Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Session parlementaire extraordinaire de janvier 2018 : A qui profite la révision du Code minier ?

2017-12-22
22.12.2017
2017-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/parlement_rdc_vue_17_003.JPG -

« A qui profite la révision du Code minier de la République Démocratique du Congo ? », telle est la question qui préoccupe les observateurs des secteurs économique et social du pays cher à feu Patrice-Emery Lumumba. Cette question rebondit de plus belle, après la confirmation, le mardi 19 décembre dernier, de la convocation de la session parlementaire extraordinaire dont la cérémonie d’ouverture officielle est prévue le 2 janvier 2018 et dont la durée est de trente jours.

Selon la décision conjointe des Bureaux du Sénat et de l’Assemblée Nationale, publiée à cet effet, cette session extraordinaire sera principalement axée sur l’examen et l’adoption du projet de loi modifiant et complétant le Code minier.

Saisissant la balle au bond, les analystes avisés souhaitent que cette révision vise l’intégration des intérêts de la population congolaise. Pour ce faire, elle doit être précédée d’une enquête minutieuse afin d’identifier les problèmes réels auxquels les Congolaises et Congolais vivant dans les zones d’exploitation des mines sont confrontés.

Pareille exigence est motivée par des plaintes récurrentes dénonçant, par exemple, la confiscation des terres arables à la population autochtone et leur redistribution aux exploitants à titre de carrés miniers. Cette pratique malencontreuse contribue davantage à la régression des travaux agricoles, qui constituent pourtant un pas décisif vers la diversification de l’économie tant souhaitée et qui sont connus comme soubassement de la prospérité des grandes économies du monde.

Qu’à cela ne tienne, les organisations de la société civile, les mouvements citoyens, les députés nationaux et toutes les personnes soucieuses de défendre les intérêts de la nation congolaise doivent savoir que le secteur minier de la RD Congo est miné par des magouilles innombrables et peser de tout leur poids pour que la révision du Code minier jette les bases d’une lutte efficiente contre ces méfaits.


Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8685 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2981 jours
A qui profite la révision du Code minier de la République Démocratique du Congo? les dirigeants COLLABO qui sont au pouvoir donc KABILA, les ministres et les deputes' nationales.

Réagir

Répondre
Il y a 2981 jours
Je conseille aux differents compatriote avant de tout faire de lire les projet de loi du code minier et la loi fonciere afin de concilier les deux mais la loi miniere est au dessus a la loi fonciere Il y a d'autres question que cela et cela que leur faiseurs d'opinion veulent toujours tirer les ficelles.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance