
Politique
Adoptées et votées à l'Assemblée nationale, deux lois sont en discussion ce lundi 11 décembre au Sénat pour une seconde lecture. Il s'agit de la loi portant organisation du Conseil national du suivi de l'accord (Cnsa) et celle relative aux élections.
Deux matières sensibles que les sages de la chambre haute doivent traiter avec beaucoup de prudence pour éviter un autre blocage susceptible de compromettre le rendez-vous du 23 décembre 2018.
Car, Olenghankoy avait contesté la loi sur le Cnsa dans sa version votée à l'Assemblée nationale, et la loi électorale a dépassé le cap des députés nationaux sans l'Opposition. Celle-ci exigeait un compromis sur certaines innovations contenues dans ce texte. l'Opposition parlementaire n'est pas d'accord avec la caution imposée aux candidats, le seuil d'éligibilité, la machine à voter...
Tous ces points importants devront être revus par les sénateurs, dernier rempart pour désamorcer la bombe.
Il faut rappeler que la plénière de ce jour porte sur l'adoption, article par article, de la proposition de loi sur le CNSA, ainsi que le débat général sur la loi electorale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Vue des sénateurs