Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Départ de Nestlé : plus de cent quarante emplois supprimés !

2017-12-05
05.12.2017
2017-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/maggi_20130925_2.jpg -

Au moins cent soixante-quinze personnes dont une soixantaine pour la seule usine installée à Kinshasa seront désormais au chômage, après la fermeture annoncée du Groupe suisse d'ici à fin janvier 2018.

 
Le projet d'implantation de l’usine Nestlé en Républque démocratique du Congo a été soumis au gouvernement central en 2009 pour l’accès aux facilités du Code des investissements, avec le concours de la Fédération des entreprises du Congo. Cette importante infrastructure, érigée à Kinshasa dans le quartier industriel de Kingabwa, a commencé à fonctionner officiellement en septembre 2012.

Avec son départ anoncé, la première conséquence directe est naturellement la suppression des postes à un moment déjà critique pour le pays. En effet, dans son organisation, Nestlé Congo a mis en place un bureau administratif à Kinshasa-Gombé, un centre de distribution Kinshasa-Limeté, un centre de distribution Lubumbashi, un centre de distribution Goma. Le Groupe est aussi présent au Kongo Central ainsi qu'en province orientale et a entrepris la collaboration avec un distributeur au Congo Brazzaville.

L’on comprend que le départ de Nestlé va paralyser toute la machine, touchant par la même occasion toute l’étendue du territoire national. Cependant, le Groupe suisse promet des mesures compensatoires plus favorables que prévu par la législation du travail au plan local. Officiellement, l’on parle de cent vingt salariés concernés par cette double décision de fermer l’usine et le siège social.

L’usine Nestlé de Kinshasa dispose d’une capacité installée de sept mille tonnes alors que sa production n’atteignait même pas les 20 %. Cette marge de production n’a pas pu être suffisamment capitalisée pour répondre aux besoins des consommateurs. Sur place, Nestlé produit les produits culinaires sous la gamme de Maggi : Maggi cube, Maggi Pondu, Maggi tomates épices, Maggi oignon épices et Maggi tomates tablettes. L’essentiel de ses produits arrivait à Kinshasa et au reste du pays par importation. Le groupe achemine ainsi régulièrement les produits Nido, Nescafé, Nesquik, Nan et Guigoz. Malgré tout, ses services se sont étendus à la prospection du marché congolais, en remontant le fleuve Congo. Cette fois, c’est l’aventure qui arrive à son terme. La distribution des produits Nestlé devra donc se poursuivre à travers des tiers.

Au total, le coût d’investissement de la construction de l’usine a touché les quinze millions de francs suisses. Le départ de Nestlé marque donc un tournant dans la vie économique du pays. Comme l’explique un expert qui a requis l’anonymat, plusieurs facteurs interviennent pour la décision d’un groupe de s’installer ou de quitter un pays tiers. Il y a la situation macro-économique globale, l’importance du marché, les structures existantes et la qualité des partenaires. Le départ confirme la mauvaise santé de l’économie congolaise, avec la fermeture en cascade des entreprises dans le secteur minier, à la suite de l’effondrement des cours mondiaux des matières premières, et d’autres secteurs affectés comme la brasserie. Pour le cas Nestlé, l’on a appris que la société enregistrait des pertes depuis plusieurs années. Un dossier à suivre.


Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.12.2017 à 15:33
Les actes de vandalismes perpétrés par les militants de l'opposition/Limete font craindre les investisseurs qui, dans le souci de ne perdre leurs capitaux préfèrent fuir notre pays pour les autres horizons. C'est le chômage qui s'installe, nous crierons encore tout haut JKK dégage pour n'avoir pas donné du travail à la population. Nos actes de pillages nous font payer cash.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alumba @F5T1TGG   Message  - Publié le 05.12.2017 à 15:16
Fermeture dans l'indifférence totale des dirigeants du pays?Tous les occidenatux s'en vont avec leurs capitaux Ne resteront que les libanais,indopakis et chinois avec leurs magouilles bien connues Triste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amusini kisanga alai @U1IGHS6   Message  - Publié le 05.12.2017 à 12:47
garcia tu es malade,va te faire soigné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La sensibilisation à la consommation « bio » pour rentabiliser les productions artisanales à Kinshasa
left
Article précédent Nord-Kivu : l’exportation minière a rapporté plus de 36 millions USD

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance