Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Libye: Vers une task-force internationale contre les passeurs

2017-11-30
30.11.2017
2017-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ua_reunion_abidjan_17_003.jpg -

L'Union européenne, l'Union africaine et l'Onu se sont mises d'accord mercredi sur la mise en place d'une "task-force" visant à démanteler les réseaux de passeurs, deux semaines après l'émoi suscité par des images de vente d'esclaves en Libye.A la demande de la France, une réunion d'urgence s'est tenue en marge du sommet Union européenne-Union africaine d'Abidjan en présence de l'UE, de l'UA, de l'Onu, du Tchad, du Niger, du Maroc, du Congo et de la Libye.

Côté européen, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la France étaient présentes autour de la table.

"Il a été décidé de mettre en place une coopération renforcée sur le plan de la sécurité et de l'intelligence pour démanteler les réseaux de trafiquants d'êtres humains", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'issue de cette réunion.

"Il a été acté qu'une coopération étroite serait mise en place avec une task-force opérationnelle associant les services de police et d'intelligence entre l'ensemble des gouvernements présents autour de la table", a ajouté le chef de l'Etat français, afin de "démanteler les réseaux et leurs financements".

Cette task force sera en "lien étroit" avec des pays de la péninsule arabique, africains ou encore européens.

"L'objectif va être à très court terme de pouvoir interpeller les trafiquants identifiés, démanteler ces réseaux et leur financement qui passe par des banques et des versements qui dans la région contribuent (...) à alimenter le terrorisme."

L'UE, l'UA et l'Onu sont par ailleurs convenues de procéder à des gels d'avoirs et de sanctions financières à l'encontre des trafiquants identifiés. Mardi à New York, la France avait plaidé au Conseil de sécurité des Nations unies pour des sanctions individuelles contre les trafiquants d'êtres humains.

"SITUATION ATROCE ET INTOLÉRABLE"

Présent à la réunion, le Premier ministre libyen Fayez Seraj a réaffirmé son accord pour autoriser un accès au sol libyen afin d'évacuer les camps où les "scènes de barbarie", révélées par un reportage de CNN, ont été identifiées.

Parmi les autres décisions prises pour mettre un terme à cette "situation atroce et intolérable" figure un soutien accru à l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour "aider au retour de tous les Africains et Africaines qui le souhaitent vers leur pays d'origine".

Ce travail sera conduit par l'OIM, en lien avec l'UA et les pays d'origine. L'Union européenne sera aux côtés de ses opérations pour aider à la réinstallation, a précisé Emmanuel Macron.

Parallèlement à ces actions, Madrid, Berlin, Paris et Rome ont réaffirmé leur engagement pris fin août lors d'un sommet à Paris de faciliter la réinstallation de migrants présents en Libye, au Tchad et au Niger et éligibles au droit d'asile.

La question des conditions de vie des migrants en Libye - et plus globalement de l'immigration - a éclipsé mercredi le sommet UA-UE, initialement consacré à l'investissement dans la jeunesse africaine.

Aux termes du régime de sanctions en vigueur depuis 2011 contre la Libye, le Conseil de sécurité peut imposer des mesures de gel d'avoirs ou d'interdiction de voyage à l'encontre d'individus ou entités coupables de violations des droits de l'Homme.


Reuters
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 04.12.2017 à 01:29
Que dit la commission de droits de l'homme de l'ONU au sujet de Sarkozy qui a tué la Libye et son président? N y a t-il pas crime contre l'humanité? Pour quoi ce silence radio?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 04.12.2017 à 01:26
Que dit la fameuse communauté internationale de Monsieur Sarkozy qui a été initiateur du plan de destruction de la Libye et de la mort de Kadhafi . Au temps de Kadhafi, la Libye et ses habitants étaient enviés de tous mais voici qu'un diable comme ce sarkosy a tout mis en moule, voila pour quoi on parle aujourd'hui d'esclaves et sarkozy n'est pas inquiété.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Michael @JG61XFC   Message  - Publié le 30.11.2017 à 20:26
S'il vous plait, pas d'esclave à ce siecle de lumiere, non à l'esclavage en libye. Un bon moyen d'arrêté ça pour mon pays la rd congo, il faut chasser kabila car la souffrance qu'il imflige à la jeunesse nous pousse à fuir notre propre patrie, et voilà on devient esclave à l'interne et à l'externe. Ingénieur Michael Bolinga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ouganda : Huit responsables de journaux arrêtés pour un article jugé "mensonger" sur Museveni et Kagame
left
Article précédent Le FMI prêt à aider le Zimbabwe à restaurer son économie

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance