Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : la loi électorale votée, Lokondo menace de saisir la Cour constitutionnelle

2017-12-05
05.12.2017
2017-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/lokondo_henry_17_003.jpg -

L’Assemblée nationale a voté lundi 4 décembre le vote projet controversé de révision de la loi électorale en l’absence des députés de l’opposition. Ces derniers ont quitté la salle quelques heures avant le vote pour protester notamment contre la nouvelle disposition qui prévoit un seuil de représentativité plus élevé pour être élu à l’Assemblée nationale. Le député de la Majorité Henri-Thomas Lokondo a promis de saisir la Cour constitutionnelle.

Après deux jours des négociations entre la majorité et l’opposition sur les trois points de divergence de ce projet de loi, le consensus n’a pas été trouvé. L’opposition a maintenu sa position sur le seuil de représentativité et l’utilisation de la machine à voter, a expliqué le médiateur et premier vice-président de l’Assemblée nationale, Floribert Luhongo.

Par contre, «sur cette question de seuil, la majorité avait suffisamment évolué en acceptant le seuil de 1% [au lieu de 3% proposé dans le projet de loi]», a-t-il dit, soulignant que cette question devrait être posée au niveau des circonscriptions et non au niveau national. Ce qui aurait pu alléger quelque peu les conditions pour être élu, selon lui.

Concernant la machine à voter, les députés de la majorité sont arrivés à la conclusion que la «loi électorale n’est pas concernée par cette question».

Cour constitutionnelle

Malgré l’adoption de cette loi, certains députés de la Majorité ont contesté jusqu’au bout certaines de ses dispositions. Le député Henri Thomas Lokondo par exemple a plaidé pour la suppression du seuil de représentativité électorale et menacé de saisir la Cour constitutionnelle, sans parvenir à convaincre ses pairs.

Au micro de Radio Okapi, Henri-Thomas Lokondo a expliqué sa position :

« L’article 118 viole la constitution à deux égards : la constitution dit que le suffrage est universel et direct. Et quand vous lisez cet article, il y a un élément indirect qui intervient. Si vous devez introduire le seuil de représentativité surtout pour un indépendant, cela veut dire que son résultat élection dépend d’un élément qui n’est pas de la circonscription là où il se présente directement. Deuxième, pour un indépendant qui n’est pas membre d’un regroupement politique comment calculer son taux de représentativité lorsqu’il est candidat dans une circonscription a plusieurs sièges [à l’Assemblée nationale, NDRL]. Cela énerve l’esprit et la lettre de la constitution. L’indépendant est automatiquement exclu.

C’est pourquoi nous allons introduire une requête à la cour constitutionnelle pour qu’elle nous fixe sur la constitutionnalité ou l’inconstitutionnalité de l’article 118 de cette loi électorale».

   Le texte voté lundi à l’Assemblée nationale va être transmis au Parlement pour un examen en seconde lecture.   


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


annicette @AXJHH9U   Message  - Publié le 09.01.2018 à 15:14
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.12.2017 à 18:19
Il se croit le garçon terrible du MP. Sa chance le MP est démocratique. On ne menace pas, il n'a qu'aller à la cours , s'il se croit en raison . Il milite dans un parti démocratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 07.12.2017 à 09:28
C'est plutôt la "Cour de la Recréation". Que peut-on attendre d'un sanglier (ngurube ya pori) à qui on porte plainte contre le cochon (ngurube ya ville) ? Ce sont tous des ngurube, ils mangent la même saleté et se vautrent tous deux dans la même boue. Et alors, la cour de recréation va valider ce que les autres troubadours ont validé. C'est correct, non ? - Noir c'est noirrr, oh y a plus d'espoir ! A dit Johnny Aliday qui vient de nous quitter. Que son âme repose en paix car il avait bien prophétisé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 06.12.2017 à 14:23
Quelle cours constitutionnelle??? mais vous voulez accuser Satan chez le Diable !!!! NOOOON le peuple va se en charge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.12.2017 à 10:34
ça c'est écrire le chiffre 1 dans l'eau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 06.12.2017 à 09:49
Mr Lokondo,étant du coté de la lumière, je tiens à vous féliciter pour le travail que vous êtes en train d'accomplir. Vous au moins savez pourquoi vous avez été élu par le peuple. Contrairement à d'autres fanfarons et aliborons qui ne font que chauffer les sièges de l'hémicycle. Zoé et Jeannette Kabila ainsi que les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tampa lemba @S9Q1382   Message  - Publié le 06.12.2017 à 08:26
Monsieur Henri Tu es le seul et unique Député de la MP qui travaille, nous avons beaucoup de respect à ta personnalité,Toi tu es la personne qui connait le travail pour lequel tu as été voté, Félicitations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @3WFEUSZ   Message  - Publié le 05.12.2017 à 20:05
Coup d'épée dans l'eau!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
therese matungulu @VKD71LT   Message  - Publié le 05.12.2017 à 19:13
y a-il justice dans cette cours?des emminenents professeurs qui ne savent pas dire le droit a cause de l'argent. a quoiservent vos enseignements si vs mm n'y etes pas model honte pr l'elite congolais ,honte pr le grand congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.12.2017 à 17:27
Allez-y papa. L'histoire parlera de vous. Mais Minaku????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EL PADRE @G46A5P8   Message  - Publié le 05.12.2017 à 16:20
le cinema que nous vivons s'arretera t'il un jour? de quelle cours constitutionnelle parle t'il? celle qui louer kabila? svp y'en a marre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 05.12.2017 à 16:16
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET ATTEINTES AUX PERSONNES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 05.12.2017 à 16:12
Honorable Henri-Thomas Lokondo est Député du peuple, un nationaliste et non pas un nationalisant comme les autres qui savent qu'ils n'auront plus la confiance du peuple aux élections prochaines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 05.12.2017 à 15:54
Est ce que je peux comprendre ce que Mr LOKONDO cherche ce dernier temps? si ça ne va plus à la majorité tu quitte calmement et le peuple va applaudir que de faire de chantage dans tous ce qui se passe à la majorité. Soit tu es avec nous soit non! Je t’attend dans mon bureau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 05.12.2017 à 15:38
Jckmzlo, quand tu dis: "mais en 2019 si DIEU ESPRIT SAINT l'admettait,il ne sera plus président", comme si tout est possible que Kabila se maintienne au pouvoir au delà de 2019? Je te conseillerai alors de cesser de jurer au nom de DIEU ESPRIT SAINT qui ne se moque pas de son peuple. Nous savons tout ce qui se passe au parlement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'AIME LA RDC @LK7NBXD   Message  - Publié le 05.12.2017 à 15:26
MWIN MANGAND - 05 12 2017 14:49,c'est que ton frère a aussi trahit la patrie à causse des billets verts? Mawa po na biso congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.12.2017 à 15:20
MWIN MANGAND - 05 12 2017 14:49 c'est du déjà entendu. Mais les lois y sont toujours votées et promulguées. Est-ce que ton frère là te donne les chiffres de toutes les sommes qu'ils perçoivent pour tel ou tel vote? Peine perdue la loi est déjà votée à la chambre basse c'est une page tournée. Reste le tour du SENAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.12.2017 à 15:16
Kadhafi hier était traité de tous les péchés du monde par les occidentaux et où en sommes-nous aujourd'hui. Osez seulementr de parler du mal de lui en Lybie, si tu risqueras d'être lapidé par la population. Aujourd'hui la lutte politique de l'OPPOSITION/RASSOP-Limete est basée sur la personne de Raïs JKK, mais en 2019 si DIEU ESPRIT SAINT l'admettait,il ne sera plus président, nous verrons en ce moment là si l'opposition une fois au pouvoir chose incertaine, comment nous serons traités et le chômage sera élagué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 05.12.2017 à 14:56
Accepter cette lois électorale c'est dauber les congolais. Merci papa HTL pour votre esprit patriotique, nous avons bien que les députes du PPRD ont reçus les billets des banques pour gober cette fameuse loi électorale. Sachiez le bien que le peuple congolais reste vigilant et rien de bon sortira de cette loi tozozimele

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 05.12.2017 à 14:51
AZARIAS RUBERWA - 05 12 2017 14:27, mais qui sont ces congolais qui commettent des erreurs ? Aubin MINAKU, c'est une creme de ce pays. Peut-il se permettre d'ignorer le pays parce qu'il vise un objectif egoiste ? La corru[ption est devenue un mode de gestion ici. Les flatteurs comme Jckmzlo pillulent partout. Ceux qui se disent opposants sont loin de s'accorder entre eux, chacun ne visant que son leadership personnel et egoiste egalement. Mais, moi, je suis convaincu que la patrie vaincra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 05.12.2017 à 14:49
j'ai un frère au parlement, ils ont touché 2500$ pour faire passer cette loi po na 2500$ bonka etekami [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 05.12.2017 à 14:27
Vu qu'il est congolais du sang, par amour patriotique, il ne veut pas que ce pays sombre dans une situation chaotique comme le veut l'autorité morale de la MP, car son objectif ultime est celui de la balkanisation de la RDC, afin que son RWANDA natal hérite des terre du grand KIVU, la situation est bien connue, cet imposteur pousse le congolais a commettre les erreurs commissent pas les EX YOUGOSLAVE, mais avec Dieu nous vaincrons la R D C restera un et indivisible, bientôt nous prendrons le contrôle de toutes les institutions pour réorganiser notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bruno @NXVGIVN   Message  - Publié le 05.12.2017 à 14:26
oyo peuple ya ndenge ba congolais bozoteka mboka pona ba interè personnel po bosepelisa kanambe mais boyeba vanitè de vanitè bokotika yango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.12.2017 à 14:09
Rien n'aboutira. Monsieur l'honorable HTL, nous savons que tu cherches à séduire les suivistes de l'opposition/Rassop-limete pour les échéances futures, mais il faut le faire avec tous tes bons sens et non par haine. C'est une bonne idée, c'est ça la démocratie. Choisir les voies légales pour revendiquer et non la rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pisco @ESGLDZS   Message  - Publié le 05.12.2017 à 14:00
pourvu qu'on nous enlève aussi la machine à voter dans la loi électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 05.12.2017 à 13:58
Ne cochonnez pas svp la vie de vos frères déjà meurtris à cause d'un petit rwandais avec sa bande! Ata bosali yango,biso peuple toko bengana ye na basenzi na ye nyonso.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 05.12.2017 à 13:52
Lokondo l'urgence s'impose pour barrer la route à ces satanistes de la MP les enregistrements sonores de Minaku et Mova en présence de NANGA prouvent que la MP ne voit rien que maintenir le chaos avec finalité le maintien de KANAMBE au-delà de 2ans au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 05.12.2017 à 13:40
Il faut agir vite Mr, les 280 [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES] depités de la MP veulent prendre le pays en otage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En quête d’un « front commun », l’Opposition veut « formaliser ses actions », rassure l’UNC
left
Article précédent Loi électorale : les Sénateurs devant leurs responsabilités !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance