La fermeture de Nestlé en RDC n’est pas liée au climat des affaires, selon l’ANAPI
2017-12-05
2017-12-05
05.12.2017
2017-12-05
2017-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/anapi_direction_generale_17_0021.jpg
L’annonce de la fermeture des activités de Nestlé en République démocratique du Congo (RDC) n’enchante ni le monde des affaires ni les structures étatiques du secteur des investissements. La dernière réaction en date est celle de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anapi).
A travers un communiqué rendu public à ce sujet, les responsables de l’Anapi se lavent les mains du fait que la fermeture de Nestlé ne soit liée aux tracasseries, encore moins à la pression fiscale.
Pour l’Anapi, le phénomène « Lufu », l’inflation ainsi que l’amenuisement du pouvoir d’achat du Congolais moyen sont à la base de cette faillite voilée de Nestlé en RDC.
Nestlé s'est établie en République Démocratique du Congo depuis plusieurs années. En 2009, elle a décidé d'investir avec une usine de reconditionnement du produit « Maggi », pour un coût d’investissement prévisionnel évalué à 22.336.880 USD. Plusieurs emplois y ont ainsi été créés. Nestlé a procédé à l'inauguration de sa nouvelle ligne de conditionnement du lait un certain 18 août 2015. Au moment de l’annonce de sa fermeture prochaine (30 janvier 2018), Nestlé employait 120 travailleurs qui, à ce jour, sont envoyés au chômage.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8782 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
FACE A CETTE FERMETURE DE NESTLE, SI KABILA ÉTAIT RÉELLEMENT COMPÉTENT IL AURAIT FAIT QUELQUE CHOSE, MALHEUREUSEMENT IL S'EN FOUT DU CHÔMAGE DES CONGOLAIS. C'EST TRISTE
Mrs de l'ANAPI, toutes les banques commerciales ont l'obligation de verser USD 30 Millions à la banque centrale comme capital. ce montant est fixé en USD mais obligatoirement libéré en Franc congolais. Et tous les ans, la banque centrale demande aux banques commerciales de compléter leur capital à cause de la dévaluation des francs congolais, ceci porte un coup fatal sur les activités de toutes les banques qui se voient perdre chaque année près d'Un million de dollar voire même plus alors que ce capital déposé à la banque centrale ne produit aucun intérêt mais que des pertes. Est-ce cela le climat des affaires en RD Congo ?
Les responsables de l’Anapi se lavent les mains du fait que la fermeture de Nestlé ne soit liée aux tracasseries, encore moins à la pression fiscale
Dans cette déclaration de l'ANAPI, elle admet que c'est le climat politique qui n'est pas favorable au maintien et à l’expansion des unités de production. Qlqu'un a dit: "Fait-moi une bonne politique, je vous produirais une bonne économie".
L'Anapi doit être en mesure de préciser ce qui constitue le climat des affaires. Pense-t-elle vraiment que, par exemple,un constructeur de voitures investirait dans un pays où les travailleurs n'ont pas des moyens pour acheter leur produit, même si vous lui proposez une taxe nulle? C'est dire que le pouvoir d'achat participe au climat des affaires.
L'ANAPI ferait mieux de se taire. personne n'ignore que dans mon pays les impots sont payes en visible et en invisibles. De plus, les taxes sont multiples et difficiles a supporter. De quel climat des affaires nous parle-t-on quand pour signer un arrete, le ministre de tutelle exige son pot de vin ? Qui ne le sait pas ?
Faux, les entreprises ferment a cause du climat difficile de notre environnement des affaires. En dehors de la BIAC, il y a une banque qui va fermer, il y a une microfinance aussi et plusieurs autres sociétés évoluant comme sous traitant miniers.
Et que fait le pouvoir en place pour empecher le produits venant de lufu? Et quand le pouvoir d'achat de la population baisse, les entreprise ferment,mais le regime au pouvoir doit reste?