Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'ONU appelle la population de Beni au Nord-Kivu à soutenir les opérations contre les rebelles de l'ADF

2014-10-25
25.10.2014 , Kinshasa
Politique / Provinces
2014-10-25
Ajouter aux favoris
A l'occasion d'une visite jeudi 23 octobre à Beni, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, des envoyés de l'ONU et de l'Union africaine ont appelé la population à soutenir les opérations des forces armées congolaises (FARDC) et de la Mission des Nations Unies (MONUSCO) contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

« Ce n'est qu'unies que les forces armées congolaises, la MONUSCO et la population réussiront à mettre fin à la terreur imposée par les groupes armés », ont déclaré le Représentant spécial du Secrétaire général en RDC, Martin Kobler, l'Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit, et le Représentant spécial de l'Union africaine pour le Burundi et la région des Grands Lacs, Boubacar Diarra.

La population de la région de Beni, qui se trouve dans la province du Nord-Kivu, a été récemment victime d'attaques de l'ADF, faisant de nombreux morts et blessés.

« Ces actes d'une rare violence nous confortent dans notre détermination à œuvrer avec les pays de la région y compris leurs forces vives, à la mise en œuvre de l'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région y compris la consolidation de la paix et de la stabilité à travers la neutralisation de toutes les forces négatives », a dit M. Djinnit.

Ces derniers jours, les bases de la MONUSCO ont été victimes de plusieurs attaques par des personnes en colère accusant les Casques bleus de ne pas être capables de les protéger contre les récents massacres.

M. Djinnit a rendu hommage au travail remarquable fait par les FARC et la Brigade d'intervention de la MONUSCO et les a encouragées à tout mettre en œuvre pour venir à bout des forces négatives.

Il a exprimé sa disposition à travailler étroitement avec les gouvernements des pays de la région et leurs organisations sous régionales en vue de s'attaquer aux sources des problèmes qui alimentent l'insécurité et perpétuent la méfiance dans la région y compris l'exploitation illicite des ressources naturelles.

Lors de leur visite, les trois responsables ont rencontré le maire de la ville, les responsables des FARDC et les populations locales. Ils se sont dits rassurés par la détermination des FARDC et de la MONUSCO à mettre fin définitivement à la menace que représentent les rebelles ougandais de l'ADF dans le territoire de Beni.

Ils ont souligné à quel point la confiance et le soutien de chacun aux opérations conjointes FARDC-MONUSCO sont essentiels à leurs succès. Ils ont exhorté la population à s'unir et à coopérer avec l'ensemble des acteurs afin de permettre la neutralisation de ceux qui commettent ces actes terroristes.


C’est vous qui le dites :
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : Amato Bayubasire annonce la reprise des manifestations pour réclamer la libération de Vital Kamerhe
left
Article précédent Constant Mutamba dénonce les manigances pour postposer les élections de 2023

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance