemple : ce gouvernement est conscient que si il en course avec Moïse Katumbi, il va perdre là gouvernance, et vous comprennez tout ce qu'il fait de lui pour l'empêcher de se présenter aux élections. Dites-moi vous pensez avec ça qu'on est des electiens apaisée ?

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

« La révision de la loi électorale en vue de la dépolitisation de la Ceni s'avère plus que...

Politique ..,

Élections locales: des obstacles demeurent

Société ..,

La Cenco plaide pour l’organisation des élections locales

Société ..,

Contentieux électoraux : des juges mouillés dans la corruption !

Société ..,