Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le président Joseph Kabila attendu à Pretoria pour un sommet régional sur la RDCongo

2013-11-04
04.11.2013 , Pretoria
Politique
2013-11-04
Ajouter aux favoris
Le président congolais Joseph Kabila et ses homologues de plusieurs pays d'Afrique australe et voisins de la République démocratique du Congo (RDC) étaient attendus lundi à Pretoria pour planifier la suite de la mission africaine contre la rébellion dans l'Est de la RDC.

Ce sommet réunit des dirigeants de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) et de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) autour du président sud-africain Jacob Zuma, dont le pays fournit plus du tiers des militaires engagés dans cette brigade onusienne au mandat inédit.

Ils sont autorisés à engager des combats contre les rebelles du M23 qui semblent désormais sur la défensive dans cette région, riche en ressources naturelles et minières, et principal foyer de tensions régionales depuis la fin de la dictature du maréchal Mobutu en 1997.

La présence des présidents de la RDC, du Kenya, de Tanzanie, d'Ouganda et du Zimbabwe est assurée, a précisé à l'AFP le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Clayson Monyela, alors que la liste devrait s'allonger.

"Il s'agit d'une réunion de coordination entre la SADC et les pays des Grands Lacs. Ils pensent que le M23 est à genoux. Le principal ordre du jour est d'en finir avec les soutiens du M23", a commenté Martin Rupiya, directeur général de l'Institut de recherche et des politiques publiques africaines de Pretoria. "Il y a eu des succès militaires sur le terrain et ça semble être maintenant la plus franche occasion pour une résolution du conflit", a-t-il ajouté.

En octobre, des pourparlers de paix entre le gouvernement de Joseph Kabila et les rebelles ont échoué, et les combats ont repris après le refus d'accorder une amnistie aux dirigeants du M23.

Pour Trevor Maisiri, chercheur de l'ONG International Crisis Group, il est prématuré de crier victoire. "Même si la défaite au M23 est un événement significatif, je ne sais pas dans quelle mesure cela va contribuer à la stabilité car il y a d'autre d'autres groupes dans la région, et tout ce que nous disons, c'est qu'il faut être prudent", a-t-il dit.

Mardi, l'Afrique du Sud abritera un autre sommet destiné à faire un premier round de consultations sur la création d'une future force de réaction rapide africaine, dont le principe a été lancé en mai au sommet de l'Union africaine (UA).


C’est vous qui le dites :
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'armée prend la colline de Mbuzi, une des dernières positions des rebelles du M23
left
Article précédent Ituri : arrestation de 11 Ougandais accusés de monter une insurrection contre leur pays

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance