Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Zimbabwe: la Majorité rend hommage au "grand leader africain" Robert Mugabe

2017-11-24
24.11.2017
2017-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/kabila-mugabe-rencontre.jpg -

La majorité présidentielle (MP), la coalition au pouvoir, a réagi à la démission du président zimbabwéen Robert Mugabe en rendant un vibrant hommage à cet important allié de la RDC.

C'est à travers son porte-parole, Alain Atundu, qui a réuni hier la presse, pour faire une déclaration dans laquelle cette famille politique proche du Chef de l’Etat a tenu à rendre un "hommage mérité à ce grand leader africain qui a libéré son Peuple au risque de sa vie et au nom de la dignité africaine." et affirme vouloir garder "en mémoire le souvenir de la lutte du Président MUGABE, à travers la SADC, pour la sauvegarde de la souveraineté de notre Peuple et de l’intégrité territoriale de notre pays."

Toutefois, la MP tient a souligné qu'elle respecte "la volonté souveraine du peuple zimbabwéen dont l’issue est connue de tous."

A l’instar d’autres pays comme la Chine et des Organisations internationales dont notamment l’Union africaine (UA), la Majorité Présidentielle exhorte la ZANU/PF et tous les acteurs politiques du pays à garder l’héritage de liberté et d’indépendance légué au Zimbabwe par le Président Mugabe, Héros de l’indépendance.

Robert Mugabe est un allié historique de la RDC

 

"C'était un fidèle allié", se souvient Alain Atundu, porte parole de la majorité présidentielle.

Robert Mugabe est un allié historique du régime Kabila père et fils. Nous sommes à la fin des années 90, la RDC est envahie par le Rwanda et l'Ouganda en raison des rébellions. Harare volera à la rescousse de Kinshasa en déployant ses troupes aux côtés des forces gouvernementales.
Une alliance qui va se poursuivre, même après la fin de la guerre.

En 2011, Robert Mugabe était le seul chef d'Etat qui s'était déplacé lors de l'investiture du président Joseph Kabila, réélu après une présidentielle contestée.

A la tête du Zimbabwe depuis 37 ans, le président Robert Mugabe a ployé sous la pression de l'armée et de manifestants. Après avoir résisté quelques jours, le vieux dirigeant a fini par démissionner mardi dernier. Son ancien vice-président, Emmerson Mnangagwa a succedé officiellement à Mugabe ce vendredi.

Ci-dessous la déclaration de la Majorité Présidentielle :

COMMUNIQUE DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE SUR LA SITUATION AU ZIMBABWE

La Majorité Présidentielle suit avec attention l’évolution de la situation politique dans la République sœur du Zimbabwe.

A ce propos, Elle tient à faire la déclaration suivante.

La Majorité Présidentielle respecte la volonté souveraine du Peuple zimbabwéen dont l’issue est connue de tous.

La Majorité Présidentielle exhorte la ZANU/PF et tous les Acteurs politiques du Pays à garder l’héritage de liberté et d’indépendance légué au Zimbabwe par le Président MUGABE, Héros de l’indépendance.

La Majorité Présidentielle garde en mémoire le souvenir de la lutte du Président MUGABE, à travers la SADC, pour la sauvegarde de la souveraineté de notre Peuple et de l’intégrité territoriale de notre pays.

La Majorité Présidentielle saisit cette occasion pour rendre un hommage mérité à ce grand leader africain qui a libéré son Peuple au risque de sa vie et au nom de la dignité africaine.

La Majorité Présidentielle apprécie à sa juste valeur le leadership exemplaire de la SADC et de l’Union Africaine en ce moment historique de dure épreuve pour le Peuple Zimbabwéen et l’Afrique.

Que Dieu protège la République sœur de Zimbabwe et son Peuple.

Fait à Kinshasa, le 22 novembre 2017.


L'Avenir / BBC Afrique / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8735 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.11.2017 à 12:21
Musa est ce que tu connais où se trouve le zibambwe. Tu connais les accords de Lancaster? explique moi ou nous ces accords. Tu es très ignorant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 25.11.2017 à 11:24
Vieux RM tu as été un brave pour mon pays la RDC alors que les Rwandais voulais prendre sa possession mais tu es venu à notre secours? Merci mon vieux pour tout ce que t'avais fait. Courage et MERCI BEAUCOUP. Prépare bien tes derniers jours sur cette terre des humains où personne ne restera immortel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 25.11.2017 à 11:24
Moi je m'attendait que la Kimberlite va germais a Zimbabwe, MUGABE A laissé LA MIBA en réanimation et DAN GETHLEER l'a achevé, avec sa taillerie de diamant de Kananga EMAXON POLISHING rien n'ait éternel KABILA TU IRA BIENTÔT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4UFTRIX   Message  - Publié le 25.11.2017 à 09:09
Et voilà ! on a encore manqué une occasion brillante de se taire ! pathétique cette Majorité présidentielle !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 25.11.2017 à 02:14
Zoe tu dois être malade Mugabe restera chez lui au Zimbabwe ne compare pas cet homme au dictateur africain 20 premières années de son règne le Zim était prospère, la réforme agraire commencé devrait se faire progressivement comme au Kenya avec le promesse de l'UK pour financer cela. C'est l'UK qui n'avait pas honoré ces engagements , cela que les problèmes avaient commencés. Vous avez des dictateurs qui vendent les sols et sous sol à l'Occident mais pas lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 25.11.2017 à 01:08
Robert Mugabe a mal dirige' le ZIMBABWE 37 ans de dictature. en 1999 Il a chasse' les blancs qui etaient au ZIMBABWE qui faisaient les businesses pour l'economie du pays. MUGABE a confisque' leurs societes, tous qui etaient dans leurs dispositions et il a vendue leurs fermes et leurs societe's au peuple Zimbambwe, qui ont mal geres' les Compagnies Apres les departs des blancs, l'economie du pays etait par terre. Donc ce monsieur MUGABE est un assassin, il a beaucoups tue' le peuple. Pourquoi le pouvoir Kabilie ont rendant un vibrant hommage a cet homme qui a fait beaucoups des abus contre son propre peuple. Le pouvoir sanguinaire Kabilie finira de telle pareil. Le 31 Decembre 2017 joseph Kabila doit partir, est un DICTATEUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.11.2017 à 21:35
Mr Azarias suivez bien l'actualité au lieu d'écrire n'importe quoi. C'est la Zanu qui a obbligé Mugabe de démissioner, pour stopper sa femme ,une imprevidible et pas l'opposition. L'armée du Zibambwe dans sa strutture superieure fait parti du Zanu. La chine qui forme l'armée du Zimbambwe, aurait conseillée au militaire d'obbliger Mugabe de ceder le pouvoir à son vice. Donc il y'a changement d'homme à la tete, mais pas du régime, comme en chine. N'oubliez pas que Mugabe est un Héros, pas n'importe qui. Vue la faiblesse de l'opposition au Congo et en Afrique, il faut imposer le système de parti unique, sous label de la démocratie. La chine impose une démocratie ordonner , l'occident une démocratie désordonner. C'est vous d'y prendre conscience du moins les opposants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 24.11.2017 à 20:43
les malades qu'est ce que kabila attend pour démissionner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.11.2017 à 20:17
La face cachée de cet hommage c'est une nostalgie de la dictature que KANAMBE et ses acolytes voulaient imposer avec la bénédiction de Mugabe. Cette époque appartient au passé quand les zimbabwéens célèbrent le départ de Mugabe la MP veut une présidence à vie pour KANAMBE sous prétexte de nationalisme. Non KANAMBE doit dégager

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CSNS1TM   Message  - Publié le 24.11.2017 à 17:12
Ba ndoki ya PPRD bosuki. Robert MUGABE était un allié du régime KABILA ou bien de la RDC ? arrêtez cette comédie MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 24.11.2017 à 17:10
Après Blaise KOMPAORE, c'est MUGABE qui le suit. A qui le prochain tour? J'ose croire sera Adrien KANAMBE naturalisé Joseph Kabila KANEMBE, mumemi maki, abundakaka teeeee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 24.11.2017 à 16:51
Past DSK - 24 11 2017 16:35, tu encourage quelqu'un que son peuple a vomi ? mais tu es maniac toi, vous de la MP KABILIE vous êtes impossible, donc la souffrance de tout un peuple est une joie pour vous assoiffé du sang, la honte de toi soit disant PAST DSK, c'est bien pasteur du sorcier KABILA, c'est àa ton abréviation ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 24.11.2017 à 16:49
Seule la partie congolaise de la MP peut rendre hommage a Robert Mugabe. Vous vous souviendrez qu'en 1998 la bande de Tutsi dont Bugera, Ruberwa, Bizima Kahara, Nyamugabo et plusieurs autres avait attaqué la capitale Kinshasa. C'est l’armée Zimbabwéenne a cote de nos vaillant FAZ qui avaient chassé ces aventuriers. Après tous ces Tutsi sont allees au Bas congo coupee le courant. Combien de malade congolais sont morts?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 24.11.2017 à 16:35
Que Dieu te récompense pour toutes les actions avantageuses que tu as réalisé pour le Zimbabwe, la RDC en particulier, l'Afrique et le Monde en général. Courage mon vieux, c'est ça l'exemple de l'africanisme,que nous devons toujours garder jusqu'à la fin de nos jours. Les jeunes et autres zimbabwéens sont emporté par la jalousie occidentale, mon souci est que le cas de la Libye après Kadaffi ne nous arrive pas au Zimbabwe. COURAGE MON VIEUX!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Motema MABE @X93Y2WZ   Message  - Publié le 24.11.2017 à 16:26
Que JKK avec ça majorité fasse ainsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @679QPSM   Message  - Publié le 24.11.2017 à 16:22
Ça serait mieux pour vous de suivre l’exemple il est encore temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 24.11.2017 à 16:15
quelle leçon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etienne TSHISEKEDI @Q9C6962   Message  - Publié le 24.11.2017 à 16:14
Après MUGABE c'est le tour de kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
COCO Vérité @4RQ5T36   Message  - Publié le 24.11.2017 à 16:10
Mon père avait raison, oui, mon père avait raison : celui qui n'a pas traversé à l'autre rive ne doit pas se moquer de celui qui se noie , " (Alpha Blondy) " On a tout compris ... " Tshikken Dja FaColly)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 24.11.2017 à 16:08
MUGABE avait soutenu MZEE que votre chef JOSEPH KABILA combattait, car JKK trahissait son père adoptif, est ce faux ??????? qui ignore cela ??? MENDE est ce je mens, car toi tu fut de la RCD/GOMA y compris moi même AZARIAS, je connais bien que ce MUGABE a fait tué bcp de tutsi à Kinshasa MASINA et Bss congo, mais c'est le congolais qui doivent penser quand même à MUGABE bien qu'il fut tyran, pas à JKK ou vous qui êtes au pouvoir pour le moment, peut être les KADOGO de MZEE qui doivent penser à MUGABE, dit ATUNDU cesse de nous distraire, va te faire foudre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 24.11.2017 à 16:03
tout ceux qui sont au pouvoir actuellement étaient du coté du RCD de triste mémoire quand Mugabe a volé au secours du congo leur faisant mordre la poussière Mende, Atumbu, Azarias, SYlvain Buki, Ondekane Mugabe est allié de nous peuple et jamis vous qui êtes au pouvoir, il a été votre ennemi,il a fait échoué vote attaque au bas congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 24.11.2017 à 16:01
Si les gens qui traitent Mungabe de dictateur aujourd'hui savaient comment le meme mungabe' a combattu le racisme de Ian Smith avec sa race blanche, ils comprendront que c'est un grand liberteur du peuple Zimbabwen et de l'afrique noire. Mais helas, les noires que nous sommes avons une memoire courte. On ne voit que le present.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 24.11.2017 à 15:56
lui, il a rendu loyaux service à son pays, le notre oh vous savez où j'ai trouvé ce pays, où j'ai trouvé ce pays le pouvoir actuel peut trembler si à Robert, qu'importe le service, il vient de partir,à plus forte raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo de Lumumba @LY2RMM4   Message  - Publié le 24.11.2017 à 15:53
Qu'il en aie aux diable car n'avait aucune valeur démocratique. Rester au pouvoir jusqu'à l'âge de 93 ans!!!! quel EGO. ATUNDU peut seulement tirer une leçon. Que ATUNDU sache que le Coeur de l'homme est tortué, cela peut leur arriver aussi en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 24.11.2017 à 15:47
Cette fois-ci, la MP n’achèteras pas de la champagne pour fêter la victoire. Votre moment sera bientôt là. Avec Mugabe , c'était G40 et pour vous G combien? Voilà une leçon pour vous de la MP qui se croient Éternel au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 24.11.2017 à 15:43
A A A LIONGO, c'est de la même manière de JK KANAMBE va aussi démissionner sous pression de la communauté internationale et nationale s'il ne veut pas sortir par la grande porte. Et je te prie de préparer aussi un discours que tu liras ce jour lors de sa démission forcée et départ à Tanzanie avec ses deux enfants sans Olive. L'expérience rend sage. J K KANAMBE devrait connaitre les enjeux de l'heure, il doit savoir que l'heure ne plus à la dictature, quelque soient les menaces des opposants et autres couche de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @9LYFJ95   Message  - Publié le 24.11.2017 à 15:40
Il les mérite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La présence de Nangaa dans une réunion de la MP choque certains sociétaires
left
Article précédent L'interpellation de Tshibala se transforme en guerre larvée entre Minaku et Lokondo

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 28 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance