Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: les notables Nande condamnent l’incendie de la résidence de Joseph Kabila

2017-12-26
26.12.2017
2017-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/kabila-paluku-kivu.jpg -

Les notables Nande sont en colère. Ils déplorent l’incendie de la résidence privée du chef de l’Etat à Musienene, territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Selon une déclaration portant la signature notamment du Gouverneur Julien Paluku Kahongya, de l’honorable Vahamwiti et du ministre honoraire Salomon Banamuhere, ces notables fustigent l’attaque contre la propriété du président Joseph Kabila, perpétrée dans la nuit du 24 au 25 décembre dernier.

Confirmée par des sources concordantes et relayée par la chaîne française TV5, dans ses éditions d’hier soir, ’’cette attaque perpetrée par des assaillants non encore identifiée a coûté la vie à un policier congolais’’.

REGRET DES NOTABLES NANDE

Se disant stupéfaits, les signataires de la Déclaration diffusée hier lundi 25 décembre à travers les réseaux sociaux regrettent l’acte posé. Ils expriment à cet effet leur compassion à l’égard du président de la République pour "cette circonstance qui blesse la conscience de tout citoyen congolais".

Indignés, ces porte-étendards de la communauté Nande condamnent avec fermeté "cet acte de barbarie". Ils appellent, dès lors, "l’ensemble de la population de Lubero et de Beni à se désolidariser de toute action susceptible de compromettre la paix et le développement de cette partie du pays qui se veut être une référence de la dynamique progressiste".

DEMANDE D'UNE ENQUETE ILLICO

La résidence privée du chef de l’Etat à Musienene après l’incendie dans la nuit du 24 au 25 décembre.

"Nous invitons à cet effet les services compétents à initier, sans délais, une enquête sur cet acte ignoble. Nous encourageons ainsi les Forces armées de la République démocratique du Congo à poursuivre les opérations de neutralisation de toutes les forces négatives au Nord-Kivu", notent les notables Nandé.

"Nous demeurons convaincus que la communauté Nande est irrévocablement attachée à la paix et au développement. Nous rassurons le chef de l’Etat afin que la pacification et la reconstruction du Nord-Kivu se poursuivent", précisent les signataires de cette Déclaration.

 

Ci-après, l’intégralité de cette déclaration : 

Yves Kalikat
Forum des As / MCN, via mediacongo.net

2017-12-26-08-01-22_DECLARATION_NOTABLE_NANDE_SUR_ATTAQUE_MUSIENENE.pdf (0.34Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8827 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 27.12.2017 à 06:26
Kabila a tout sauf l'intelligence! Ces congolais (notables ) qui le soutiennent l'induisent en erreur. Il vient de perdre une de ses maison, enfin il va perdre sa vie en s'accrochant au pouvoir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 26.12.2017 à 19:01
La violence a toujours appelé la violence. Ceux qui aspirent à prendre le pouvoir ne pourront jamais y parvenir par la violence et la haine. Le slogan de Jean Pierre Bemba pendant la campagne électorale de 2006 était Biso nde Bana Mboka, Bango baza Il a fini où???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 26.12.2017 à 15:34
C'est regrettable!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvellement de la @UYB6Z2W   Message  - Publié le 26.12.2017 à 13:53
"Blesse la conscience de tout Congolais" Mon oeil ouais !!! On s'en fout mais alors complètement Un bien mal acquis de moins récupéré par la Justice Divine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 26.12.2017 à 13:11
Les notables ou les acolytes de KANAMBE Hypolitte le peuple RDCongolais n'est plus avec un sanguinaire KANAMBE doit dégager

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.12.2017 à 12:26
A 46 ans d'âge, Kabila n'est plus un enfant pour ne pas comprendre que les congolais ne veulent plus de lui. Ils sont fatigués de ce régime. Nulle part au monde on peut incendier une résidence du chef de l'état aimé par sa population. Que ces notables nandes comprennent cela facilement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.12.2017 à 12:14
Les notables nandes sont des fous. Combien des congolais passent la nuit à la belle étoile parce que Kabila refuse de quitter le pouvoir? Il en a beaucoup!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bruno @NXVGIVN   Message  - Publié le 26.12.2017 à 11:43
azui etikali kingakati

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 26.12.2017 à 10:50
l'incendie de la résidence construite avec l'argent volé aux congolais est un avertissement fait à Kabila pour lui signifier qu'à tout moment tout peut lui arriver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 26.12.2017 à 10:49
Pas de plus surprenant de ces brebis egarées au sein de la communauté Nande, les soit-disant "notables" sont tous du PPRD. Ils ont hâtivement fait la déclaration pour plaire au bourreau du peuple congolais. Eh bien cher "notables" nous attendons votre declaration quand il sera chassé par la majorité silencieuse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 26.12.2017 à 10:27
NON ET NON A LA VIOLENCE SOUS TOUTES SES FORMES ET APPELONS A TOUTES LES CONGLAIS ET CONGOLAISES A SE DESOLIDARISER DE TOUTES LES INIQUITEES SOCIALES DONT LES PILLAGES, VIOLENCE ET MASSACRES CAR LE SANG DES CONGOLAIS A DEJA BCP COULE A CAUSE DE LA POLITIQUE DE LA TERRE BRULEE DEPUIS 1960 A NOS JOURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
manono@gmail.com @LSN67TL   Message  - Publié le 26.12.2017 à 10:02
Et vous les notables Nandé Est-ce vous n'êtes pas des fous par hasard????? comment vous pouvez vous inquiéter à cause de l'incendie de la résidence d'un criminel?????? ne savez-vous pas que tout ce paye ici bas???? au lieu que vous vous fâchiez pour vos frères et sœurs qui sont assassinés chaque jour au noud-Kivu, mais vous vous inquiéter pour la résidence d'un sanguinaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Motoazamotote @ON7DJ49   Message  - Publié le 26.12.2017 à 09:12
Moto azali moto te. Puisque tes parents sont dans le ciricuit de JKK tu dois penser que JKK restera eternellement? Non il mourra un jour. Il avait signé que personne ne pourra plus faire plus de 2 x 5 ans au pouvoir. depuis 2006 jusqu'aujourd'hui ce fait combine de temps? 2 x 5 ans se sont écoulés depuis fin décembre 2016 mais il continue. IL VEUX LA GUERRE ET LES NOUVEAUX JEAN PIERRE MBEMBA SE PREPARENT DEJA car nous savons qu'il n'y aura pas d'élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.12.2017 à 08:53
En incendiant la résidence du Chef de l'ETAT ça change quoi sur le vécu quotidien de la population? Rien du tout par contre cela renforce encore le pouvoir de JKK, car il ne l'a pas cherché par force mais il lui a été donné par DIEU ESPRIT SAINT et donc ce dernier restera au pouvoir jusqu'au jour le DIEU PERE ESPRIT SAINT le voudra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CSNS1TM   Message  - Publié le 26.12.2017 à 08:38
Cette maison là n'a pas plus de valeur que des vies umaines fauchées tous les jours par le régime en place Si déjà la residence privée de leur Chef arrive à etre brulée ça prouve que la sécurité de la population et de leurs biens reste le cadet des soucis de la MP Quand nos frères à Beni meurent nous pleurons et nous les enterrons de fois indignement. Que lui aussi regrette sa maison brulée et prenne des précautions pour l'avenir. Chacun pour soi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 26.12.2017 à 08:36
ah ça sent mauvais pour Kabila il doit payer pour tout les maux fait au Congolais, comme il a lancé un defit JE QUITTERAIS LE POUVOIR APRES AVOIR RECU UNE BALLE DANS LA TETE, voila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 26.12.2017 à 08:18
C'est bien un acte condamnable. Il est vrai que la majorite du peuple congolais ne veut plus du pouvoir affamateur de Kabila. Moi peut-etre en premier, mais s'attaquer a des symboliques de la vie nationale est une barbarie inacceptable. Attendons les elections pour montrer a Kabila et sa bande qu'ils ne sont plus dans nos coeurs. Pas de violence a ce point. NON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : Une propriété de Joseph Kabila attaquée par des hommes armés
left
Article précédent Lubero: la résidence du chef de l'État incendiée à Musyenene

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance