Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : la société civile de Gungu va recourir à la ‘’Technique de balance’’ pour mesurer le poids de futures candidats aux élections

2017-12-10
10.12.2017 , Kikwit, Kwilu
Politique
2017-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/kasumba_joachim_17_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Joachim Kusamba, président de la Société civile de Gungu

La société civile du territoire de Gungu à plus de 100 kilomètres de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) annonce qu’elle va systématiquement utiliser ce qu’elle appelle ‘’Technique de balance’’ afin de mesurer le véritable poids – mieux la crédibilité – des futures candidats aux élections à tous les niveaux  à travers tout le territoire.

L’annonce a été faite le week-end dernier par son président, Joachim Kusamba, lors de son séjour à Kikwit sur les antennes des radios locales. «Cette technique de balance est une sorte d’innovation qui va permettre à la population de découvrir, parmi les candidats à tous les niveaux, ceux qui peuvent réellement être votés et proclamés élus par la Commission électorale nationale indépendante (CENI)», a-t-il expliqué.

Selon lui, le ‘’poids’’ sur la balance est l’équivalent de ‘’pourcentage’’. «C’est en fait une image, une métaphore. En réalité la société civile va user des techniques d’enquêtes auprès de la population sur un candidat ; des techniques d’observation  etc. La ‘’Technique de balance’’ ne concerne pas des partis politiques, mais des individus», précise-t-il.

Toujours dans son intervention sur les antennes des radios locales, Kusamba a donné d’autres élucidations concernant la faisabilité de cette innovation : «Lors des enquêtes, la société civile tiendra compte de six critères avant de donner le poids final du candidat. Voici les six critères : 1) Les réalisations faites par le candidat dans le passé dans le territoire de Gungu ; 2) ses compétences ; 3) son étique ; 4) son projet de société ; 5) sa véritable volonté de revenir pendant les vacances parlementaires ; 6) la capacité de rendre compte. Chaque critère a un pourcentage», a-t-il déclaré.

Kusamba a justifié cette innovation par le fait que dans le passé plusieurs candidats élus en 2006 et 2011, c’est-à-dire pus de 60 pour cent sont partis pour de bon, sans retour, même pendant les vacances parlementaires. «La conséquence immédiate de cette situation est que des problèmes et difficultés que connait le territoire de Gungu demeurent jusqu’à ce jour non connus et non resolus. Nos élus ne conjuguent aucun effort pour que le gouvernement mène des actions du développement dans ce coin du pays. Les futures candidats seront également interviewés par la société civile lors de la campagne électorale», dit-il.

Il a ajouté que le candidat qui pèsera 80 kilogrammes ou plus aura 80 pour cent ou plus. Il aura  donc la chance d’être voté massivement  et être proclamé élu par la CENI. «Après les élections la société civile mettre toutes les stratégies sur les rails pour faire le suivi des problème de la population de Gungu auprès des élus afin que le gouvernement tant provincial que national fasse quelque chose. La population a le droit de vivre dignement».

Kusamba affirme que les membres de la coordination de la société civile vont d’abord s’évertuer de vulgariser tous les six critères afférents à la ‘’Technique de balance’’ afin que la population de ce territoire de plus de deux millions d’habitants les retienne par cœur avant la mise en pratique de cette innovation.

Le président de la société civile du territoire de Gungu a fini par indiquer que cette ‘’Technique de balance’’ s’appliquera lors de chaque cycle électoral si elle donne de bons résultats. «Il faut noter que cette démarche ne viole pas les lois du pays. Au contraire elle contribuera à pousser la population à être vigilante et à opérer de meilleurs choix, car son avenir en dépendent largement», a-t-il conclu.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8683 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2986 jours
Nos encouragements à des telles initiatives. Veuillez-y, surtout à la rédévabilité et à la vraie représentation des électeurs à l’hémicycle!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2987 jours
Monsieur Kusamba a raison. Je connais un enseignant qui a été élu député national et depuis, il a migré pour Kinshasa et ses électeurs n'ont plus de ses nouvelles.

Réagir

Répondre
c'est une bonne facon de sanctionner ces elus qui viennent vs trompez la bas .surtout au niveau national ils cherchent seulement le poste pr s'enrichire et non porter les deshiratats de leur circonscription electorale au parlement bravo ba ngwachi na mono.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : Alain Tshilungu dévoile la procédure d’acquisition des nouvelles plaques d’immatriculation pour l’administration publique provinciale !
left
Article précédent Le Gouvernement annonce la reprise du contrôle de plusieurs localités du Sud-Kivu par les FARDC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance