
Politique
Plusieurs questions se posent autour de l’absence de la RDC à la réunion de haut niveau organisée vendredi 17 Novembre à Washington. Cette rencontre a réuni le Secrétaire d’Etat américain et 37 ministres des affaires étrangères du continent africain. La RDC a été au menu mais aucune présence de la délégation congolaise remarquée.
« Les questions sécuritaires régionales, celles liées aux opérations de maintien de la paix mais aussi à la situation en RDC, ont été au menu », précise Brian Neubert, un porte-parole du Département d’État américain.
Cette rencontre a été initiée par l’administration Trump. Organisée en rapport avec le cinquième dialogue stratégique annuel entre les USA et l’UA, cette réunion a été présidée par le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson à la veille à Washington. Cette réunion était axée sur les échanges économiques, la sécurité et la bonne gouvernance en Afrique.
La CENI avait publié le calendrier le 5 novembre bien que « sous la pression » de Nikki Haley selon Corneille Nangaa. Mais, salué quand même par les USA et la communauté internationale. Lors de son passage en RDC, l’ambassadrice américaine avait précisé que les Etats Unis n’apporteraient leur soutien financier au processus électoral de la RDC que si sa proposition est respectée. Celle de la tenue du scrutin en avant la fin de l’année 2018. A l’instant, il reste à chercher les explications à la non-invitation de la RDC à cette rencontre de haut niveau.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Augustin Kabuya: « Nous allons changer cette Constitution, de gré ou de force »
26.05.2026, 10 commentairesPolitique « Paul Kagame est 50% congolais par son père et 50% rwandais par sa mère, ne soyez pas étonnés…» : la déclaration choc de Barnabé Milinganyo
24.05.2026, 7 commentairesPolitique Changement de la Constitution : « Le C4 est une vitamine qui détruit le corps humain », affirme Tonay Atwana Jean-Palek
25.05.2026, 4 commentairesPolitique Terrorisme d’État à Kisangani : 3ème attaque de drones à Bangboka, le Rwanda pointé du doigt
25.05.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance