Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Loi électorale promulguée : « le législateur a intentionnellement violé la Constitution »

2017-12-28
28.12.2017 , Kinshasa
2017-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/kikukama_augustin_17_0002.jpeg Kinshasa-

Augustin Kikukama, président du Mouvement du 17 Mai (M17),

Augustin Kikukama, président national du M17, estime qu’en votant la loi électorale dans la version promulguée par le chef de l’Etat Joseph Kabila, « le législateur congolais a intentionnellement violé la Constitution ». Donc, pour le M17, les parlementaires ont eux-mêmes « autorisé la violation de la Loi fondamentale ». Car, poursuit Kikukama, ils ont autorisé la machine à voter qui « ôte l’opération électorale de la souveraineté du Congo ». Pour lui, le mécanisme du fonctionnement de cette machine n’est pas adapté aux réalités de la République démocratique du Congo.

« Nous sommes surpris que le Procureur général près la Cour constitutionnelle n’ait pas eu le temps de se saisir de ce dossier pour examiner si cette loi électorale est réellement conforme à la Constitution », s’est-il étonné.

Le M17 suggère que la Ceni accepte que chaque parti politique fasse venir ici en RDC des experts qui maîtrisent bien cette technologie, afin d’accéder à toutes ces machines pour des raisons de transparence. « Comme on a exclu les partis politiques des opérations de programmation de la machine et de dépouillement des urnes, nous serons obligés de recourir aux experts d’autres maisons pour nous aider à comprendre la fiabilité de la machine à voter et de ses résultats ».

Quant au seuil de représentativité, « le problème de ne se pose pas pour le M17 », rassure l’orateur. « 1%, 2 ou 3%, cela ne nous dit rien ». Mais la seule préoccupation réside au niveau des bureaux de compilation qui, pour Augustin Kikukama, « manipulent les chiffres ». Car il est difficile de comprendre que quelqu’un qui n’a pas obtenu de voix, se retrouve avec un siège au Parlement.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8815 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2970 jours
Mr Mampuya de 12h46, tu te moques du congolais, mais vous les extra-terrestes ne nous apprenez rien sur le comment manier cette machine à voter alors toi-même ne sais pas faire la difference entre la main gauche et la droite. Evite d'intervenir dans ce débat propre aux scientifiques.

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
En Gambie on avait voté avec des biles des verres. En son temps pour le Congo j'avais proposé des feuilles des maniocs pour etre plus nègre congolais. Mais Avec la machine électronique c'est plus compliquer pour nous nègres congolais, malgrés nos plus 700 partis politiques. N'en parlons pas d'apprendre à utiliser cette machine c'est trop compliquer. Peut etre avec la main levèe aurait été mieux, mais quelle main ,la gauche ou la droite. Ah le beau temps du chef du village Sincerement peut etre nous ne sommes pas fait pour la démocratie.

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
On s'en fout, vous avez entrainé trop de confusions aupres de la population, Et surtout vous ne savez pas que demande le peuple. Chacun vient , il parle Nous avons choisi notre camp: tamiser tous les pseudo ou infiltrés et incopetants au parlement et présidence du pays.

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Finalement NANGA cherche toujours satisfaire le régime sanguinaire de KANAMBE Hypolitte et ses acolytes

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
le chien on le chasse avec des pierres et non avec des lois bidons

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance