Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Zimbabwe : l'ancien vice-président Mnangagwa de retour ce mercredi

2017-11-22
22.11.2017 , Harare, Zimbabwe
2017-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/emmerson_mnangagwa_17_0004.jpg Harare, Zimbabwe-

Emmerson Mnangagwa

L'ancien vice-président zimbabwéen en exil Emmerson Mnangagwa, pressenti pour remplacer le président Robert Mugabe qui a démissionné mardi après 37 ans au pouvoir, doit rentrer ce mercredi 22 novembre 2017 au pays, a indiqué à l'AFP son assistant personnel.

"Le camarade Mnangagwa rentre aujourd'hui" mercredi, a déclaré à l'AFP Larry Mavhima. "Il arrivera à la base militaire de Manyame (à Harare) à 13H00 (11H00 GMT). Il se rendra ensuite au quartier général du parti pour faire le point, puis au bureau de la présidence pour faire un autre point", a-t-il ajouté.

Emmerson Mnangagwa, 75 ans, a déjà été désigné dimanche président du parti au pouvoir la Zanu-PF et candidat pour la présidentielle de 2018, en remplacement de Robert Mugabe.

Il devrait désormais être nommé président par intérim du pays, a déclaré mardi le porte-parole de la Zanu-PF Simon Kaya-Moyo. Sa nomination devrait être officialisée mercredi par le président du Parlement, selon la même source.

Cacique du régime Mugabe, Emmerson Mnangagwa était aux commandes lors des différentes vagues de répression des quatre dernières décennies. 

Longtemps considéré comme le dauphin naturel de Robert Mugabe, il avait été évincé de la vice-présidence, le 6 novembre, au terme d'un bras de fer avec l'épouse du chef de l'Etat, Grace.

Désireuse de succéder le jour venu à son mari nonagénaire, elle avait obtenu le limogeage de son principal rival. Celui que les Zimbabwéens surnomment le "crocodile" avait alors quitté le pays par crainte pour sa sécurité.

L'armée, hostile à l'ascension de la Première dame, était intervenue dans la nuit de 14 au 15 novembre, prenant le contrôle du pays sans officiellement faire de victimes.

Dans la foulée, les Zimbabwéens étaient descendus en masse dans la rue, tandis que les soutiens du président Mugabe, 93 ans, le lâchaient un à un.

Sous ces pressions, et menacé de destitution, le plus vieux dirigeant en exercice au monde a annoncé mercredi sa démission, suscitant des scènes de liesse dans tout le pays.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3010 jours
Toi azarias tu trouve votre fameux MOISE un candidat de taille pour ce Congo? il est mieux pour le commerce et non la politique

Réagir

Répondre
Il y a 3010 jours
Que ceci serve de leçon aux accro au pouvoir

Réagir

Répondre
Il y a 3010 jours
ON PARLE D'UN AUTRE SUJET TOI MARABOUT LOKO TU PARLES DE TA SORCELLERIE CRAINS DIEU ACHETE LE LIVRE DE LA VIE LA BIBLE LIS CELA TOUT LE JOUR ET TU SERAS CHANGER

Réagir

Répondre
Il y a 3010 jours
MP KABILIE et PPRD, qui d'entre vous peut remplacer votre chef KABILA ???????? je ne trouve personne, car vous avez tous enfoncé ce jeune homme moins intelligent que vous les grands professeurs d'université qui êtes ses conseillés et Ministres, mais une chose en réalité du fond de votre coeur, c'est bien KAB+TUMBI MOISE qui peut remplacer votre KABILA pour que les congolais aspirent à une vie meilleure dans les années avenir, car MOISE travaillera avec FATSHI comme son chef du gouv, soyez réaliste en acceptant cette vérité qui vous blesse au coeur, car parmis vous Personne, vous êtes de diables plus que KABILA lui même, surtout BOSHAB et MINAKU, les sorciers du pays.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Région des Grands Lacs : pas de paix sans dialogue inter-rwandais
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance