Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Economie

Paradise Paper : la Gécamines accuse ses partenaires étrangers de "voler" la RDC

2017-11-22
22.11.2017
2017-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/gecamines_17_0002.JPG -

Vue de la Gécamines

La toute-puissante entreprise étatique minière congolaise Gécamines a accusé lundi 20 novembre 2017 ses partenaires étrangers de "voler" la République démocratique du Congo, après avoir été elle-même mise en cause dans deux rapports par des ONG anglo-saxonnes.

"Nos partenaires depuis quinze ans nous ont -le mot n'est pas fort- trompés et nous ont volés. Cela doit s'arrêter", a déclaré le président du conseil d'administration, Albert Yuma, un proche du président Joseph Kabila.

En juillet, l'ONG britannique Global Witness avait qualifié le secteur minier congolais de "distributeur automatique de billets" pour le régime de Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001.

Début novembre, une ONG américaine, le Centre Carter, a estimé qu'un total de 750 millions de dollars, générés par la production minière entre 2011 et 2014, n'a pas pu être retracé de "manière fiable" dans la comptabilité de la Gécamines.

"C'est une idiotie, c'est un mensonge, c'est une incompétence", a réagi M. Yuma qui s'exprimait devant les cadres de l'entreprise à Lubumbashi, la capitale économique du minerai dans le sud-est du pays.

"Tout l'argent a été enregistré dans les comptes de la Gécamines. Pas un dollar ne manque et la plupart de cet argent est parti dans le personnel, dans les investissements et dans le financement de l'Etat congolais", a-t-il développé.

"L'Etat aurait dû toucher 768 millions de dollars d'impôts. L'Etat a touché zéro parce que nos partenaires se sont toujours arrangés pour que les comptes d'exploitation soient en perte d'année en année", a-t-il avancé au fil de son discours.

Il a annoncé qu'il avait demandé au cabinet Ernst&Young de "repenser" l'organisation de la Générale des carrières et des Mines (Gécamines) pour mieux contrôler les partenariats étrangers.

L'enjeu selon lui pour la RDC consiste à prendre le contrôle de ses minerais, "comme il y a 40 ans nos frères arabe avaient profité du contrôle de leur pétrole".

La RDC produit notamment du cobalt, "la matière la plus recherchée dans le monde. La prochaine guerre mondiale sera sous le contrôle du cobalt", selon M. Yuma.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 23.11.2017 à 14:10
c'est en complicité avec nos Autorités ,Après vous nous direz qu'il n'y a pas d'argents pour les Élections Non, Non et Non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.11.2017 à 13:14
RENOTIONALISATION DE TOUS LES CARRÉS MINIERS, PÉTROLIERS, FORESTIERS, ETC. VOILÀ CE QU'IL FAUT FAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 22.11.2017 à 11:18
commentaire supprimé pour atteinte à la personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 22.11.2017 à 11:10
La Gécamines n'a jamais été aussi sucée depuis que le conglomérat d'aventuriers de l'Afdl ont fait entrer le loup dans la bergerie un certain 17 mai 1997.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 22.11.2017 à 10:55
Et voilà enfin le débat qui intéressent bon nombre des Congolais! Et pourquoi pendant tout ce temps personne n'en parlait? Il aurait fallu qu'une ONG Internationale publie un rapport? C'est dommage! le fait même de dire qu'on nous trompe, mais qui avait évalué la valeur réelle dans le sous-sol des concessions vendues ou mis en location? L'argent facile, ehhh dans mon pays les gens aiment des billets verts faciles! oh le cuivre, le cobalt, le coltan etc de mes ancêtres sont entrain d'être pillés par les multinationaux en complicité de certains traitres aux affaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FRANCIS B @7GOZGBM   Message  - Publié le 22.11.2017 à 10:48
Mal gestion de nos biens. un nouveau jours viendra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 22.11.2017 à 10:14
Albert Yuma veut récupérer en dernière minute la situation après que la RDC ait perdu à travers une exploitation frauduleuse. Malheureusement, nos autorités (surtout au pouvoir) sont sourds. Eux attendent leurs commissions point barre. Les congolais aiment plus le plaisir du ventre et du bas ventre. Qui va s'occuper de contrôler les partenaires. L'heure a sonné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.11.2017 à 10:13
" En juillet, l'ONG britannique Global Witness avait qualifié le secteur minier congolais de "distributeur automatique de billets" pour le régime de Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 ". DES VOLEURS, MALHONNETTES, VAURIENS. Comment vos partenaires peuvent vous mentire ??? kie kie kie kie kie DES INCOMPETENTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Matadi : augmentation des prix des produits de première nécessité
left
Article précédent Finances publiques : la RDC affiche un excèdent mensuel de 12,2 milliards de CDF à fin octobre

Les plus commentés

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 17 commentaires

Politique Conseil de sécurité : Willy Ngoma sanctionné

21.02.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise de la RDC : pourquoi Kinshasa n'use pas de son droit universel de légitime défense ?

20.02.2024, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance