Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le Mouvement de Ntumba Luaba se « joint » à la marche du 31 décembre et appelle à « sauver » le Congo

2017-12-27
27.12.2017
2017-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/tumba_luaba_17_003.JPG -

Les ralliements à la marche de l’initiée par le comité laïc se multiplient. Après les partis de l’opposition, c’est au tour des Mouvements citoyens d’exprimer leur soutien à la manifestation pacifique. Ainsi, il en est de « Debout Congolais et Bâtissons », le DCB, de Ntumba Luaba. Dans un communiqué transmis à CAS-INFO ce mardi 26 décembre, l’ancien ministre des droits humains et son organisation expliquent les raisons de ce choix.

Il dénonce le calendrier de la CENI fixant les élections à décembre 2018 en lieu et place de décembre 2017, conformément à l’accord de la Saint Sylvestre. Alors, que, constate, le DCB, les conditions préalables pour des élections crédibles ne sont pas réunies.

Par ailleurs, le Mouvement de Ntumba Luaba critique pèle mêle la nomination et le fonctionnement du CNSA et ses membres qui ne dispose toujours pas de sa loi organique. Tandis que la loi électorale adoptée récemment au Parlement souffre d’un déficit réel de consensus national. « Il serait mal venu à ce stade du processus, d’introduire l’innovation de la machine à voter qui suscite beaucoup de méfiance au sein de la population », met en garde le DCB.

Face à ce constat, le Mouvement de Ntumba Luaba appelle à restructurer la CENI, pour dit-il, assurer son indépendance, son impartialité et sa transparence. Un message qu’il entend porter aux côtés comité du comité laïc le 31 décembre pour, stipule le communiqué, libérer l’avenir du Congo.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8815 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2969 jours
Ntumba Luaba est un ingrat. Quand il était secrétaire général de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), il était un mouton qui ne disait rien. Après avoir été évincé pour mauvaise gestion des fonds, il devient opposant. C'est toujours les mêmes. Voyez aussi monsieur Tshishimbi qui a travaillé dans le mécanisme national pour le suivi des accords de Nairobi. Après avoir bouffé l'argent, il est devenu opposant.

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Ntumba Luaba, courage pour cette strategie. Mobilisations ya ezala makasi, peuple azala ebele Dimanche le 31/12/2017 biso nionso na bala bala bala. Joseph Kabila doit partir.

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Mais que veux dire exactement respecter à 100% l'accord de la saint-sylvestre? remettre le pendule à zéro? Replacer Félix en tête du Gouvernement alors que lui même s'est déjà déclaré non partant? Abandonner les poursuites contre Moïse? Libérer Muyambo, Frank Diongo, organiser coute que coute les élections le 31 déc 2017; donc dans 4 jours???? Ne trouvez-vous pas que cette marche n'a m^me pas de raisons d'être? Une promenade de santé à la place de la marche hebdomadaire que bcp des Kinois font? Cessez de distraire la population, prenez vos micelles, allez veiller.

Réagir

Répondre
Encore un muluba. juste une question Baluba baloka bino ou quoi? Bozaka na soni te? quand tu étais aux affaires toyoka yo te, balongoli yo okomi opposant. Toyebi bino, lokoso eleki bino.

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Sont des démarches inutiles, et ne reussiront pas. Il y'aurà échec.

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Courage prof!!! mais je ne suis pas sur du chemin que tu viens d'empruter. Wait and see

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Toi aussi de MULU? ce pays a un problème d'hommes sérieux!

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Moi je ne vous crois plus,vous mes freres professeurs lubas de la faculté de droit,l'exemple de ton ami Tshibangu kalala en dit long! pendant qu'il est ministre,il est incapable de faire meme debroussailler la parcelle de son defunt pere qui est à bena kabimba! mediocres intellectuels lubas!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance