Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Une ONG suisse intente une action en justice contre les activités de Glencore en RDC

2017-12-20
20.12.2017
2017-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/glencore_siege_17_002.JPG -

Le siège de Glencore à Baar, Suisse

La dénonciation pénale est une disposition du droit suisse, qui prévoit que toute personne ayant connaissance d'une infraction peut la signaler, qu'elle soit ou non concernée par cette infraction, à la différence d'une plainte pénale qui ne peut être déposée que si la personne a elle-même été lésée par une infraction.


L'ONG suisse Public Eye a annoncé mardi qu'elle avait déposé une dénonciation pénale auprès du ministère public de la Confédération suisse concernant les activités du géant des matières premières Glencore en République démocratique du Congo (RDC).

Public Eye, auparavant appelée Déclaration de Berne, entend appeler le procureur à ouvrir une enquête pour déterminer si Glencore, dont le siège social se trouve à Baar, dans le canton suisse de Zoug, "a failli, en tant que société, à prévenir des comportements illicites, selon un communiqué.

"Les indices de malversations entourant l'acquisition de mines sont suffisants pour que les autorités pénales ouvrent une enquête et se prononcent sur la légalité d'opérations dont la presse et des ONG dénoncent le caractère problématique depuis plus de cinq ans".

Les activités de Glencore en RDC ont été mises en cause dans les Paradise Papers, l'enquête par le consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) concernant des pratiques d'optimisation fiscale à l'échelle mondiale impliquant de nombreuses entreprises et personnalités.

Auparavant, l'ONG britannique Global Witness avait elle aussi souvent accusé l'homme d'affaires israélien Dan Gertler, un proche du président congolais Joseph Kabila, d'avoir acquis dans des conditions opaques des concessions minières en RDC.

"Les révélations faites par les Paradise Papers ont apporté une pierre de plus à cet édifice", a ajouté l'ONG.

Elles ont notamment fait valoir que Katanga, la société minière dont Glencore était en train de prendre le contrôle, avait mandaté Dan Gertler à plusieurs reprises pour négocier avec les autorités congolaises, a souligné Public Eye.

"Début 2009, Glencore lui avait concédé un prêt de 45 millions de dollars, conditionné au succès de ces négociations", a argumenté l'ONG.

"Après son intervention, Katanga a obtenu une réduction substantielle du "pas de porte", une somme forfaitaire exigée au moment de l'octroi d’une concession minière, qui est passé de 585 à 140 millions de dollars".

Contacté par l'AFP, Glencore n'a pas souhaité faire de commentaires.

Le ministère public de la Confédération a confirmé dans un courriel avoir reçu la dénonciation pénale et va l'examiner.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2981 jours
Les Israeliens ne veulent plus que les africains s'installent chez eux, paradoxe, eux viennent puisser nos minérais partout en Afrique Dieu n'est pas juif même si jesus son fils est né d'une Juive palestiniènne,il finira par le condanmer à cause du vol qu'ils commettent partout en Afrique Nos minérais, ceux de nos ancêtres Les rwandais volent, les juifs aussi, oh Dieu juste,maudit ceux qui volent les minérais que tu as donnés aux congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 2981 jours
Il a fait cela avec la bénédiction des nos autorités rêveurs et ne comprenant rien voici le dossier qui vont vous permettre de réunir les moyens pour organisation des élections

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
left
Article précédent Minerais en RDC : la société civile alerte les États-Unis sur des « deals comportant un risque de corruption »

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance