Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire « magistrats fraudeurs » : la LICOCO incrimine le Conseil supérieur de la magistrature

2017-12-20
20.12.2017
2017-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/conseil_superieur_magistrature_17_003.JPG -

Conseil supérieur de la magistrature

L’enquête réclamée au sein de la magistrature par le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba ne cesse de susciter des réactions. La dernière en date émane de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco). Pour cette organisation de la Société civile, c’est le Conseil supérieur de la magistrature qui se trouve être à la base de ce désordre.


« Les responsables du Conseil supérieur de la magistrature sont les premiers responsables de la cacophonie décriée dans ce secteur où l’on retrouve des magistrats sans diplôme et sans formation en droit congolais », a fustigé le président de la LICOCO, Ernest Mpararo.

Il y a quelques jours, le ministre de la Justice avait instruit au président de la Cour constitutionnelle ainsi qu’au président du Conseil supérieur de la magistrature, d’initier un contrôle au sein de la corporation pour pouvoir identifier des potentiels « moutons noirs ».  
Alexis Thambwe Mwamba évoque le cas d'un procureur affecté à Bukavu, qui n'a pas fait des études de droit. Le deuxième cas de flagrance, avoue le ministre de la Justice, c’est celui d'un juge faussaire identifié à Kinshasa. Celui-ci aurait pris fuite lorsqu’on s’est rendu compte qu'il était un faussaire.

A l'ouverture de l'assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature, il y a quelques jours, Alexis Thambwe Mwamba a déclaré qu'il y avait des personnes dans la magistrature et qui ne méritaient pas de s’y trouver. Pour Alexis Thambwe Mwamba, cette situation fait suite au recrutement d’un groupe de deux mille magistrats en 2009.

« On n'a pas été regardant. On a fait du clientélisme et du tribalisme. On a engagé des gens qui n'auraient jamais dû être dans le corps des magistrats, un corps d'élite. Ces magistrats doivent non seulement quitter le corps, mais ensuite être poursuivis pénalement. Le procureur général a reçu de ma part des injonctions nécessaires pour assumer des poursuites contre tous ces non éligibles », a avoué le ministre de la Justice sur les antennes de Top Congo FM, une radio émettant depuis Kinshasa.

 Selon lui, la première condition pour devenir magistrat, c'est d'avoir fait les études de droit.

Le ministère de la justice a mis en place un contrôle systématique des dossiers des magistrats pour assainir ce corps. « Cela va prendre certainement du temps parce que nous avons autour de 3500 magistrats civils et 800 magistrats militaires, même si je suis convaincu que du côté des magistrats militaires ce problème ne se pose pas », a renchéri Thambwe Mwamba.

Entre-temps, les jugements rendus « restent valables » parce que c'est « un collège » qui les a rendus et non un individu.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Franck Diongo : 1 an à Makala
left
Article précédent Le tribunal militaire de garnison de la Gombe ordonne la poursuite au fond du procès Kamuina Nsapu/Kinshasa

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance