Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Des Femmes disent non au projet Inga 3

2017-12-11
11.12.2017
Provinces
2017-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/inga_barrage_17_0003.jpg -

Vue du barrage d'Inga

Les lampions de l’atelier national de Consultation des Femmes sur les Energies Renouvelables et la Justice Climatique pour l’Ouest de la République Démocratique du Congo, se sont éteints dans la soirée du jeudi 7 décembre 2017 à Matadi. Assises organisées par la Synergie des Femmes Solidaires (en sigle FESO) durant trois jours.

La cérémonie de clôture était présidée par Mme Mfulu Massaka, vice-présidente de l’assemblée provinciale du Kongo Central et présidente du conseil d’administration du Forum des Femmes pour la Gouvernance des Ressources Naturelles (FFGRN).

Au nom des participantes, Mme Liliane venue du camp Kin (à Inga), a, à cause des mauvaises conditions dans lesquelles les communautés vivent, relayé un ‘’Non’’ catégorique au projet Inga III. Ses congénères et elle estime que cette 3ième ligne d’Inga ne servirait pas aux Congolais.

Pire encore, ce projet vise la destruction de la vallée de Bundi, alors que cette contrée sert de réserve financière et alimentaire pour l’ensemble des communautés d’Inga. « Pourquoi une réserve alimentaire ? C’est seulement parce que les communautés locales ne ressourcent que dans cette vallée pour se nourrir. Les habitants y font la pêche, la chasse et l’agriculture en vue de promouvoir à la survie de leurs familles » a-t-on repondu.

Au sortir de ses travaux, les participantes ont identifiée trois priorités afin de sauver les vies humaines. Il s’agit, entre autres, de l’accès à l’énergie (courant et eau potable). D’autant plus l’eau qu’ils utilisent pour boire, se laver, cuisiner, alors que cette eau est infectée, ces femmes ont aussi demandé la désinfestation du fleuve, en vue de leur permettre d’avoir une eau propre pour leurs ménages; la lutte pour l’élimination des insectes nuisibles des ‘’Marengwe’’ communément appelés, ‘’Bikofia’’, puisqu’ils sont à la base des mycoses ; maux d’yeux et plusieurs autres types de maladie. A ce sujet, ils ont lancé le cri d’alarme à l’endroit des autorités afin de trouver une solution à cette espèce d’insectes. Outre cela, il y a existence des maladies telles que l’épilepsie et le rhumatisme ; la nécessité de création des écoles, centre d’alphabétisation pour les enfants ainsi que les adultes, puisque les enfants font de fois 7 kilomètre pour atteindre les écoles.

 


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des militaires accusés de viol sur 17 femmes au Maniema
left
Article précédent Insalubrité à Kinshasa: Les femmes ménagères pointées du doigt

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance