Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Enrôlement des électeurs : Corneille Nangaa qualifie le rapport de la CENCO de précoce et prématuré

2017-11-21
21.11.2017
2017-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/nangaa-cenco-interview.jpg -

La Commission Episcopale Justice et Paix du Congo de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) vient de rendre public deux rapports, l’un sur l’observation électorale relative à l’inscription des électeurs et l’autre sur le monitoring des manifestations et réunions publiques en République Démocratique du Congo. La publication de ces rapports est intervenue ce lundi 20 novembre 2017 en présence des plusieurs personnalités, notamment Corneille Nangaa, Président de la CENI, le président du Conseil Supérieur de l’Audio-visuel et de la Communication (CSAC), les membres du clergé, les diplomates, les acteurs de la société civile ainsi que d’autres parties prenantes au processus électoral.

Prenant la parole en premier, le père Clément Mapobo, Secrétaire exécutif de la Commission Justice et Paix de l’Eglise Catholique du Congo a martelé que ce rapport sur l’observation électorale de l’inscription des électeurs en Rdc est basé sur des données collectées du 28 août 2016 au 12 novembre 2017. Pour lui, la Révision du Fichier Electoral est une étape importante du processus électoral et son évaluation est capitale et surtout déterminante pour la suite des opérations. La Commission Justice et Paix de a déployé 320 observateurs qui ont couvert 2.910 Centres d’Inscription sur les 14.627 soit 19,89% des Centres d’Inscriptions. Un travail reparti en 6 points essentiels qui ont donné à cette mission un aperçu sur l’opération de la Révision du fichier électoral.

Plusieurs points forts et faibles ont été dégagés, mais d’une manière générale, l’opération s’est déroulé globalement bien sur l’étendue du territoire national. Avant de donner la parole au Secrétaire Général de la CENCO, le père Clément Mapobo a loué la parfaite collaboration entre la CENI et la Commission Justice et Paix de l’Eglise Catholique lors du déroulement de cette opération, tout en rappelant que les conclusions visent à l’amélioration du processus électoral dans l’objectif de faire adhérer toute la population à ce processus.

Lisant les recommandations et synthèses de la Mission adressé essentiellement à la CENI, au CNSA, au Gouvernement, au Parlement, aux partis politiques, aux organisations de la Société Civile, aux partenaires techniques et financiers, l’Abbé Donatien Shole, Secrétaire général de la CENCO a recommandé à la CENI notamment d’encourager les candidatures féminines en vue d’améliorer le quota des femmes, conformément à la loi de mise en œuvre de la parité, et surtout de mettre en place un mécanisme de collaboration avec le gouvernement afin de procéder au croisement entre les fichiers d’identification biométrique des éléments de la Police et des FARDC et la liste électorale afin que les éventuels éléments de la PNC et des FARDC qui se seraient enrôlés soient détectés et radiés.

Réaction de Corneille Nangaa

Devant cette aubaine propice, le patron de la CENI, accompagné du Secrétaire Exécutif National de la CENI, Maître Ronsard Malonda, tout en remerciant la Commission Justice et Paix pour son rapport, pense que ce travail est précoce et prématuré car n’ayant pas des données fiables avant toute publication. Pour le président de la CENI, on ne peut pas analyser au stade actuel le fichier, car l’opération se poursuit encore dans l’espace grand Kasaï. En plus, le fichier en cours de constitution sera soumis à un audit si cela est nécessaire car la CENI doit respecter le principe sacrosaint de l’Unicité de chaque électeur dans le fichier. Il s’agit d’un principe universel.

Répondant à une observation de la CJP relative à l’absence du chronogramme, Corneille Nangaa a rappelé à l’attention de l’assistance que le chronogramme reste un outil de travail interne à la CENI. Au stade actuel, la CENI reste focalisée sur l’organisation des élections selon le chronogramme détaillé dans le calendrier électoral. Avec 44.358.305 électeurs inscrits, la CENI est plus que jamais tournée vers les élections. Le Président de la CENI a saisit cette occasion pour inviter toutes les parties prenantes du processus électoral à s’y mettre chacune dans son secteur.

Corneille Nangaa, dans son style habituelle, calme et serein, invite la CENCO à vulgariser davantage l’Accord de la Saint Sylvestre et à collaborer avec son institution avant de publier tout rapport d’observation électorale, car il faut donner à la population congolaise des informations vraies, vérifiées et vérifiables donc potables et non biaisées. Au sujet de l’inquiétude exprimée quant à la durée des opérations, Corneille Nangaa a précisé que la Machine à voter jouera un grand rôle sur la diminution non seulement du temps, mais aussi du budget de ces opérations. Il rassure que la CENI travaille nuit et jour à la bonne organisation des élections, élections voulues par tous crédibles, transparentes, crédibles et surtout apaisées.


L'avenir / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 21.11.2017 à 15:30
Très orgueilleux, il ne sait même pas qu'avant lui il y avait Malu-Malu (paix à son âme) que je dirai un digne fils du pays très intelligent de loin de Naaangaaaaa. Mais hélas ça sent mauvais, il a déjà gouté au miel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 21.11.2017 à 14:18
NANGA tu es issu de la composante confession religieuse maintenant tu es plus KABILISTE que n'importe qui tu fais tout pour maintenir KANAMBE même au-delà de ton calendrier fantaisiste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 21.11.2017 à 14:01
Mieux vaut prévenir que guérir. Souvent, la ceni sollicite de conseils et non des critiques. Voilà de conseils. La ceni n'a pas consulté pas les parties prenantes avant la publication du calendrier mais désire être consulté avant publication de tout rapport. Accord de la saint sylvestre que la majorité a torpillé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Eternel des armees @QL7KYEA   Message  - Publié le 21.11.2017 à 11:52
Pourquoi cette insistance sur les machines à voter?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
prince du sud-kivu @YZZ2EG8   Message  - Publié le 21.11.2017 à 11:50
CHER NANGAA IL FAUT SAVOIR QUE l'ORGUEIL PRÉCÈDE LA CHUTE. ATTENTION UN JOUR CE PAYS SERA UN ÉTAT DE DROIT. IMAGINE BIEN TON SORT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 21.11.2017 à 11:38
Pitié pour Corneille Naanga. A quoi serviraient très tard toutes ses observations et recommandations très riches en vue de parfaire si non d'améliorer le travail de la CENI? Les Bakongo disent : "Il faut prodiguer des conseils à celui qui va à la danse et non à celui qui en revient".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 21.11.2017 à 11:30
Vous voyez comment la corruption tue le corps et l'ame au meme moment !? Ce Nanga ne raisone plus correctement, les 504 jours qu'il a reduit A 300 jours sans consultation ni explication de cette reduction, qu'est ce qui a ameliore' pour que les jours degrade ??? Mende nous dit que la publication de calendrier des elections est un effort d'une personne qui est kanambe le taximan, alors ton travail est de chanter et danser pour kanambe ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 21.11.2017 à 11:21
C'EST DU ZAIKO NANGA NANGA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 21.11.2017 à 11:15
Corneille Naanga, toujours incorrigible alors qu'il suit une mauvaise voie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 21.11.2017 à 11:06
Orgueilleux de Naanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 21.11.2017 à 10:21
La réaction de Corneille Nanga est normale et justifiée pour quelqu'un qui "navigue à vue", qui n'a aucun souci et intérêt que les choses de l'avant et pour le mieux. Lui, il est pour le pourrissement de la situation avec "Kabila, wumela seko". Mais ils oublient tous ceux qui sont dans le bateau de Kanambe que le seul "Wumela", c'est Yawe, l'Eternel des Armées, "Mungu wa Mbinguni na wa Majesi, Baba wa Batoto".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 21.11.2017 à 09:58
Voila un autre malhonnete et incompetent. Tu vois comment vous avez echoue' d'organiser les elections. La CENCO te montre comment travailler, il faut attendre le 01/01/2019 pour commencer A travailler. kanambe ramasse tous ces gens dans quelle brousse ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Andre Kimbuta @Q1RCLGR   Message  - Publié le 21.11.2017 à 09:38
Nangaa tu etais venu en tricot polo et ton chef hyppolite en botte de caoutchoc Bientot la fin de toutes choses. Souviens toi Nangaa d'ou tu es venu pour arriver la ou tu es. tu risque de compromettre l'avenir de tes enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Manifestations en RDC: "Au moins 56 morts" entre avril et octobre, selon la Cenco
left
Article précédent Condamné en dernière instance par la Cour suprême, Franck Diongo non éligible au fichier électoral (CENI)

Les plus commentés

Politique “La mise en place du gouvernement traîne à cause de l’indiscipline et de la cupidité des membres de l’Union Sacrée” ( Jean-Claude Katende)

12.04.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 15 commentaires

Politique Entre attentes et réalités politiques – L’énigme de l’Union Sacrée pour la Nation

12.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance