Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Alexis Thambwe Mwamba s'insurge contre des faussaires dans la magistrature

2017-12-20
20.12.2017
2017-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/thambwe_alexis_17_0008.jpg -

Alexis Thambwe Mwamba

Le ministre d’Etat en charge de la Justice entame sa croisade contre les faussaires au sein de la magistrature. Au moins deux cas, soutient le ministre de la Justice. Un procureur à Bukavu et un juge à Kinshasa. Point de convergence. Tous les deux ne sont pas passés par les institutions nationales ou internationales sensées les former en Droit.

Comment sont-ils arrivés à occuper ces postes ?

Pour le ministre Alexis Thambwe Mwamba, qui répondait à une question de la radio Top Congo, il s’agit d’un désordre. On a engagé des gens qui n’auraient pas dû faire partie de ce corps d’élite. On a été moins regardant dans l’engagement des ces magistrats. En fait, des cas évidents de clientélisme et de tribalisme au sein du corps des magistrats. C’est tout dire. 

Ce n’est pas tout ! Il faudrait que la magistrature soit libérée de tous les faussaires, qui sont nombreux. Aussi, a-t-il écrit au président de la Cour constitutionnelle et président du Conseil supérieur de la Magistrature. Ce dernier est appelé à procéder au contrôle des dossiers de tous les magistrats à travers le pays. Une commission doit être mise sur pied. Les plus visés, ce sont les 2000 magistrats recrutés il y a quelques années. 

Ces faussaires, une fois découverts, devront quitter la magistrature. Mais, feront aussi l’objet des poursuites judiciaires. Alexis Thambwe Mwamba fait de la moralisation du secteur de la justice son cheval de bataille.

La justice élève

Déjà, le ministre d’Etat en charge de la Justice fait des émules. Il a dénoncé à plusieurs reprises la corruption au sein de la magistrature. Pratique qui conduit à une justice à deux vitesses. Une pour les plus offrants, une autre pour les pauvres.

Au sein de la population ce discours passe. Car, la justice élève la Nation, dit la Bible. Cette lutte vaut son pesant d’or. L’assainissement du secteur de la justice passe pour une des luttes les plus déterminantes. Car, il n’y a pas de véritable paix sans une justice efficace.

Pour le ministre d’Etat Thambwe, l’Etat a sa part de responsabilité dans la mesure où ceux qui recrutent doivent contrôler les dossiers des soupirants. Il ne faut pas amener au sein de la magistrature ces gens sans foi ni loi qui monnayent leurs jugements.

Il faut, martèle-t-il, recruter les bonnes personnes qui peuvent dire correctement le droit.

Lorsqu’on organise un concours, les candidats doivent au préalable détenir une licence en droit, a souligné Alexis Thambwe Mwamba. 

Comme il s’agit de redresser la situation au sein de la magistrature, l’audit pourrait prendre assez de temps, comme l’a déclaré le ministre de la Justice. Si l’on sait que la RDC compte au moins 3500 magistrats civils et 800 militaires bien qu’aux yeux du numéro 1 de la Justice pour cette catégorie le problème ne se pose vraiment pas.

Zephy Vula
Forum des As
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8925 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2985 jours
Thambwe mwamba, c'est toi qui tues ce pays avec ton joseph kanambe sans diplôme d'État. Un chauffeur à la tête du pays. Comment est-il arrivé là ? Un illettré te conduit toi intellectuel démon.

Réagir

Répondre
Je pense que ton chef detient aussi un faux diplome d'universitE, du moins en RSA les sud africains savent que Zuma n'a aucun diplome pas meme un bac, et ton chef a un faux diplome, un faux passeport, un faux je ne said quoi #Pona Congo Lisolo ya Congo

Réagir

Répondre
Il y a 2986 jours
Le moralisateur doit avoir bonne moralite avant tout. L'action est salvatrice, excellente meme, mais l'acteur laisse douter. Si j'en avais le pouvoir, c'est par lui que je commencerai l'assainissement. La justice ne fonctionne pas et lui, le ministre est plutot fier de subordonner les magistrats a la politique. Que fait le PGR contre Katumbi ? Que fait-il face aux demandes de LUZOLO sur les detournements ? C'est tout ca qu'il faut assainir, monsieur le ministre.

Réagir

Répondre
ça sent la honte de la république Comment des gens sans diplômes ou possédant un diplôme autre que celui en droit pouvait se retrouver dans la magistrature C'est vraiment pitoyable pour la RDC. Thambwe pouvaitt traiter cette affaire sans la mettre sur la place publique ni dans le média car ça donne une très mauvaise image du pays Il faut qu'on mette fin à ce régime de tricheurs, corrompus et corrupteurs. Transition sans kabila à dater du 1er Janvier 2018 est une réalité réalisable.

Réagir

Répondre
Il y a 2986 jours
Un PGR Kabange pour les opposants et ce même PGR qui n'ose rien contre tous les délits commis par les crocodiles de la MP. Aucune action ouverte contre le détournement de fonds publics. Quelle justice rien qu'avoir les milliers des RDCongolais tués sans aucune action en justice. Les enregistrements sonores de Minaku et Mova en présence de NANGA Tambwe tu as raté d'organiser ce secteur. Ceux qui aiment servir la RDC sont à la porte d'entrée

Réagir

Répondre
Aventurier que tu es. "il s’agit d’un désordre" qui a créer cela? Depuis longtemps là tu était où? "Il a dénoncé à plusieurs reprises la corruption au sein de la magistrature" lui même c'est un corrompu et comment il veut qu'on l’écoute alors qu'il ne pas un modèle. la fin est tout prés n’inquiète pas c'est une question de temps.

Réagir

Répondre
Il y a 2986 jours
NTAMBWE, surtout tes magistrats militaires, nombreux sont de fausser, même si tu es diable, mais corrige quand même ce secteur de la magistrature militaire, car sur 100%, je ne crois pas que vous aurez un quart de magistrat militaire valable, l'avenir du pays dépend de cette bonne actions que tu compte faire, mettons de côté nos divergences politique, mais faite appliqué la science afin de corriger ta boite, car c'est du pourriture plus du côté de l'armée que de la magistrature civile.

Réagir

Répondre
Il y a 2986 jours
il faut dénicher et chasser tous ces faussaires de la profession. Tu as le soutien populaire.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Masisi : les Wazalendo reprennent plusieurs villages et poussent vers Rubaya et Ngungu !
left
Article précédent « Elle ne protège pas les artistes », Innoss’B tire à boulets rouges sur la Socoda

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance