Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Congrès UDPS/Tshibala : la succession d'Etienne Tshisekedi à l'ordre du jour

2017-12-08
08.12.2017 , Kinshasa
2017-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/tshibala_udps_congres_17_0001.jpg Kinshasa-

Bruno Tshibala

Ces assises doivent être celles de la réunification et de rappel de toutes les troupes en vue de conquérir le pouvoir aux prochaines élections.

Comme il fallait s’y attendre. L’ombre tutélaire d’Etienne Tshisekedi a plané, hier jeudi 7 décembre 2017, sur le Centre féminin Marie-Antoinette (CFMA) à la 13ème rue Limete à l’occasion de l’ouverture du Congrès extraordinaire de l’UDPS. Et c’est précisément le vide immense laissé par l’icône de la lutte contre la dictature qu’il est question de combler. Tâche éléphantesque car un homme de l’envergure de Tshisekedi on ne le remplace pas, on succède tout simplement à lui. Ovationné par des centaines des combattants Kinshasa, du pays profond et de l’étranger ; Bruno Tshibala Nzenzhe a pris la mesure des enjeux.

Ce co-fondateur de l’UDPS a appelé les combattants à solder tous les comptes nés de la disparition du Lider maximo. Une mort qui a failli signer l’arrêt du parti. Un décès qui a aussi mis à nu les pesanteurs qui ont fait que l’UDPS n’a pu jusqu’ici réussir à conquérir démocratiquement le pouvoir d’Etat. Parmi ces maux, la désorganisation, la mégestion, le trafic d’influence…Avec ce congrès de la normalisation, de la réconciliation et de la revitalisation du parti, cap est donc mis sur les élections. Signe de bon augure ? Cela fait presque huit mois que l’UDPS dirige le Gouvernement d’union nationale, rappelle très opportunément le Premier ministre. Une première depuis la création du parti voici 35 ans.

B.Tshibala : « Nous devons surmonter nos querelles internes et donner à notre parti de nouveaux organes dirigeants »

Allocution de Bruno Tshibala à l’occasion de l’ouverture du Congrès extraordinaire

Camarades congressistes,
Camarades combattants,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs

C’est avec un plaisir immense que je m’adresse ce jour devant le peuple de l’UDPS réuni ici dans le cadre de son premier congrès extraordinaire depuis la création de notre cher parti en 1982.

Mais avant de poursuivre mon allocution, je vous prie de vous lever pour observer une minute de silence en mémoire de Tshisekedi wa Mulumba, président de l’UDPS , qui a affronté tous les risques, au péril de sa vie, en menant une lutte acharnée contre la dictature et l’oppression politique pour l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays.

Tshisekedi wa Mulumba a su incarner les aspirations du peuple congolais pour une vie meilleure et les valeurs et principes de notre parti. Il restera pour nous, à jamais, un modèle de rigueur morale et intellectuelle, un modèle de défenseur du bien commun et des intérêts vitaux du peuple congolais.

Camarades congressistes

Le premier congrès extraordinaire de notre parti s’ouvre dans un contexte politique et social exceptionnel. Ce congrès intervient après la disparition de notre leader historique Tshisekekedi wa Mulumba le 1er février dernier, la conclusion de l’Accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016, la nomination d’un co-fondateur de l’UDPS, en ma personne, comme Premier ministre et chef du Gouvernement d’union nationale de la RDC, l’éclatement d’une discorde politique au sein de l’UDPS et la publication du calendrier électoral par la CENI balisant la route qui doit mener le peuple congolais vers les meilleures élections de l’histoire récente de notre pays.

La situation que je viens de décrire a créé des défis complexes que le congrès extraordinaire doit relever dans l’intérêt supérieur de notre parti.

Chers camarades
Comme le savez, la disparition inopinée du Président Tshisekedi a laissé un vide immense à la tête du parti jusqu’à ce jour. Cette situation a provoqué des querelles internes et des initiatives malheureuses qui ont donné à l’UDPS l’image d’une armée mexicaine, sans règles ni unité de commandement.

Nous devons donc surmonter nos querelles internes et donner à notre parti des nouveaux organes dirigeants et des nouvelles règles de fonctionnement fondées sur le respect des principes démocratiques et de nos valeurs morales et politiques.

Ensuite, depuis presque huit mois, l’UDPS dirige le Gouvernement d’union nationale issu de l’Accord politique du 31 décembre 2016. Depuis sa création il y a 35 ans, l’UDPS n’a jamais dirigé un gouvernement pendant une période de plus de 3 mois.

Nous avons donc le devoir sacré, cette fois-ci, d’être à la hauteur des missions que le peuple congolais nous a confiées dans le cadre du Gouvernement d’union nationale.
Enfin, l’organisation des élections générales au mois de décembre 2018 exige que l’UDPS se mette rapidement en ordre de bataille en vue d’obtenir de bons résultats à l’issue de ces élections.

A la lumière de ce que je viens de dire, chers camarades, ce premier congrès extraordinaire de l’UDPS doit être un congrès de réunification et de rappel de toutes les troupes de combattants du parti, un congrès pour enterrer définitivement les rancœurs et les frustrations qui ont divisé et affaibli le parti, un congrès de revitalisation du parti, un congrès pour mettre l’UDPS en ordre de bataille en vue de conquérir le pouvoir aux prochaines élections.

Pour ma part, comme je le fais depuis 36 ans, je reste à la disposition de tous les camarades pour continuer à offrir mes services en vue de faire de notre cher parti une grande force politique de premier plan pour l’instauration de la paix, de la démocratie et de l’Etat de droit en République Démocratique du Congo.

Tout en souhaitant un bon séjour à Kinshasa à tous les combattants venus de l’extérieur du pays et du Congo profond, je souhaite plein succès aux congressistes.
Sur ce, je déclare ouverts les travaux du premier congrès extraordinaire de l’UDPS.

Que vive l’Union pour la démocratie et le progrès social !

Que Dieu bénisse le peuple congolais !

Je vous remercie


Forum des As
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8746 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


La traitrise vient toujours et toujours de l'UDPS. Je nous rappelle que si on était colonisé parce que nous sommes colonisable. Le corrupteur et le corrompu sont tous les criminels ou les délinquants évitons l' alibi. Votre Parti a bcp abusé de la confiance du peuple.

Réagir

Répondre
Il y a 2994 jours
Tshibala, quand est ce que tu vas retouner et enterrer le corps de ton chef. Tu es premier ministre 8 mois et si tu aime ton parti UDPS pourquoi pas de faire des bonnes choses 1. Ramener et enterrer le corps de Tshisekedi Wa Mulumba en RD Congo 2 D'appelez Felix Tshisekedi et tous les membres de L'UDPS Limete' de travailler ensemble. 3. D'appelez MUBAKE de travailler ensemble au lieu d'etre separer comme des oiseaux qui n'habitent pas le meme nid. 4. D'aider le peuple congolais pour la vie sociale. Sinon ton sort sera comme SAMI BADIBANGA qui est devenue RIEN donc mutu PAMBA sans VALEUR. KABILA asilisi ye CARRIERE. SONI pe MAWA.

Réagir

Répondre
Il y a 2995 jours
(suite) tous les congolais dans l'udps. L'unique façon de ne trahir la memoire de votre chef spirituel Tshiasekedi. seulement un fou qui peut immaginer un Congo pareil, pas meme la Coree du Nord.

Réagir

Répondre
Il y a 2995 jours
Il faut etre fou de la simple immagination Tshisekedi père de ceci et de ce là. Toute sa vie il n'a fait que executer les ordres de Mobutu. il a été parmi le serviteur plus servile de Mobutu. Mettons le cinema de coté. Les balubas ou certains balubas ont le droit de le célebrer comme il veulent, mais laissons le peuple Congolais , qui s 'était nargè par cet individu pour 20 ans. on organise quelque chose qui existe. L'udps c'est de l'immagination. si l'udps existait comme parti Tshibala serait premier ministre reconnu pas son propre parti. A moins que vous voulez un président de la Repubblique issu de l'udps,le premier ministre de l'udps,les ministres tous de l'udps,tous les congoalais dans l'udps.

Réagir

Répondre
De son vivant et en date du 12 Août 2016, Tshibala se trouvant en prison (où il négociait avec la Mp) la primature, le Dr. E. TSHISEKEDI réorganisa le part et nomma Jean Marc Kabund - a - Kabund au poste de SG de l'UDPS et quelques semaines après, il nomma 4 SG Adjoints, dont: Felix Tshisekedi, Dr Eteni Longondo, Mme Rose Boyate Monkeju et Rubens Mikindo Muhima D'où vient le titre de SG Adjoint que Tshibala s'aroge? Même si il était SG Adjoint, au nom de quel principe, prendra-t-il la direction du parti et convoquera un quelconque congrès alors que son titulaire est là en bonne et du forme? Distractions de la kabilie. Sa mission à la primature est de destabiliser cette grande formation politique. Mission impossible et difficile à accomplir.

Réagir

Répondre
Il y a 2995 jours
Son Excellence réorganise ce parti(UDPS) ne la laisse pas à la merci des opportunistes du G7. Surtout l'UDPS n'est pas un parti monarchique moins encore à vendre par ces derniers.

Réagir

Répondre
Il y a 2995 jours
TSHIBALA, ayez honte, car dans peu de temps nul ne parlera de ton soit disant UDPS Centre feminin MAMAN MOBUTU, le seul et unique UDPS connu dans ce pays est celui de Limeté chapeauté pour le moment par son SG KABUND, avec des Sec Gén Ajoint, dont FATSHI y compris, mais toi de quel UDPS parle tu ? UDPS EL PARIS de MARI PAUL ou UDPS TONYA TONYA de ALDOLPH, mais tu es malade Mr, heuresement tu es parti au centre femimin maman mobutu, qui est l'école de aveule, dont tu fait parti, car tes lunettes noir fond que tu ne voie rien, AVA MUZICA

Réagir

Répondre
Il y a 2995 jours
c pas différent du discours de l'oncle Oscar dans le dessin animé simba le roi lion après la mort de Mufassa. cher Tshibala j'ai honte à ta place.

Réagir

Répondre
Il y a 2995 jours
Tout va se dessiner aux élections, congolais soyez vigilant unis pour une cause changement, si vous ne savez pas vous réunir, vous tolérer la chance de l'alternance est réduite, n'émettez pas vos sentiments personnels parce que tout le monde n'est pas toi.

Réagir

Répondre
Il y a 2995 jours
omeli deja soupe ya ndakala ya kanambe tika distraction kende na majorite presidentiel

Réagir

Répondre
Il y a 2996 jours
Tshibala manque tout simplement de scrupule. Comment voulez-vous quelqu'un qui est exclu du Parti puisse rêver à organiser un congrès. Ton histoire à faire rêver debout n'est que feu de paille. Ne te rends tu pas compte que tu es une simple marionnette au service de la MP? Bientôt le bal des chauves va s'arrêter

Réagir

Répondre
Il y a 2996 jours
Son Excellence réorganise ce parti(UDPS) ne la laisse pas à la merci des opportunistes du G7. Surtout l'UDPS n'est pas un parti monarchique moins encore à vendre par ces derniers.

Réagir

Répondre
Il y a 2996 jours
Je savais que c'etait Forum des As MP(Mental Problem). Une fois vous vous assossiez avec le microbe, votre cerveau est infecte', il faut une bonne dose pourqu'on te recupere, si non il y a pas d'espoire, demandez Olenga Nkoy et Tshibala, ils sont irrecuperable.

Réagir

Répondre
Il y a 2996 jours
CONGRES DE L'UDPS AU Centre Féminin MM MOBUTU? FEU DE PAILLES Sur ce que je sache: Le Chef du Gouvernement ne peut pas diriger un Parti Politique. Que dit la loi svp!

Réagir

Répondre
Il y a 2996 jours
Quelle UDPS va survivre au seuil de représentativité ? Heureusement " la honte ne tue pas ".

Réagir

Répondre
Il y a 2996 jours
SA FAIT PITIÉ DE VOIR UN TEL HOMME,QUI DOIT ÊTRE PREMIER MINISTRE. AH DIEU AIT PITIÉ DE NOUS PEUPLE CONGOLAIS, SOUVIENT DE NOUS JÉSUS-CHRIST QUE CE QUE LE CONGOLAIS TA FAIT JÉSUS-CHRIST.

Réagir

Répondre
Il y a 2996 jours
sur ORL, quant une organe est foutus, il y a un déséquilibre dans le cerveau tshibala rêve il lui faut un psychiatre ce borgne

Réagir

Répondre
Il y a 2996 jours
YUDA NZENZE. Judas avait vendu JESUS CHRIST pour 30 pieces de monaie.

Réagir

Répondre
Il y a 2996 jours
Tshibala si l'UDPS dirige ce gouvernement pourquoi n'est enterré E Tshisekedi jusqu'aujourd'hui. Tshibala et Mubake créent votre UDPS made in KANAMBE. Le jour que tes petits pieds fouleront le siège de 10ème rue sera fini pour toi

Réagir

Répondre
Il y a 2996 jours
C'est une affaire de muluba. Tshibala, Félix, Samy, jkk ... Tous de muluba

Réagir

Répondre
Il y a 2996 jours
On ne comprends plus rien, de quelle UDPS parle t-il ? C'est deux maintenant ou quoi ? la réunion s'est tenue où et en présence de qui ?

Réagir

Répondre
Tshibala, pendant que tu présides l'assemblée de ton faux UDPS qui dirige le pays? Dans tes attributions il n'est pas prévu que tu passes du temps à gérer ton faux parti! Cela fait 8 mois que tu gères les affaires du pays, es tu fier de tes résultats et du budget honteux que tu viens de presenter pour l'année 2018. Tu es fini et tu disparaitra avec ton maitre Kanambe.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance