Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Zimbabwe : le parti au pouvoir se retourne contre Mugabe

2017-11-18
18.11.2017 , Harare, Zimbabwe
2017-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/mugabe_robert_17_0001.jpg Harare, Zimbabwe-

Robert Mugabe, président zimbabwéen

L‘écrasante majorité des sections de la Zanu-PF, le parti au pouvoir au Zimbabwe, a demandé vendredi 17 novembre 2017 au président Robert Mugabe de démissionner, a rapporté la télévision d’Etat ZBC.

Le porte-parole de la Zanu-PF dans la région des Midlands, Cornelius Mupereri, a indiqué à la ZBC que la section de cette province s‘était prononcée “unanimement” pour une démission de Mugabe, comme l’ont exigé au total huit des dix sections régionales de la Zanu-PF.

D’autres responsables régionaux du parti de Robert Mugabe sont apparus à la télévision d’Etat pour dire qu’ils souhaitaient que le vieux président de 93 ans s’en aille.

Cet appel à quitter le pouvoir accentue la pression sur Mugabe après celui des anciens combattants de la guerre d’indépendance, jusqu’alors proches du chef de l’Etat, mais qui n’acceptent pas que son épouse Grace Mugabe veuille s’imposer pour lui succéder.

Ils ont appelé à un grand rassemblement samedi à Harare pour exiger son départ.

Mais le président s’accorche au pouvoir et des négociations étaient en cours à Harare pour le pousser vers la sortie dans des conditions acceptables pour lui.

Dans la nuit de mardi à mercredi, l’armée est intervenue – sans effusion de sang – à Harare en soutien à Emmerson Mnangagwa, limogé une semaine plus tôt de son poste de vice-président. Elle a placé en résidence surveillée le président Mugabe, qui est cependant autorisé au coup par coup à se déplacer.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.11.2017 à 14:26
KANAMBE le temps est arrivé pour dégager. NANGA tu payeras cette traîtrise les 40proches de Mugabe ne sont plus visibles Atundu visage d'un sataniste un flatteur votre fin s'approche. Titanic va couler maintenant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SAUVONS LE CONGO @KQUDOJA   Message  - Publié le 18.11.2017 à 09:20
RIEN ET PERSONNE NE RESTE ETERNELLEMENT, KABILA SE FAIT PLUS FORT QUE TOUT UN PEUPLE, QUE L'EXEMPLE DE MUGABE LUI SERVE DE LECON, UN BON MATIN IL VA QUITTER LE POUVOIR AVEC LA PLUS GRANDE HONTE DU MONDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SAUVONS LE CONGO @KQUDOJA   Message  - Publié le 18.11.2017 à 09:16
RIEN ET PERSONNE NE RESTE ETERNELLEMENT, KABILA SE FAIT PLUS FORT QUE TOUT UN PEUPLE, QUE L'EXEMPLE DE MUGABE LUI SERVE DE LECON, UN BON MATIN IL VA QUITTER LE POUVOIR AVEC LA PLUS GRANDE HONTE DU MONTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 18.11.2017 à 09:07
rappel a la conscience de l'armé et gouvernement congolais! pour prendre cette décision , ca ne demande même pas de couler le sang des innocents . L'Armée congolaise , kabila vous maltraite ! bozozela nini ? les rwandais qu'il a injecté dans toutes les services de securité et l'armée sont munim !DEBOUT CONGOLIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 18.11.2017 à 09:03
Congo ! Boz

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 18.11.2017 à 08:36
PPRD, votre autorité morale qui n'est pas fils de votre pays, ni même votre frère du sang et qui a fait assassiné son père adoptif qui est pour nous le congolais , le père de la libération et soldat du peuple, vous devriez avoir le courage comme vos amis de la ZANU PF afin de dire à ce Mr qu'il démissionne et regagne sans condition son Rwanda natal, si non, vous serez tous traité de la même façon que lui ce 31/12/2017, il faut sauver la nation et envisager une courte transition avec l'opposition véritable de Limeté y compris la société civile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 18.11.2017 à 07:58
PPRD va suivre l'exemple de la Zanu-PF d'ici là, Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Zimbabwe : Ouattara appelle Mugabe à « quitter ses fonctions dans la dignité »
left
Article précédent Génocide Rwandais : les parties civiles redoutent le non-lieu pour l'armée française

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance