Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

L’ECC demande à Joseph Kabila de « trouver solutions aux conflits qui opposent les parties prenantes du processus électoral »

2017-11-27
27.11.2017 , Kinshasa
2017-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ecc_eglise_representant_17_004.jpg Kinshasa-

Des représentants de l’Eglise du christ au Congo (ECC) lors de la cérémonie de l’ouverture du synode à Kinshasa, le 14/08/2017.

Le Comité exécutif national restreint de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), recommande au président Joseph Kabila de « prêter une oreille attentive aux différentes revendications des parties prenantes au processus électoral et de trouver solutions aux conflits qui opposent ces parties ». Il lui recommande aussi tout mettre en œuvre pour veiller au respect de la constitution, tout en tenant compte de l’Accord de la Saint Sylvestre.

L’ECC demande aussi au chef de l’Etat de veiller à ce que l’armée, la police et les autres services de sécurités soient  réellement au service de la population et de veiller à la liberté et à la sécurité de chaque Congolais.

Ces recommandations ont été publiées ce dimanche 26 novembre à l’issue d’un synode organisé à Kinshasa du 21 au 23 novembre.

Selon les membres de l’exécutif national de l’ECC, la situation sociopolitique qui prévaut actuellement en RDC appelle l’Eglise à jouer son rôle prophétique. Selon le modérateur du Synode national, Mgr Gabriel Unda, qui a rendu public cette déclaration, quatre éléments constituent les préoccupations majeures de la population congolaise : la publication du calendrier électoral, la situation sociale de la population, l’insécurité et la menace que constitue la loi sur les associations sans but lucratif.

En ce qui concerne la publication du calendrier électoral, l’ECC demande aux parties prenantes de considérer, en premier lieu, les aspirations du peuple. Elle demande au gouvernement de respecter ses engagements en dotant la CENI des moyens répondant aux contraintes exprimées pour l’organisation des élections dans le meilleur délai.

L’ECC recommande au parlement de voter, dans un bref délai, toutes les lois nécessaires pour l’organisation des élections libres, démocratiques, transparentes, paisibles et « sans contraintes juridiques ».

Sur le plan social, l’ECC constate que les agents de l’Etat ne sont pas régulièrement payés. Et « leurs salaires ne leur permettent pas de couvrir les besoins de leurs dépendants ».

Le gouvernement « doit se consacrer à l’amélioration des conditions de vie des agents de l’Etat et de toute la population », recommandent les responsables de l’ECC.

 Au chapitre sécuritaire, l’Eglise du Christ au Congo, recommande au chef de l’Etat de garantir l’unité nationale et la sécurité du pays.


RO
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8659 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KINTAUDI @ZF795GC   Message  - Publié le 27.11.2017 à 14:21
SE TAIRE EST UNE FORME DE COMPLICITE. MARINI EST AUJOURD'HUI ASSIS SUR LES DOLLARS MAIS IL IRA EN ENFER COMME OLANGI ET CONSORTS BEAUCOUP DE COURAGE SE MGR GABRIEL UNDA,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.11.2017 à 13:03
Mgr Gabriel UNDA félicitations pour ta prise de position face à ce regime sanguinaire la Jeep remise par Minaku au nom de son sanguinaire KANAMBE Hypolitte ne t'aveugle pas; vous travaillez pour le salut des âmes sur le plan social et spirituel. N e suivez pas les conseils de MARINI BODO qui a fait humilié l'ECC à cause de l'argent. Le Seigneur combattra pour son église et son peuple Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ngaruma @OTC1A8E   Message  - Publié le 27.11.2017 à 12:54
marine bodo est à la fois politicien et religieux. comme la politique paye beaucoup d'argent que l’église il va seulement resté pour soutenir jkk et le dimanche il commence a prêcher .il ne connais plus son ministère qui est pour sauver les brebis qui sont perdus mais plutôt que de sacrifier le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWBMEVG   Message  - Publié le 27.11.2017 à 12:06
Si la bible autorisait le mensonge et injustice et alors MARINI a tout accepté pour protéger KABILA . Comme conséquence , beaucoup de fidèles ont préféré changer ou éviter ses services au culte. Quel Pasteur? de même que NGOY MULUNDA, quel évangile et qui va vous écouter? Un pasteur qui ne sait protéger ses brebis et les livrer aux tueurs, C'est triste. Je pense que son remplaçant pourra redonner la place de l'ECC déconsidérée par la population comme protectrice des dictateurs et pilleurs du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 27.11.2017 à 11:00
Hum enfin le départ de Marini commence sortir l'ECC du gouffre ! Wait and see. Mais le calendrier coïncide hasardeusement avec celui des Evêques de la CENCO? Mais la déclaration est trop légère, nous attendons celle de la CENCO. Les évêques savent exprimer les besoins de la population Congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 27.11.2017 à 10:46
merci chère président de L'ECC. tu fait preuve des bonnes actes le peuple va te reconnaître après ce secousse. restez uni avec les évêques catholiques pour le bien êtres de la population. Que le bob Dieu te protège mon père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 27.11.2017 à 09:41
mieux tard que jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 27.11.2017 à 09:28
Au moins Gabriel UNDA fait la différence par rapport à BODO MARINI qui faisait la honte des protestants. Mieux vaut tard que jamais, coup de chapeau tout de même, espérant que vous aurez encore des appels plus incisifs à l'avenir à l'endroit de ce monsieur qui clochardise tous les Congolais, y compris ceux de la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 27.11.2017 à 08:51
Mgr Gabriel Unda, que le Seigneur te bénisse si enfin l'ECC a entendu la voix de la Vérité plutôt que celle de la corruption et de la trahison. Vous le savez bien que votre chef spirituel, malgré son bonnet d'homme de Dieu, roule pour le régime sanguinaire et satanique de KANAMBE parce que lui-même a cessé de servir Dieu et son peuple pour aller au service d'un homme pour des intérêts matériels. Quelle différence alors avec Judas Iscariot. L'Eglise Catholique a donné ses preuves depuis l'aube de temps qu'elle est aux côtés de Dieu du Kongo et de son peuple tandis que vous et la pauvre église kimbanguiste vous avez choisi "Mamon". Mon peuple, soit attentif, vérifie que les intentions exprimées par cette ECC, amie du pouvoir de KANAMBE, sont bien sincères car Jésus nous a recommandé d'examiner tout esprit pour voir s'il est de Dieu. Bénédictions au peuple de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.11.2017 à 08:31
Si JESUS dit "ceux qui ont des oreilles pour ecouter qu'ils ecoutent", donc il y a ceux qui ont des oreilles juste pour equilibrer leurs tetes ou pour la decoration. Ce gouvernement ne peut en aucun cas ameliorer les conditions de vie des Congolais, ce sont DES VOLEURS, et vous le savez tres bien. Ce marionette de Tshibala n'a rien A dire, il ne fait que voler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 27.11.2017 à 07:49
Merci chers Pasteurs, Le réveil de l'ECC aux côtés de l'église catholique va accroître la pression dans ce pays. Je suis fier que ce corps du Christ s'est finalement débarrassé des germes de la corruption qui l'a rendu insouciant et inaudible à la souffrance de la population. J'espère au réveil des "reveil"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.11.2017 à 07:25
Soyons serieux S V P Vous avez mentione' toute une liste qui demontre l'incapacite' et incapabilite' et incompetence de ce taximan-barman qui amene notre pays tout droit en enfer, mais vous lui demandez de preter oreille, quelle blague ??? JESUS a dit " celui qui a des oreille pour enttendre qu'il enttende " dons il y a des gens qui ont des oreilles pour equilibrer la seulement ou pour le decorage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : la consommation de la drogue de plus en plus banalisée
left
Article précédent Procès de 36 « Kamwina Nsapu » : L’affaire renvoyée au 08 décembre 2017

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance