Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

31 décembre : Un an après, Joseph Kabila de nouveau sous pression

2017-12-27
27.12.2017
2017-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/jkabila_17_00019.jpg -

Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo

La vie politique en Republique démocratique du Congo n’est pas ce genre de match à finir. Après une intense offensive diplomatique couronnée par un discours tout aussi offensif du président Kabila le 23 septembre 2017 aux Nations Unies, tous les voyants sont vite remontés au vert pour la présidence congolaise. La visite de la très redoutée ambassadrice américaine Nikki Haley s’étant transformée quasiment en un soutien aux autorités congolaises. Tandis que le reste de la communauté internationale se rangeait comme un seul l’homme derrière le calendrier électoral de la CENI décrié par l’Opposition.

De quoi assommer les adversaires de Joseph Kabila, qui avaient tellement misé sur les partenaires internationaux. Ces derniers, ne voulant vraisemblablement pas jouer à se faire peur dans une région sensible, où la RDC passe pour être la porte potentielle d’un nouvel enfer après le génocide au Rwanda en 1994, en cas de mauvaise gestion de la crise [Joseph Kabila l’a-t-il d’ailleurs bien compris à New York en se posant en garent de la sécurité], semblent, à l’image des États-Unis, résolus à concentrer leurs efforts sur le processus électoral..avec Joseph Kabila aux commandes.

Mais, ça, c’était en Octobre. victorieux sur la scène diplomatique, aujourd’hui, le chef de l’État doit de nouveau faire face à la rue. Comme l’an passé. À la même période. Malgré les pertes et nombreuses défections subies, le Rassemblement, principale coalition de l’opposition, s’est refait la santé ces dernières semaines, assurent les cadres de la plateforme. Et est reparti à la mobilisation, à coup des marches, villes mortes et sifflets, pour le Mouvement citoyen les Congolais Debout, proche de la formation dirigée par Félix Tshisekedi.

Si la répression des forces de sécurité a réussi jusque-là, à contenir la contestation (les marches du 30 novembre et du 19 décembre s’étant soldées par un échec), un nouvel acteur vient d’entrer en scène et il risque d’inquiéter le Pouvoir de Kinshasa. Après avoir longtemps brandi la menace de « son » plan B, l’église catholique – qui ne digère toujours pas la tournure qu’a prise l’application de l’accord de la Saint Sylvestre obtenu par les parties le 31 décembre 2016 sous sa supervision – se positionne clairement dans un mouvement de contestation contre le président de la république. À l’invitation du collège des Curés de Kinshasa et du comité des laïcs, deux structures influentes de la plus grande église du pays, une opération son de cloches raisonne dans la capitale tous les jeudis soir, visant, selon les prêtres, à réclamer la mise en œuvre du compromis politique du centre interdiocésain.

Du vacarme, l’église catholique appelle désormais à une marche pacifique le 31 décembre 2017. Une date qui n’est pas choisie au hasard car rappelant la fin de la période de transition décidée dans l’accord de la Cenco. Alors que des chrétiens dans la rue en rappellent d’autres. Dans un blocage politique similaire en 1992, dans les dernières heures de Mobutu. Si les échecs répétés de l’opposition à mobiliser commençaient à donner l’impression que Joseph Kabila avait plié le match, à la MP, certains prennent très au sérieux la menace catholique. « On ne va pas faire comme si l’histoire n’existait pas dans ce pays », confie, préoccupé, un élu MP.


CAS Info / MCN
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FOLO DELVIS @5TTN1HU   Message  - Publié le 28.12.2017 à 08:39
Nous soutenons à 100% cette marche pacifique et nous membre de LUCHA avons mobilisé la population, en plus nous avons déjà commencé la sensibilisation sur la désobeîssance civiques atravers toute l'etendue du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pasteur Ido Ngundo M @P1NUOEV   Message  - Publié le 28.12.2017 à 04:34
Remettons-nous seulement entre les mains de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maty @WS1UJET   Message  - Publié le 27.12.2017 à 19:40
Kanambe, voleur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 27.12.2017 à 17:13
Joseph Kabila, tu a crache' sur l'accord du Saint Silvestre. On a pas besoin de toi. Quitte notre pays et retoune dans ton pays d'origine le RWANDAIS. Kabila on demande ta demission dans l'immediat. Ton mandat avait pris fin le 19 Decembre 2016. Nous ne voulons pas ton gouvernement corrompu. Kabila degage, degage, degage BILIAKI yo BIKUKI. Dans quelle pays au monde si un president le mandat est fini le president ne veut pas quitter?cela ne se fait n'il part au MONDE. Kabila dolt partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 27.12.2017 à 16:22
Vous qui insultez les gens, vous venez de quelle éducation??? ça démontre que vs n'êtes pas fait pour des débats scientifiques ou politiques soient-ils! Et si la mère de Jckmzlo était vivante, tango bofingi ebembe na ye, ekosala eloko nini? Cela apporte quoi dans nos débats? N'ayez pas de pensions insensé!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.12.2017 à 16:16
Mais que veux dire exactement respecter à 100% l'accord de la saint-sylvestre? remettre le pendule à zéro? Replacer Félix en tête du Gouvernement alors que lui même s'est déjà déclaré non partant? Abandonner les poursuites contre Moïse? Libérer Muyambo, Frank Diongo, organiser coute que coute les élections le 31 déc 2017; donc dans 4 jours???? Ne trouvez-vous pas que cette marche n'a m^me pas de raisons d'être? Une promenade de santé à la place de la marche hebdomadaire que bcp des Kinois font? Cessez de distraire la population, prenez vos micelles, allez veiller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 27.12.2017 à 16:14
Mais que veux dire exactement respecter à 100% l'accord de la saint-sylvestre? remettre le pendule à zéro? Replacer Félix en tête du Gouvernement alors que lui même s'est déjà déclaré non partant? Abandonner les poursuites contre Moïse? Libérer Muyambo, Frank Diongo, organiser coute que coute les élections le 31 déc 2017; donc dans 4 jours???? Ne trouvez-vous pas que cette marche n'a m^me pas de raisons d'être? Une promenade de santé à la place de la marche hebdomadaire que bcp des Kinois font? Cessez de distraire la population, prenez vos micelles, allez veiller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EYENDONGO @PSA7JGT   Message  - Publié le 27.12.2017 à 15:59
ENVOUTEUR!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 27.12.2017 à 15:47
HALTE A LA CONFRONTATION ET LA VIOLENCE l'Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA. Leader d’AREV-Ministries et Président de l’AFRIQUE-SANTE,asbl et de l’UNION DES INTELLECTUELS LUMUMBISTES , appelle à chaque partie au retenu et à pouvoir privilégier les voies pacifiques et non violentes, car le sang de congolais a déjà beaucoup coulé par leur méthodes d'iniquité sociale sans une solution à la crise congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DARTANIA @TZED9DJ   Message  - Publié le 27.12.2017 à 14:27
VOTRE MARCHE NE PRODUIRA RIEN, RESTER À LA MAISON ATTENDEZ LES ELECTIONS. ON VOUS DONNE LA DROGUE ET VOUS RENVOI DANS LA RUE ALORS QUE LEURS ENFANTS SONT AILLEURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EYENDONGO @PSA7JGT   Message  - Publié le 27.12.2017 à 14:06
LES 5 CHANTIERS DE KABILA S'EST TRANSFORMÉS AUX MANQUES ÉLECTRICITÉ, D'EAU, DES ROUTES; IMPAIEMENTS DES FONCTIONNAIRES, INSÉCURITÉ DANS TOUT LE PAYS, INSTALLATIONS DES POUBELLES PARTOUT (POUR DÉTRUIRE NOS SANTÉS), INTERDICTION DES MANIFESTATIONS CONTRE SON POUVOIR. QUELLE DICTATURE? COMME SI LE CERTIFICAT D'ENREGISTREMENT DE LA RDC SE TROUVAIT ENTRE SES MAINS NON NON NON, CHRÉTIENS ET PEUPLES CONGOLAIS, TROP C'EST TROP, FINISSONS EN LE 31/12/2017 AVEC CET ASSASSIN. DEGAGEOOOOOOOOOOOO MOYIBI, NDOKI, SOLODIONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bruno @NXVGIVN   Message  - Publié le 27.12.2017 à 13:25
olongi oyo ya kanambe ezomonana eza ya ba probleme akomi ndeti aza age moko na lutumba simaro tika pouvoir olingi te okosala arrèt cardiaque na pression na biso peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 27.12.2017 à 13:05
JKK a déjà choisi sa mort,il faut simplement l'accompagner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.12.2017 à 12:37
Kabila n'est pas du tout sous pression. Sous pression de qui ? Vu le comportement de l'opposition, l'enfentalismo du congolais, Kabila est très respecter dans toutes les chancelleries. Si certains congolais pensent que la solution de la misère congolaise est d'aller manifester alors bonne route .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.12.2017 à 12:26
Seuls les flatteurs de KANAMBE Hypolitte continuent à le tromper. Le régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes utilisent les policiers et militaires mercenaires Rwandais et Tanzaniens les M23 pour tuer les Congolais à chaque mobilisation mais a travers l'église catholique le peuple RDCongolais prend son destin en mains. Article64 constitution RDC bientôt activé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 27.12.2017 à 12:20
Jckmzlo - 27 12 2017 10:30, tu sais avec le soutien de ton soit disant DIEU ESPRIT SAINT, Kabila est en train d'accomplir petit à petit le plan de la Balkanisation de la RDC? Sais-tu on est prêt à proclamer la République Tampon pour l'Est de la RDC? Si réellement tu as le sang congolais Tika buzoba na yo wana. Je t'informe que de la même manière que Donald Trump vient de proclamer Jérusalem comme capitale d’Israël, il en sera de même pour Goma comme capitale du Rwanda. Convertis toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nalingi mboka @CI19VPO   Message  - Publié le 27.12.2017 à 12:19
Jckmzlo, Tu fais la honte de tous les kimbanguistes. salaud

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 27.12.2017 à 12:16
Tenez bon, ce Mr ou Mme Jckmzlo disparaitra un jour de ces anales de commentaires ou changera peut-être de nom car il vexe dans fanatisme d'allure obsessionnelle dont il regrettera un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DinadaniAnonyme @6TDVO2T   Message  - Publié le 27.12.2017 à 12:10
On attends la clique divisée des opposants au pouvoir le 01 janvier 2018. Mes sincères félicitations !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 27.12.2017 à 11:38
Continuez à l'encourager à défier tout un peuple mais n'oubliez de lui rappeler que les conséquences prêchent mieux que les conseils;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 27.12.2017 à 11:35
Mr Jckmzlo, ne comprenez-vous pas qu'à chaque fois que vous commentez, vous sortez des bêtises qui sont à la hauteur de la désolation jusqu'au point de faire insulter votre mère. Vous êtes vraiment d'esprit faible et bas. Tala sima zonga moto Kiekiekiekiekiekeikeiekei

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 27.12.2017 à 11:33
Après le 31 Décembre 2017, c'est sera le 1er Janvier 2018, l'année qui nous conduit aux élections. Donc rien ne se fera car nous avons besoin de vivre en paix, donc pas prêts à servir les intérêts obscurs!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anti majorité des m @35N5OMD   Message  - Publié le 27.12.2017 à 10:33
Jckmzlo EBEMBE YA MAMAN NA YO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanambe alias kazeme @MTE7V7P   Message  - Publié le 27.12.2017 à 10:32
courage courage courage Kabila nous fatigue vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.12.2017 à 10:30
La pression sur JKK ne date pas de 2016 mais depuis 2001 Alors que son pouvoir n'émanait pas d'un coup de force mais de la volonté divine. Le Raïs est habitué à des pressions de tout bord mais comme c'est quelqu'un qui craint et obéit à DIEU ESPRIT SAINT, ce dernier lui procure protection et sagesse. Outre,Si le pouvoir de JKK est réellement le fruit de la prophétie de TATA SIMONI KIMBANGU de 1944, toutes les stratégies ou complot contre son pouvoir établi, ne donnera aucun résultat concret.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le MPCR déclare l'illégitimité de toutes les institutions après le 31 décembre !
left
Article précédent Tshibala attaqué à la Cour Constitutionnelle pour haute trahison

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance