Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Afrique

Zimbabwe: le président Robert Mugabe a démissionné

2017-11-21
21.11.2017
2017-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/zimbabwe_scenes-de-liesse-dans-les-rues-d-harare.jpg -

Manifestation après la démission de Robert Mugabe à Harare

Alors que le Parlement examinait une procédure de destitution contre le chef de l’Etat, au pouvoir depuis trente-sept ans, celui-ci a fait parvenir une lettre annonçant sa démission.

Le président du Parlement zimbabwéen Jacob Mudenda a annoncé que le président Robert Mugabe a remis une lettre de démission au Parlement. Le chef de l'Etat, âgé de 93 ans, était en résidence surveillée depuis l'intervention de l'armée, mercredi dernier. 

Le Parlement au moment de l'annonce de la démission de Mugabe

« Moi Robert Gabriel Mugabe (...) remets formellement ma démission de président de la République du Zimbabwe avec effet immédiat, a déclaré le président de l'assemblée nationale Jacob Mudenda, en lisant, sous les applaudissements, la lettre de démission du chef de l'Etat. J'ai choisi volontairement de démissionner. Cette décision a été motivée par mon désir d'assurer un transfert du pouvoir sans problème, pacifique et non violent. »

Explosion de joie à Harare

Manifestation après la démission de Robert Mugabe à Harare

L'annonce de sa démission a été immédiatement saluée par un concert assourdissant d'avertisseurs dans la capitale Harare. Depuis le coup de force de l'armée il y a une semaine, provoqué par la révocation du vice-président Emmerson Mnangagwa, le président Mugabe avait perdu un à un ses soutiens. 

L'annonce de sa démission a été annoncée alors que les députés et les sénateurs étaient réunis en congrès extraordinaire pour débattre en urgence d'une motion de destitution. En parallèle de la séance du Parlement, des milliers de personnes s‘étaient réunies à l'extérieur du bâtiment situé à Harare, la capitale zimbabwéenne, aux cris de « Mugabe doit partir ».

Certains brandissaient des pancartes, réclamant le départ de leur chef. Sur des petits mots de couleurs accrochés Place de l'unité, à proximité du Parlement, certains avaient écrit leurs rêves pour l'avenir: « Mugabe va-t-en maintenant », « Des élections libres, pas de brutalité policière », « Du travail, de l'électricité, de la nourriture, de l'eau ».

« Nous sommes tout simplement tellement heureux. Enfin les choses changent », a lancé à l'AFP Togo Ndhlalambi, coiffeur de 32 ans. « On se réveille depuis si longtemps en attendant ce jour. Ce pays a traversé tant de périodes difficiles. »

Robert Mugabe, héros de la guerre d'indépendance, a dirigé son pays d'une main de fer, muselant l'opposition et ruinant l'économie du pays.

« La démission de Robert Mugabe offre au Zimbabwe l'opportunité de se forger une nouvelle voie libre de l'oppression qui a caractérisé son pouvoir », a estimé Theresa May dans un communiqué, à propos de cette ancienne colonie britannique.


Le Monde / RFI / Le Figaro / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8732 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ATUNDU MENDE Lambert @3K1UKZI   Message  - Publié le 22.11.2017 à 08:13
Dans l'exercice de la gestion de la chose publique, il faut apprendre à quitter le pouvoir avant que le pouvoir vous quitte, Robert MUGABE doit répondre de ses actes. Bravoooo au parlement Zimbabwéen. A qui le proche tour? La RDC dans les viseurs de la communauté internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ngaruma @OTC1A8E   Message  - Publié le 22.11.2017 à 08:05
merci le peuple zimbabwe, il reste le tour de kabila et son gouvernement de canibale dont mende le champion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.11.2017 à 08:03
KANAMBE le sanguinaire combien des fausses communes au Zimbabwe; le Rwandais KANAMBE et ses flatteurs vous répondrez de tout ça chaque victime est connu les plaintes seront déposées à la vraie justice à venir. KANAMBE dégage un régime sanguinaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAYEMBE PETRONIE @4NS1IJD   Message  - Publié le 22.11.2017 à 07:53
Nous attendons le tour de la RDC Attention à tOUS CES AFFABULATEURS DU REGIME DE LA RDC (mende , thambwe mwamba , sahadari et minaku )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ML @VUGS22F   Message  - Publié le 22.11.2017 à 07:26
Merci au peuple Zimbabween, merci aux soldats de ce pays, merci aussi au parlement Zimbabween qui ont montré à la face du monde que toute révolution ne passe pas par les massacres, par de casses! Merci Mugabe Robert pour le courage de te retirer sans faire couler aucune goutte de sang! Congolais et Kabila Joseph, l'armée congolaise, suivons le bon exemple de ZIMBABWE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 22.11.2017 à 07:11
Le vrai problème c'est pas MUGABE, mais l'entourage, la dictature de celui-ci était exprimé à travers son vice president et l'armé, tant que ces derniers restent en place rien ne changera, Avant MUGABE est égale à Apres MUGABE c'est juste déshabillé saint Pierre pour habillé saint Paul

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 22.11.2017 à 05:04
MUGABE merci tu as bien montre' un bon example aux restes des president AFRICAIN qui ne veulent pas quitter le pouvoir apres leurs 2 mandats constitutinal. Maintenant tu vas rejouir ton argent avec la paix et la securite' et tu deviendra senateur a vie au ZIMBABWE. Conseil a Joseph Kabila: il est temps pour toi aussi de laisser le pouvoir car les yeux des Congolais et le monde entier sont fixe' vers toi. Ce mieux de lasser le pouvoir avec digniter comme Robert Mugabe l' a fait. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 21.11.2017 à 23:17
Mugabe était le libérateur de l'indépendance de ZImbabwe mais avec le temps le peuple à trouvé qu' il était devenu encombrant. La présidence à vie crée une séparation entre le dictateurs et le peuple. KANAMBE dégage un régime sanguinaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 21.11.2017 à 21:02
Capitaine Bobo :). Le Capitaine Bobo junior reste en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 21.11.2017 à 20:10
C'est bien qu'il parte après tant d'années de crise et d'autoritarisme !! Mais il aurait pu le dire "lui-même",solennellement et directement,à son peuple ?? Comprenne qui peut!! L'essentiel est fait Tchao!!Au suivant ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 21.11.2017 à 19:26
aLLOOOOOOOOOOOOO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 21.11.2017 à 19:00
Désolé pour la RDC,si notre président pouvait suivre l'exemple de l'oncle Bob. Je crois que c'est la première révolution en Afrique sans un seul coup de feu. Si notre armée pouvait aussi travailler avec le peuple pour bouter Mr JKK dehors dans la discipline,sans un seul coup de feu,sans scènes de pillages et sans arrestations arbitraires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bwitudinga @75TYS6I   Message  - Publié le 21.11.2017 à 18:45
Il y a toujours un temps pour chaque chose et chaque fonction même la sécheresse a un temps devants Dieu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 21.11.2017 à 18:22
Félicitations aux zimbabwéens d'obtenir cette libération. C'est le rêve de congolais qui souffrent d'une armée corrompue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.11.2017 à 18:06
A lot of the same crap politicians to come. One is called Emmerson Mnangangwa, a man involved in dodgy business in DR Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Zimbabwe: le Parlement réuni pour destituer le président Mugabe
left
Article précédent Somalie: une frappe américaine tue plus de 100 shebabs, annonce le Pentagone

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance