
Politique
Augustin Kikukama, président national du M17, estime qu’en votant la loi électorale dans la version promulguée par le chef de l’Etat Joseph Kabila, « le législateur congolais a intentionnellement violé la Constitution ». Donc, pour le M17, les parlementaires ont eux-mêmes « autorisé la violation de la Loi fondamentale ». Car, poursuit Kikukama, ils ont autorisé la machine à voter qui « ôte l’opération électorale de la souveraineté du Congo ». Pour lui, le mécanisme du fonctionnement de cette machine n’est pas adapté aux réalités de la République démocratique du Congo.
« Nous sommes surpris que le Procureur général près la Cour constitutionnelle n’ait pas eu le temps de se saisir de ce dossier pour examiner si cette loi électorale est réellement conforme à la Constitution », s’est-il étonné.
Le M17 suggère que la Ceni accepte que chaque parti politique fasse venir ici en RDC des experts qui maîtrisent bien cette technologie, afin d’accéder à toutes ces machines pour des raisons de transparence. « Comme on a exclu les partis politiques des opérations de programmation de la machine et de dépouillement des urnes, nous serons obligés de recourir aux experts d’autres maisons pour nous aider à comprendre la fiabilité de la machine à voter et de ses résultats ».
Quant au seuil de représentativité, « le problème de ne se pose pas pour le M17 », rassure l’orateur. « 1%, 2 ou 3%, cela ne nous dit rien ». Mais la seule préoccupation réside au niveau des bureaux de compilation qui, pour Augustin Kikukama, « manipulent les chiffres ». Car il est difficile de comprendre que quelqu’un qui n’a pas obtenu de voix, se retrouve avec un siège au Parlement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Augustin Kikukama, président du Mouvement du 17 Mai (M17),