Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : trois prévenus poursuivis pour « démoralisation de l'armée »

2017-12-24
24.12.2017
2017-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/beni_cour_militaire_17_003.jpg -

Trois nouveaux prévenus dans le procès dit « des ADF » à Beni sont poursuivis pour « démoralisation de l'armée en vue de nuire à la défense nationale ».  Ils sont chercheurs, journalistes ou membres de la société civile. Ils avaient été appelés à témoigner comme « renseignant à charge », notamment sur l'implication de hauts dirigeants de l'armée dans les massacres.

Mais finalement, comme Thembo Kalimuli, déjà, il y a 3 semaines, ils se retrouvent poursuivis et encourent une peine de 20 ans de prison. Une nouvelle preuve que la question du rôle présumé de certains FARDC dans les massacres de Beni est un sujet sensible.


Parmi ces nouveaux prévenus, il y a Christian Muké, éditeur pour le groupe de presse Rafiki, Jean-Paul Ngahongondi, défenseur des droits de l'homme et un certain monsieur Esai. Tous les trois sont actuellement en fuite, ils n'ont pas répondu aux dernières convocations de la cour militaire qui disait vouloir les entendre comme « renseignants », de peur, comme Thembo Kalimuli il y a trois semaines, d'être placés en détention l'issue de leur audition.

Mais leur fuite n'a pas suffi à les épargner. « Puisqu'ils ne se sont pas expliqués, nous avons engagé une procédure par défaut », explique le général-major Timothée Mukunto, premier avocat général des FARDC auprès de la Cour militaire.

Que leur est-il reproché ? D'avoir porté « publiquement, à l'oral ou à l'écrit des accusations » contre des hauts gradés de l'armée, « sans apporter les preuves nécessaires », assure le général. « Des choses très graves » à ses yeux car « de nature à entrainer la méfiance des soldats vis-à-vis de leurs officiers ».

Le rôle de hauts gradés de l'armée dans les massacres de Beni, et notamment du général Mundos, a pourtant été documenté dans plusieurs rapports internationaux onusiens ou indépendants. Parmi les trois nouveaux prévenus, deux ont d'ailleurs contribué par leurs recherches à l'un de ces rapports. Celui du GEC, le groupe d'expert sur le Congo, dont l'auteur, l'américain Jason Stearns a été expulsé de RDC en avril 2016.

De son côté, Jason Stearns, le directeur du GEC, se dit  « profondément préoccupé » par les accusations portées contre deux de ses chercheurs. Il déplore le fait que le fond des accusations portées contre eux ne soit « pas clair » et encourage « le système judiciaire congolais à se concentrer sur la recherche des auteurs de ces massacres odieux et à ne pas réprimer la recherche indépendante ». La prochaine audience dans ce dossier est prévue mardi 26 décembre.


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KIVU @6SR6PYL   Message  - Publié le 24.12.2017 à 12:05
Mais, on ne devait en arriver la. Jes juges sont au service de son maître qui fait ces actes Nous n'avons rien a attendre d'eux si ce n'est faire teur ceux qui veulent hausser leurs voix!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
left
Article précédent Kinshasa : Selembao après la pluie, détérioration de l’avenue Libération au croisement avec l’avenue Panzu

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance