
Sport
Match de foot le plus regardé dans le monde, ce Clasico prévu à 13h ce samedi pour nos amis chinois, était crucial pour les hommes de Zinédine Zidane qui devaient s’imposer à la maison pour rester dans la course à la Liga. Dans un contexte politique compliqué entre Madrid et Barcelone, ce Classico s’annonçait comme l’un des plus tendus de ces dernières années.
Quel meilleur bouquet final avant les fêtes? Le Real Madrid et le FC Barcelone se sont affrontés samedi 23 décembre dans un clasico politiquement brûlant et sportivement bouillant. Dans une intensité croissante tout au long du match, c'est finalement le club catalan qui l'a emporté 3-0, assommant un peu plus la Liga.

Sur fond de crise en Catalogne, le grand duel du football espagnol s'annonçait très politique lors de cette 17e journée. Comme l'idée d'un second tour Madrid-Barcelone après le scrutin régional de jeudi 21, qui a confirmé l'immense division des électeurs catalans sur la question de l'indépendance.
Gerard Piqué, le défenseur du Barça connu pour ses positions indépendantistes, n'a pas manqué de faire un trait d'humour sur Twitter à l'issue du match, en postant un "joyeux Noël" en catalan ("Bon nadal"), accompagné d'une photo célébrant la victoire de son équipe:
L'atmosphère était bouillante au stade Santiago-Bernabeu, où les drapeaux, espagnols et catalans, étaient de sortis. Mais le clasico reste le clasico, un rendez-vous centenaire que personne, pas même les séparatistes les plus farouches, n'imagine voir disparaître.
Messi vainqueur du match dans le match

La Liga se joue souvent là, dans ces sommets où tout peut arriver, où la forme du moment compte très peu, où le Real, meilleure équipe de 2017, affronte le Barça, meilleure équipe des cinq premiers mois en Championnat d'Espagne. Avec cette victoire, Lionel Messi et ses coéquipiers peuvent désormais sur un épais matelas de 14 points devant le Real.
Ce match était également l'occasion pour les deux pépites du football mondial de se départager. Les deux avaient en effet des comptes à régler depuis que Ronaldo a rejoint Messi en obtenant début décembre un cinquième Ballon d'Or. Avant ce match, ils comptaient chacun 53 buts inscrits entre club et sélection en 2017.
En marquant un but su penalty a la 64e minute, "la pulgita" est sortie vainqueur de son duel face au Portugais. Cependant, sur l'année écoulée, c'est Ronaldo qui a l'ascendant avec cinq trophées remportés sous le maillot du Real. Soit la meilleure année civile de l'histoire du club merengue, qui semble connaître avec Zidane un âge d'or: huit titres sur dix possibles depuis janvier 2016. Mais la "Maison blanche" a connu un petit contrecoup à partir de septembre, quand précisément le Barça relevait la tête. Avec cette défaite, la tache du Real Madrid s'annonce désormais très délicate dans la course au titre.
Le Real rate sa dernière chance

L'équipe entraînée par Ernesto Valverde a certes perdu Neymar en août mais elle y a gagné une belle solidité: après 24 matches d'invincibilité, sa dernière défaite toutes compétitions confondues remonte... à un clasico disputé en août en Supercoupe d'Espagne au Bernabeu (2-0).
D'un match à l'autre, le Barça a démontré qu'il a bien mûri avec Valverde. Et deux mois avant d'affronter le Paris SG en huitièmes de Ligue des champions, le Real de Zidane n'a pas réussi à enfin lancer sa saison malgré une nouvelle couronne au Mondial des clubs glanée récemment.
C'est ce trophée qui avait provoqué la polémique de la semaine: les Madrilènes ont réclamé à leurs adversaires un "pasillo", traditionnelle haie d'honneur d'avant-match, mais les Barcelonais ont refusé.
Quoi qu'il en soit, le match de clubs le plus regardé au monde (650 millions de téléspectateurs) s'est offert une exposition accrue avec un horaire adapté au marché asiatique. Et c'est finalement le Barça qui a le plus brillé dans ce feu d'artifice.
La Liga est presque jouée ?

9 points d’avance sur l’Atletico et 14 sur le Real (1 match en retard à jouer), la voie est royale pour le Barça de Messi. Pour Zidane, la deuxième partie de 2017 a été plus compliquée que la première et le 8ème de finale contre le PSG en Ligue des Champions sera un tournant dans la saison du Real !

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy
13.04.2026, 7 commentairesPolitique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes
13.04.2026, 5 commentairesPolitique Processus de paix en RDC : des figures politiques congolaises intègrent la délégation du M23 aux négociations en Suisse
13.04.2026, 4 commentairesSociété Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe
12.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Barça assomme un peu plus la Liga en prenant 14 points d'avance sur le Real.