Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale: Thomas Lokondo exige la « démission » de Bruno Tshibala

2017-11-22
22.11.2017
2017-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/lokondo_henry_mp_17_003.jpg -

Henry-Thomas Lokondo

Interpellé suite au retard que connait l’examen du projet de loi 2018, le premier ministre s’est présenté ce mercredi 22 novembre devant les députés. Après avoir entendu avec attention les explications fournies par Bruno Tshibala, l’auteur de l’interpellation, Henri Thomas Lokondo veut la « démission » du chef du gouvernement.

Pour Thomas Lokondo, Bruno Tshibala accuse de l’« incompétence » à la tête du gouvernement. Cet élu de Mbandaka constate un manque de « leadership » et de « volonté politique » pour le gouvernement dirigé par l’ex bras droit du sphinx de Limite. Pour cela, « Je demande la démission du premier ministre en soixante douze heures »a-t-il conclu.

Par ailleurs, le premier ministre a énuméré trois exigences, lesquelles ont retardé le gouvernement pour l’élaboration du projet de loi 2018. Premièrement, le chef du gouvernement a parlé du chevauchement de calendrier budgétaire des exercices 2017 et 2018. Ensuite, la nécessité d’évaluer l’impact des mesures économiques du gouvernement. En fin, Bruno Tshibala a parlé de l’impératif d’intégrer dans le projet du Budget de l’état pour  l’exercice 2018 les prévisions de la CENI dans le cadre du calendrier électoral pour les élections prévues en 2018.

Le chef du gouvernement a, en dépit de toutes les interventions des députés, sollicité  leur clémence.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Justin Matata @7XKUKR7   Message  - Publié le 25.11.2017 à 08:44
Incapable de Tshibala a payé son sors aujourd'hui le fénéantisme l'a amène aux difficultés énormes avec la Kabila Qui lui avait attirée avec une dipe et une parcelle à Bandelunku Il finira mal et sa fin sera plus pure que celle de Ngoyi Mulunda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.11.2017 à 15:41
L'oiseau rare de l'Equateur. Comment est il possible que dans le temps de Mobutu on entendait pas parler de lui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 23.11.2017 à 12:48
Nous comprenons votre jeu: exiger la démission de Bruno cache derrière votre envie de rester aux affaires car vous rechercher toujours le glissement. Un député de l'UDPS vous a demandé de ne plus siéger si réellement tous vous respectez la Constitution mais vous vous accrochez là. Alors exploitez le texte qui vous a été déposé, ne nous distrayez pas dans cette aventure de démission qui par contre va prolonger votre mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 23.11.2017 à 12:00
Si le général zimbabwéen chiwanga était congolais on ne devrait plus vivre tous ces aventures depuis décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 23.11.2017 à 11:52
D'ailleurs qui sont majoritaires dans votre Assemblée nationale? Et votre président est aussi de la MP. Vous pensez que le députés de la MP vont aller à l'encontre de la décision de kanambe?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 23.11.2017 à 11:47
Qu'on se dise la vérité! Continuez tous vos glissements jusqu'au jour où Dieu seul sauvera ses créatures congolais. Laissez de continuer à tromper le peuple que vous ne défendez pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 23.11.2017 à 11:41
Les députés qui sont en place eux aussi ne veuillent pas KABILA puisse partir sinon eux aussi leur mandat sera fini; dans le cas contraire ils font sembla c'est comme-ci ils sont derrière peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 23.11.2017 à 11:41
Honorable Lokondo, laissez brutshi tranquille, moi je vis à Lemba et connais quelle vie ce papa menait, vous même députés, vous ne voulez pas démissionner, vous voulez quelqu'un qui vient d'une vie misérable puisse vous laisser le pouvoir qu'il vient à peine de ramasser? Quelqu'un qui était locataire d'une petite maison ONL à Lemba aujourd'hui premier ministre dans une république bananière mettez-vous à sa place. Essayez! Qui vivra verra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 23.11.2017 à 10:00
Je ne comprends pas finalement l'objectif des députés. Il y a des sérieux dossiers liés aux élections pour lesquels on demande leur concentration, mais eux passent le temps à interpeller les Ministres et à chercher leur démission!!! Imaginez-vous le retard qu'on connaitra entre recevoir le budget deux mois plus tard et avoir un autre gouvernement qui répartira à zéro avant de présenter un budget. Analysez plutôt ce qui vous est donné quoiqu'en retard si non les élections auront lieu en 2022. C'est ça alors la stratégie des députés qui eux aussi ne veulent pas partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 23.11.2017 à 09:27
Commencez d'abord a demander votre démission et des tous ceux qui sont en usure du pouvoir notamment les parlementaires nationaux que vous êtes et provinciaux qui ont fait 15 ans en dehors du mandat du peuple et les autres pour un Gouvernement de transition des technocrates sans les politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Andre Kimbuta @Q1RCLGR   Message  - Publié le 23.11.2017 à 09:15
Monsieur Lokondo, commence d'abord a demander la demission de votre president Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila hors mandat et vous tous ( Senateurs et deputins) Tshibala est un figurant, C'est Nehemie qui dirige le gouvernement, Tshibala n'as pa signature Pauvre Tshibala n'as pas la commande de soit disant gouvernement. Vous faitez express comme tu ne connais rien de ce qui se passe dans ce pays ou les rwandais ont place leur pions pour diriger les institutions dans l'ombre. Ruberwa qui n'est un minsitre depose une bataille de soldats rwandais au sol congolais lui qui se dit congolais allez y comprendre. Ouvrez les yeux voient clairs. La fin de toute chose arrive SOULEVEMENT POPULAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 23.11.2017 à 09:02
c'est toujours ce thomas lokondo ( metteur en scène) qui mette sur pieds des pièces de théâtre avec comme acteur principal le traite de Minaku Arrêtez avec vos comédies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 23.11.2017 à 08:44
Tshibala est une marionnette de KANAMBE. La trahison qu'il à opéré pour être nommé à la primature ne lui permet pas d'ouvrir sa bouche devant les crocodiles de la MP Shadary Mende ou TAMBWE Alex Kalev Mutond Sheokitundu. Il n'ose jamais défié KANAMBE. C'est ça l'image d'un Ventriote. Maintenant il a la mission de déstabiliser l'UDPS de son mentor en collaboration avec Valentin Mubake

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 23.11.2017 à 08:33
Theatre Congolais 100eme EPISODE. Les depute's National ou ex-depute's ? RDC Un pays sans LOI. Tous sont hors constitution, donc c'est la jungle. Ils siegent illegalement, ils n'ont aucun pouvoir legal,ni juridique. En bref ce sont DES MALFAITEURS qui meritent la prison. Leurs salaires constituent UN VOL contre les contribuables kanambe et sa bande doivent normalement faire la prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sylvain membre de la @PT8AHZ7   Message  - Publié le 23.11.2017 à 08:23
Va t-il demissionner combien de fois? Toutes les institutions sont transitoires. Au fait ce qui se fait aujourd'hui en RDC est une honte pour cette classe poritique comme le dirait Kanambe une fois entre les siens. Bruno tchibale n'est rien si ce n'est que masquer la population, ni Bruno, Shadary ni Minaku personne gère. les vrais gestionnaires sont ailleurs, demandez à Bizima, Azarias et Nyarugabo, ils vous diront s'ils ont maintenant accepté les élections pour la RDC. Tous les autres soi disant élus du peuples sont distraits par les miettes qu'ils recoivent contre le sang des congolais trahis par les leurs. Pitié, profs congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papadepapa @X71T5NF   Message  - Publié le 23.11.2017 à 08:19
Deux poids deux mesures. La pauvreté et brillante Laure KAWANDA a été sacrifiée par Muzito et ses frères Pende en la traitant d'incompétente. Aubin MINAKU et les députés suivez Henri LOKONDO en chassant le vrai incompétent TSHIBALA Bruno

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 23.11.2017 à 07:57
Le chantage est le mode d'emploi du parlement actuel pour préparer les élections de 2020. Lokondo aura quoi d'un Tshibala qui ne gère rien si ce n'est se battre pour aller au delà des besoins physiologiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 23.11.2017 à 07:43
Destituer le, c'est tout et placé SHADARY comme premier ministre, car, c'est bien la MP qui gouverne et non l'opposition, en plus TSHIBALA, lui , il n'est ni de l'opposition qu'il a déjà trahi , ni aussi de la MP qu'il sert à présent, il est un NGEMBO, cela lui apprendra a ne pas trahir et a ne pas manger avec le diable KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 23.11.2017 à 07:42
Qu'il démissionne, je m'en fout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 23.11.2017 à 07:31
Vous les députés, vous avez peur de Kabila maintenant vous voulez destituer tshibala que lui même a nommé, vous êtes malades?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 23.11.2017 à 07:27
Kabila vous a appelé pour sa concertation, vous étiez tous partis et les autres comme Kamerhe s'incliner même en le saluant, et tous cela vous croyez qu'il va vous laisser le pouvoir. Il faut d'abord l'interpeller pour s'expliquer pourquoi il ne veut pas quitter le pouvoir sachant qu'il a fini son mandat constitutionnel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 23.11.2017 à 07:22
Bokimaka ko interpeller kanambe pona nini? Ba aventuriers!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 23.11.2017 à 07:11
Nous laissons les morts enterer leurs morts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 23.11.2017 à 06:37
courage THOMAS,Mais qui dit BRUNO cad il veut parler de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 23.11.2017 à 06:13
D'ailleurs vous êtes tous démissionnaires. En commençant par kanambe et toutes les institutions vous continuez à violer votre propre constitution. Ba miyibi! Nous vous attendons encore aux prochaines élections s'il y en auront!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 23.11.2017 à 06:03
Brutshi ne peut pas démissionner puisqu'il n'est pas là par consensus mais par la volonté de kanambe, interpellez aussi kanambe un jour tondima bino! Ba députés ya lukuta! Récemment les députés sud africains ont interpellé Jacob Zuma et vous quand est-ce que vous allez interpellé kanambe?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 23.11.2017 à 00:29
Henri Thomas Lokondo si vous voulez la tete de Bruno Tshibala soit couper donc sa demission, les Congolais sont d'accord. Mais cela ne change rien, puiqu'il est parti la ba pour s'enrichire, il ne defend pas le peuple Congolais. il est sourd (baba) il ne parle pas, ba zali ko utiliser ye, azana tina te. Nous voulons la demission de tout les depute's opposants de quitter cet Assembler National et de combattre ce regime sanguinaire qui fait souffrir le peuple Congolais. Si vous ne le faites pas vous etes COLLABO. Vous etes la seulement pour remplir vos poches et vos ventres. Peuple connait vos maisons. On va vous arretez tous et vous mettre en PRISON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 23.11.2017 à 00:21
Guérisseur voyance: Tu n'es qu'un sorcier, voleur, escroc et vendeur d'illusion, fais -toi autant des portefeuilles mystiques et multiplicateurs d'argent que tu veux et avec cet argent, grossi ta panse et distribue une partie à ta famille. Arrêtes de nous soûler avec tes annonces sataniques, minable charlatan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @T2VV7TG   Message  - Publié le 22.11.2017 à 23:55
Vous voyez comment vous rougissez en la question d'argent? des égoïstes qui veulent à tout pris leurs ventres et leurs émoluments. Vas dire à Kabila que ton idiot de tshibala est incompétent. c'est triste pour vous. Demandez aussi à Kabila de démissionner pour le non organisation des élections à temps. Vous êtes tous hors mandats, c'est l'accord qui vous donne cette chance et vous voulez écarter les autres pour vos intérêts égoïstes. Tshibala tu apprendra la leçon po olapa. Mais j'ai quand-même pitié de toi. c'est juste qu'ils veulent plus de toi c'est tout. ils fonctionnent comme ça. Mawa mingi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hata @GBQF1Q2   Message  - Publié le 22.11.2017 à 22:23
il ne faut pas faire la publicite de tes pratiques occultes ici la rdc a besoin dargent pour les elections tu peux multiplier ne fus que 500millions de dollards tika ba jeux tu veux peuplé le monde de tenebre kkkk okozika na moto ah kindoki ezasu tabou t hein!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Calendrier électoral: l’UR mobilise la population pour des élections en 2018
left
Article précédent Enjeux de l’heure en RDC : en plénière, la CENCO se prononcent ce vendredi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance