Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi soutient la marche du 31 décembre

2017-12-28
28.12.2017
2017-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/katumbi-arrive-palais-justice-manifestation.jpg -

L’ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, à son tour, a annoncé son soutien et appelé à la mobiliation en faveur de la marche des laïcs congolais pour le 31 décembre.

Dans sa déclaration de ce mercredi 27 décembre 2017 depuis la Belgique où il se trouve en exil, l’opposant congolais et l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga, Moise Katumbi Chapwe appelle les congolais de la République démocratique du Congo à réclamer haut et fort de vraies élections en répondant massivement à l’appel du Comité Laïc de Coordination de l’Église catholique ce 31 décembre 2017.

« Ce 31 décembre 2017, il nous appartient de prendre notre destin en main ! Partout en RDC, réclamons haut et fort de vraies élections en répondant massivement à l’appel du Comité Laïc de Coordination de l’Eglise catholique », écrit Moïse Katumbisur son compte twitter.

La marche de ce dimanche 31 décembre, date anniversaire de l’Accord de la Saint-Sylvestre, devrait donc réunir, à travers toute la République démocratique du Congo, tous ceux qui s’opposent au « glissement » orchestré par Joseph Kabila, président hors mandat, et les siens pour se maintenir au pouvoir coûte que coûte et au mépris de la constitution et des accords qu’ils ont eux-mêmes signés.

Dans sa déclaration, Moïse Katumbi revient aussi sur son éventuel retour au pays. Moïse Katumbi, par ailleurs président du club de football du TPMazembe, a été condamné à 3 ans de prison dans un procès surréaliste dans un improbable dossier immobilier.

Depuis, le « gouv » vit en exil en Europe. Il explique sa position dans ce communiqué : « A différentes reprises, j’ai annoncé mon retour car j’en ai la volonté au plus profond de moi et les institutions les plus respectables et les plus influentes le réclament. Les évêques, dans leur rapport sur la décrispation, exigent mon retour en homme libre et disposant de ses pleins droits, y compris celui d’être candidat à l’élection présidentielle. Le Comité des droits de l’Homme de l’ONU a aussi sommé le gouvernement congolais de permettre mon retour en citoyen libre et protégé.

L’Union Africaine, le Conseil de sécurité des Nations unies, l’Union européenne, les Etats-Unis et bien d’autres partenaires internationaux ont demandé que soient appliquées les mesures de décrispation au plus vite. Il n’y a qu’un régime comme celui de Joseph Kabila, sans parole, sans respect, pour ne pas répondre à ces exigences. Au-delà de moi, de nombreux opposants politiques et défenseur des droits de l’Homme sont encore en prison au mépris du droit et de la justice.

Ils doivent être libérés sans délais. Face à un régime sanguinaire, qui n’hésite pas à éliminer ceux qui menaceraient leur dictature, à manipuler les forces de sécurité et instrumentaliser la justice, il faut s’organiser, planifier et parfois s’armer de patience. C’est la raison pour laquelle ce retour peut sembler long à certains.

Mais, à eux et à tous, je réponds que mon retour est pour très bientôt et que ma lutte n’est pas destinée à mon seul intérêt personnel, mais à celui de tous ceux qui sont privés de liberté pour leur opinion politique. Mon retour en homme libre marquera non seulement ma libération, mais aussi celle de tous les Congolais qui, comme moi, sont victimes d’un régime qui gouverne par défi. »

Retrouvez ci-dessous la déclaration de Moïse Katumbi : 


La Libre Afrique / Matin Info / MCN, mediacongo.net

2017-12-28-08-51-14_Declaration_soutien_de_Moise_Katumbi_Marche_31_decembre.pdf (0.45Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8759 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EYENDONGO @PSA7JGT   Message  - Publié le 29.12.2017 à 10:42
NOUS SERONS TOUS DANS LA RUE LE 31/12/2017 BANA NA NZAMBE OYO ESENGOEEEEEEE YA LIBERATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 29.12.2017 à 06:13
Reviens marcher avec nous si tu es vrai homme. Comment tes frères iront sur la route toi en exil pour soutenir et attendre le fauteuil? Menteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 28.12.2017 à 15:45
VERITE' - 28 12 2017 11:07. le fait d’être né à Lubumbashi lui donne la nationalité? Et si c’était le cas, ne traite plus de Ruberwa et de Bizimakara des rwandais! car pour eux ce sont leurs arriérè grand parent qui était né au congo-belge. Arrête d’être complexé par la peau, Kabila c'est votre frère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA FORCE DE FRAPPE @K4JHXXH   Message  - Publié le 28.12.2017 à 13:03
JOYEUX ANNIVERSAIRE PRÉSIDENT MOISE KATUMBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 28.12.2017 à 11:07
Voila des maniaques de la MP. On ne se crois pas citoyen d'un pays, on est ne' citoyen d'un pays. KATUMBI est ne' au KATANGA, nous avons grandi avec lui, mais ton taximan-barman personne ne connait OU il est ne', il est venu en RDC pour la premiere fois en 1997 et [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] de kyungu lui donne le nom de kabange BULLSHIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 28.12.2017 à 10:51
Depuis que tu avais promis de rentrer, ça date de très longtemps? Si tu te crois congolais reviens dans ton pays, la RDC aux congolais et l’Israël aux les juifs. Merci de chercher tes origines avant de s'impliquer dans nos histoires. Il y aura pas marche quelque soit l'origine de la demande, nous tous au préparation de l'élection.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.12.2017 à 10:49
Bonjour PREZO le peuple RDCongolais connaît tes oeuvres même si les gens comme Muyej cherchent à influencer la population est avec toi. Oui à la marche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 28.12.2017 à 10:18
BON COURAGE PRESIDENT, mais faites attention avec Kyungu Wa kumwanza. Il commence A changer son language, ca sens le debauchage. Il est fauche' ce type de Kyungu et il n'a jamais honte, cette rencontre avec Olenga Nkoy dit beaucoup, les microbes n'ont pas honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 28.12.2017 à 09:46
Courage cher gouverneur,quelque soit la duree de la nuit mais le jour est proche,les predateurs fils de satan sont coinces au bout et sont sont entrain d'agoniser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Loi électorale promulguée : « le législateur a intentionnellement violé la Constitution »
left
Article précédent MONUSCO: l’Algérienne Leila Zerrougui prend la tête de la mission de l'ONU

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance