Société
Déplacement record de populations, centaines de milliers d’enfants en danger de mort, ONG sous financées, État sans moyen… Tous les signaux laissent redouter une crise humanitaire de grande ampleur en République démocratique du Congo (RDC) en 2018 selon l’Office international des migrations (OIM), une agence de l’Onu.
« La situation en RDC risque d’être ignorée alors qu’elle est en passe de devenir la plus forte urgence en 2018 », a déclaré mardi 12 décembre 2017 un cadre de l’OIM, Mohammed Abdiker, de retour d’un voyage dans ce pays dont l’instabilité menace le coeur du continent.
Mohammed Abdiker
Crises multiples
Vraie catastrophe humanitaire à venir, après le Soudan du Sud, le Yémen et l’exode des Rohingyas? Ou stratégie de communication alarmiste des ONG et des agences des Nations unies, fatiguées de dénoncer leur sous-financement? Même si l’on ne peut jamais exclure la deuxième hypothèse, les indices objectifs de crises multiples se sont multipliés tout au long de l’année au Congo.
Avec une population chroniquement pauvre malgré les richesses de son sous-sol si mal partagées, la RDC a été le théâtre d’au moins trois conflits armés depuis quinze mois: recrudescence de l’activité des groupes armés dans les deux Kivus (est), crise du Kasaï (centre) depuis septembre 2016 et conflit Bantous/Pygmées dans le Tanganyika (sud-est). Ces violences ont entraîné en 2016 et 2017 les plus forts déplacements internes de populations au monde, touchant plus de personnes qu’en Syrie, en Irak ou au Yémen, d’après le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) et le Conseil norvégien des réfugiés.
1,7 million de déplacés en plus en 2017
La RDC compterait actuellement quatre millions de déplacés, avec une progression de 1,7 million cette année, d’après ces deux sources. Ce n’est qu’une évaluation, dans un pays où le nombre exact d’habitants fait l’objet d’une estimation (entre 70 et 90 millions), faute d’un recensement fiable. Quelques dizaines de milliers de Congolais ont trouvé refuge en Zambie et en Angola, tandis que des Burundais, des Centrafricains et des Sud-Soudanais ont fui leur pays vers la RDC.
Dans le Kasaï, les déplacés, souvent accueillis dans des familles, commencent à rentrer chez eux en raison de la diminution d’intensité des combats entre forces de sécurité et milices Kamuina Nsapu. A l’approche des fêtes de Noël et de sa campagne de vente de cartes de voeux en Europe, l’Unicef a lancé mardi un cri d’alarme sur la situation dans cette région où « au moins 400.000 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère et pourraient mourir en 2018 s’ils ne sont pas assistés par des interventions sanitaires et nutritionnelles ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Tensions entre l’UNC et l’UDPS après la déclaration de Vital Kamerhe sur le dialogue avec le M23
09.02.2025, 12 commentairesPolitique Dialogue : « Après le sommet conjoint SADC-EAC, la démarche de la CENCO et l’ECC est devenue caduque et abdicable » (Steve Mbikayi)
10.02.2025, 11 commentairesAfrique Dialogue direct Kinshasa-M23, « une avancée majeure » (Cyril Ramaphosa)
10.02.2025, 10 commentairesAfrique Guerre en RDC : Cyril Ramaphosa évoque déjà le retrait des troupes de la SAMIRDC
10.02.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Mohammed Abdiker