Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Victoires des FARDC sur le M23: Gabriel Kyungu Wa Kumwanza estime que " le mandat de Joseph Kabila ne fait que commencer"

2013-11-04
04.11.2013 , Kinshasa
Politique
2013-11-04
Ajouter aux favoris

La victoire des Forces armées de la RD Congo (FARDC) sur les rebelles du M23, reste parmi les sujets de grande  actualité en RD Congo. Dans différents états-majors politiques du pays, cette bravoure des troupes loyalistes est diversément commentée. Mais quelles soient les différences des politiques, la population congolaise elle, ne cache pas sa joie. Bien en illustre, la très grande marche des Lushois, organisée le week-end dernier dans la capitale provinciale du Katanga pour soutenir les Fardc et le commandant suprême de la Force publique, Joseph Kabila.

" Avec la victoire des Fardc sur les rebelles du M23, le mandat de Joseph Kabila ne fait que commencer ", a déclaré hier dimanche, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, président national de l'Union nationalistes fédéralistes du Congo (UNAFEC). Kyungu sait de quoi il parle et assume son propos. Non sans argument. Selon lui, la guerre dans l'Est du pays n'a pas permis au chef de l'Etat de réaliser son projet de société tel qu'initialement prévu.   

Par ailleurs, le bouclier défenseur des intérêts du Katanga ne met pas de gants pour fustiger certaines déclarations de certains politiciens. Essentiellement, les auteurs de la campagne autour de la fin du mandat de Joseph Kabila en 2016 à minuit. " Je ne comprends pas que les concepteurs de cette fausse thèse puissent anticiper les choses, alors que nous sommes encore loin des échéances. Le mandat actuel du Chef de l'Etat étant encore en cours, il est prématuré de parler de l'Après-2016. J'invite donc ceux qui décrètent cette fin de mandat du Raïs à beaucoup de retenue. Comment peut-on comprendre que ceux-là même qui ont prouvé leur impopularité à l'issue des élections, en obtenant 2% de voix, peuvent estimer qu'ils ont la population avec eux ? C'est contradictoire. Ils doivent être réalistes et nous n'avons peur de personne ", a déclaré Kyungu.

" SOUTIEN INCONDITIONNEL  DU KATANGA A JOSEPH KABILA "

Pour rien au monde, le Katanga ne cédera aux chants de sirène émis à partir de certaines officines politiques. La question est de savoir si la manifestation, il y a quelques mois, des fameux " Bakata Katanga " à Lubumbasi, est une preuve du désaveu du pouvoir de Joseph Kabila par la population du Katanga. A cette question, Antoine Gabriel Kyungu répond avec empressement et fermeté : "La province du Katanga dans son ensemble, soutient à 99% le Chef de l'Etat. A titre d'illustration, la population est descendue dans les rues de grandes villes de la province, le week-end dernier, pour manifester son soutien aussi bien au Commandant suprême des Fardc qu'aux hommes en uniforme. Un seul mot d'appel à la mobilisation a suffi pour que les populations du Katanga, dans un sursaut d'orgueil patriotique, envahissent les rues de Lubumbashi. C'est ça, notre combat de tous les jours. Le reste ne nous intéresse pas ", déclare Antoine Gabriel Kyungu.

A propos justement de la situation sécuritaire dans la province du Katanga, l'icône de l'Unafec précise que celle-ci est contraire à tout ce qui se raconte dans une certaine opinion. Gabriel Kyungu, requinqué par l'expérience de sa tournée dans le Nord-Katanga, confond les pêcheurs en eaux troubles. " Avec l'autorisation du Président de la République, j'ai personnellement parcouru environ 2000Km de routes pour sensibiliser et mobiliser la population. Je me suis même rendu à Mitwaba, cité considérée comme le fief des fameux éléments des "Bakata Katanga ". "De Manono à Kamina, en passant par Kabongo, Ankoro, Kalemie, Ankoro, Kabongo, Kilwa, Kabalo…Je n'ai pas observé une quelconque résistance qui serait d'un certain groupe de gens, prétendument  mécontents du Chef de l'Etat", a renchéri Antoine Gabriel Kyungu, qui compare la situation de Lubumbashi avec celle de Kinshasa. "  Le problème se pose plutôt à Lubumbashi. Et, en tant que métropole, on y trouve un peu de tout. C'est comme ici à Kinshasa, on trouve des Kuluna. Et donc, tous les coups sont permis " dit-il, avant de conclure que la ténébreuse affaire des "Bakata Katanga n'a rien à voir avec le pouvoir du Chef de l'Etat. Il s'agit de l'Intox et ses conspirateurs ont d'avance échoué ".


C’est vous qui le dites :
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections, Portrait d'un candidat: Gabriel Mokia : « Aucun professeur ou moniteur de l’école primaire ne touchera moins de 400 dollars »
left
Article précédent L'armée prend la colline de Mbuzi, une des dernières positions des rebelles du M23

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance