Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marches du Pouvoir et de l'Opposition: le Centre lance un appel à l’apaisement !

2017-11-25
25.11.2017
2017-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/opposition_partisans_16_001.jpg -

"Le Centre déplore la persistance et même l’accentuation des clivages entre le Pouvoir et l’Opposition, dont le mois de novembre est témoin, depuis l’imbroglio du 15 novembre 2017, né de l’appel contradictoire à des marches de protestation, d’une part, et à l’observation des villes mortes, d’autre part, auxquelles s’ajoutent, sous fond de déclarations belliqueuses faites par défi, un cocktail explosif des marches programmées concomitamment à la fin du mois de novembre" relève le Centre, dans un nouveau communiqué signé par le Président de ces nouvelles forces politiques et sociales, Germain Kambinga Katomba.

Par ailleurs, "Le Centre en appelle à l’apaisement et au ressaisissement des uns et des autres, et dénonce, une fois encore, les dérives de la bipolarisation politique et les risques que celle-ci fait peser sur la réussite du processus politique et électoral en cours. Le Centre lance un appel pathétique aux uns et aux autres afin de privilégier l’intérêt de la Nation, et demande la convocation urgente d’une Table Ronde inclusive en vue d’une sortie de crise effective et d’un ancrage certain du processus électoral", soutient-il, en substance.

Bien plus, la désignation de l’Envoyé Spécial de la SADC pour la RDC, l’ancien Président Namibien Hifikepunye Pohamba, et le discours sur l’état de la Nation du Chef de l’Etat devant le Congrès, sont là, de l’avis du Centre, des occasions à ne pas rater afin de relancer le pacte républicain.

Toutefois, en dépit du climat politique qui se détériore de plus en plus, le Centre informe l’opinion tant nationale qu’internationale que son appel à la MARCHE BLANCHE reste maintenu pour le 1er décembre 2017 à travers le pays.

D’ailleurs, il attend des autorités congolaises, un écho favorable. Surtout qu’il s’agira d’une marche blanche dont la nature pacifique et l’objet positif porteront sur l’éveil des consciences et la nécessité, pour chacune des parties impliquées dans la réalisation du processus électoral, à savoir : le Président de la République, le Gouvernement, le Parlement, la CENI, la Communauté internationale et le peuple congolais, de jouer sa partition.

L’aboutissement heureux de ce processus électoral ainsi que l’alternance pacifique sont à l’aune de la contribution réelle et du sens élevé des responsabilités de chacune des parties prenantes et à diverses étapes. Et là-dessus, en ce qui concerne le Calendrier électoral, le Centre rappelle que le financement des élections qui constitue, du reste, l’épine dorsale est une des matières qui, si la Table Ronde politique que le Centre appelle de tous ses vœux est convoquée, devraient être traitées en priorité.

 

LE COMMUNIQUE DU CENTRE :

Au lendemain de la publication du calendrier électoral, les forces politiques et sociales d’obédience centriste, réunies au sein de la plateforme politique dénommée LE CENTRE, sont mobilisées pour la réussite du processus politique et électoral, mais aussi fortement préoccupées par le climat politique actuel.

Le Centre rappelle sa déclaration politique du 6 Novembre 2017, responsabilisant les différents acteurs intervenant dans le processus électoral : le Président de la République, le Parlement, le Gouvernement, la CENI, la Classe Politique, la Communauté Internationale et le Peuple Congolais.

Le Centre sera vigilant sur la mise en œuvre de ce calendrier électoral et veillera à ce que les différents intervenants remplissent leurs missions à temps et de manière satisfaisante.

Le Centre salue les initiatives d’accompagnement électoral notamment, de la part de la MONUSCO, de l’UA et de l’UE.

Au moment où le Gouvernement présente la loi des finances au Parlement, le Centre insiste sur la problématique majeure du calendrier électoral : le financement des élections.

Pour le Centre, seule une mobilisation nationale et internationale exceptionnelle permettra à la CENI de boucler son budget, d’où la pertinence de la Table Ronde.

La Table Ronde permettra aussi de renforcer le consensus politique et électoral nécessaire aux élections apaisées, pour un environnement politique optimal, où liberté de manifester, ordre public et jeu démocratique seront garantis dans l’intérêt général.

Le Centre déplore donc la persistance et même l’accentuation des clivages entre le Pouvoir et l’Opposition, dont le mois de Novembre est témoin, depuis l’imbroglio du 15 Novembre 2017, né de l’appel contradictoire à des marches de protestation d’une part, et à l’observation des villes mortes d’autre part, auxquelles s’ajoutent, sous fond de déclarations belliqueuses faites par défi, un cocktail explosif de marches programmées concomitamment à la fin du mois de Novembre.

Le Centre en appelle à l’apaisement et au ressaisissement des uns et des autres, et dénonce une fois encore les dérives de la bipolarisation politique et les risques que celle-ci fait peser sur la réussite du processus politique et électoral en cours.

Le Centre lance un appel pathétique aux uns et aux autres afin de privilégier l’intérêt de la Nation, et demande la convocation urgente d’une Table Ronde inclusive en vue d’une sortie de crise effective et d’un ancrage certain du processus électoral.

La désignation de l’Envoyé Spécial de la SADC pour la RDC, l’ancien Président Namibien HIFIKEPUNYE POHAMBA, et le discours sur l’état de la Nation du Chef de l’Etat devant le Congrès, sont là des occasions à ne pas rater afin de relancer le pacte républicain.

Enfin, Le Centre informe l’opinion nationale et internationale que son appel à la MARCHE BLANCHE reste maintenu pour le 1er Décembre 2017 à travers le pays, et attend des autorités une réponse favorable au vu de la nature pacifique et de l’objet positif de cette marche.

Fait à Kinshasa, le 22 novembre 2017

Kambinga Katomba Germain

Président


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 30.11.2017 à 15:18
En RDC, il faut dire non et non à la violence et changer le paradigme, car malgré les villes mortes, les marches, les négociations en négociations,les transitions en transitions ,les réformes en réformes avec la mise en place des structures éphémères , animateurs et élus à fin mandat et sans légitimité populaire, le pays accuse la descente aux enfers sur tous les plans. Les conséquences de ce désastre, sont particulièrement le gap politique, la grogne sociale, marasme économique, des troubles sociaux divers; bref le chaos total suite à la désobéissance aux lois divines et aux lois de notre propre pays, notamment sa constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 26.11.2017 à 00:52
Germain Kambinga tu cherche un poste gouvernemental, pour tous ce faux commentaire de TABLE RONDE que tu dit. Joseph Kabila ne respect pas les accords est un DICTATEUR. Combien des dialiogues et des conferences ont ete' fait a la RD Congo et parmi tous ces rencontres Joseph Kabila n'a RIEN respecte'. A peine meme le DIALOGUE du Saint SILVESTRE Joseph Kabila a pietine' cela c a d il a crache' sur les eveques qui ont bel et bien conduit ce DIALOGUE. Avant le 31 Decembre 2017 Joseph Kabila doit partir est un RWANDAIS et il s'enfou des Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
junkab @9PIV5AO   Message  - Publié le 25.11.2017 à 22:35
Dieul seul sait qui VA fouir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.11.2017 à 13:12
Mr RDC je peux vous dire que vous n'avez rien compri sur le Zibambwe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 25.11.2017 à 12:29
Zairois - 25 11 2017 11:27 As-tu déjà vu le roi du Maroc MOHAMMED VI sur une plateau de télévision étrangère passer une Interview? Ou le Prince Saoudien ABDALLAH se faire interviwer sur une chaine Européenne? Qui t'as dit que pour se faire grand il faut passer sur les médias étrangers? La roi ALBERT de Belgique depuis son couronnement a passé combien d'interviews sur RTBF ou RFI? Évitons du sensationnel qui terni l'image de congolais que nous sommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.11.2017 à 12:24
C'est la démocratie, tout le monde veut marcher alors allons y tous. Le centre allume feu tjrs. Pas de table ronde c'est la démocratie. La rue est de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 25.11.2017 à 12:20
tout ce qu'il parle on lui ecrit et il commence a reciter,comment peut-il oser de faire un debat en direct ou il sera grandement rediculise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 25.11.2017 à 11:27
UNE VRAIE PROVOCATION, ET IL YA UN AGENDA CACHER LA A LA MP que l'opposition Annule cette marche entacher d'avance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.11.2017 à 11:27
Maintenant même, le président ivoirien Mr Alassane Ouattara est sur France24, à quand l'interview de Joseph Kabila?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 25.11.2017 à 11:15
GK , dit à ces idiots de la MP de cessé de nous provoqué, si non, lorsque cela va dégénérer, ça causera la fuite de leurs chefs et il y aura de dégâts qu'on ne saura réparé dans l'immédiat, SVP, interpelle la conscience de KIMBUTA qu'il prenne ses dispositions, car , c'est bien la MP qui nous provoque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 25.11.2017 à 10:58
Trop de stratégies aucun résultat escompté, mais faisons l'opposition autrement, comme GK. C'est ça la vrai façon de penser mon cher Germain, courage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @S26YJGN   Message  - Publié le 25.11.2017 à 10:45
Trop d'actions mais aucun résultat! je pense que l'opposition doit changer de stratégie! Nous devons changer des stratégie!! Exemple du ZIMBABWE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 25.11.2017 à 09:59
T'as raison cher Germain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant F. Tshisekedi exige la restitution du passeport de J.M. Kabund
left
Article précédent Assemblée nationale: Bruno Tshibala « ne pourra pas démissionner », selon les conclusions de la commission spéciale

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance