Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Diaspora

Bruxelles: Kinshasa dépose un recours contre les sanctions européennes à son encontre

2017-12-30
30.12.2017 , Bruxelles, Belgique
Politique
2017-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/Bruxelles_commission_europeenne_Berlaymont.jpg Bruxelles, Belgique-

Les autorités congolaises tentent d’obtenir la levée des sanctions européennes pour au moins huit des 16 personnalités du régime de Joseph Kabila visées par l’Union européenne (UE) et accusées de violations des droits de l’Homme.

Renouvelées pour un an à la mi-décembre dernier, les sanctions européennes consistent notamment en une interdiction de visa et un gel des avoirs dans l’Union européenne (UE).

Elles touchent entre autres, le ministre de l’Intérieur congolais Emmanuel Shadari Ramazani, le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende et l’ancien vice-Premier ministre Evariste Boshab.

Kinshasa a mandaté un collectif d’avocats de Bruxelles pour déposer deux recours en annulation. Le premier est d’ordre « politique » auprès du Conseil de l’UE à l’origine des sanctions, explique l’un des avocats, Me Bontinck.

Dossier « politique »

Un second recours judiciaire est lui en cours de finalisation auprès de la Cour européenne de justice. La défense avance plusieurs arguments selon les cas : incohérence dans la motivation, confusion entre l’individu et sa fonction ou encore violation des droits de la défense.

« Pour nous, les propres règles de l'UE n'ont pas été strictement respectées, estime Alexis Thambwe Mwamba, ministre congolais de la Justice et conseiller juridique du gouvernement dans ce dossier. Ces personnes n'ont eu aucune possibilité de pouvoir présenter leur moyen de défense par rapport aux griefs articulés contre elles. C'est clairement une pression politique. Ces personnes sont punies pour avoir simplement, pour beaucoup d'entre elles, rempli leur mission ».

Les recours sont individuels mais gérés collectivement et la procédure est payée par le gouvernement congolais. L’équipe d’avocats est attendue à Kinshasa courant janvier pour rencontrer les 16 personnalités sous sanctions.

Huit d'entre elles seulement ont introduit des recours pour l’instant mais la liste pourrait s’allonger. Sous sanctions de l’UE, le chef milicien Gédéon Kyungu, libre en RDC malgré une condamnation à mort pour crime contre l’humanité, est en revanche exclu de la démarche.


RFI
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8770 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2967 jours
Mais Mr mende avait dit que cela ne change rien et les impactent peu. Maintenant c'est le pleurs???? Soni ya mutu akweyi na vélo .. wait and see

Réagir

Répondre
Il y a 2968 jours
UE doit élargir la liste des personnalités à sanctionner: NANGA, Minaku Mova Atundu Kimbuta Mwana Mputu KANAMBE Hypolitte

Réagir

Répondre
Il y a 2968 jours
L'Eu doit faire sourde oreille à tout ça. C'est Raymond Tshibanda (ministre des affaires etrangères)qui est derrière. Le porte parole du gouvernment a bien répondu en son temps, qu'ils n'avaient plus d'avoirs en Europe. Pourquoi des recours Esui bango,lokola bazo boma ba congolais na Beni, Kasai, Kinshasa ,Katanga, pas question de lever ces sanctions.

Réagir

Répondre
Il y a 2968 jours
si je me rappelle bien, lambert mende avait fait cadeau de tous ses avoirs en europe à la balgique, et pq chercher la levée de sanctions????

Réagir

Répondre
Il y a 2968 jours
Selon MENDE ces sanctions n'ont aucun effet sur eux et pourquoi demander son annulation alors ?

Réagir

Répondre
Il y a 2968 jours
Ces sanction devraient etre maintenu jusqu' a ce que les institution credibles sont etablis en RDC. Ca nous etonne que ces meme gents disaient que les sanctions n' auraient aucun effet. Vous perdez l' argent sur quelque chose qui n' a aucun effet? Nos politiciens font vraiment la honte. En plus pourquoi vous des nationalistes vous prenez des avocats belges? Ils n' y en a pas au congo?

Réagir

Répondre
Il y a 2968 jours
Je regrette pour Bruxelles, pourquoi plaider pour les assassins ? Les sorcières ???? Les belges voyous y compris le rwandais Kanambe alias Kabila

Réagir

Répondre
Il y a 2968 jours
Au lieu de lever, je pense qu'il faut ajouter la liste, KIMBUTA ET GOY KASANDJI, MEME MWANA MPUTU,

Réagir

Répondre
Il y a 2968 jours
HAAAAAAAAAAAAAA,les accusés étaient en accomplissement de leurs leurs fonctions!!!!!!!, en tuant les gens, ils accomplissaient leurs foctions!!!! ouf! en reprimant violamment les manifestations pacifiques, ils accomplissaient leurs fonctions! pole saaaana! Congo!en injuriant les autres non au pouvoir ils accomplissaient leurs fonctions!!! pour recourir à la levé des sanctions si ça ne gener pas selon Mende!

Réagir

Répondre
Il y a 2968 jours
Les recours sont individuels mais gérés collectivement et la procédure est payée par le gouvernement congolais Pour leur compte privé, c'est le gouvernement donc le trésor public qui paie avec l'argent du pauvre contribuables?

Réagir

Répondre
Il y a 2968 jours
Le peuple RDCongolais soutient ces sanctions contre les sanguinaires du régime KANAMBE Hypolitte. Remplir leur missions veut dire ils sont responsables de toutes les crimes commis en RDC: 80fausses communes du Kasai, tueries de Beni, les empoisonnement, fausses communes de Maluku, le sang de Michael Sharp et Zaida Catalan

Réagir

Répondre
Il y a 2968 jours
vraiment un pays malade, pourqoui ses gens doivent pleurer et que dites vous de la misere du peuple congolais entretenue par ces mêmes personnes et les avocats qui tentent de defendre ces assassins vivent dans quel pays?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Les Congolais sont désormais majoritaires parmi les primo-demandeurs d'asile à Mayotte
left
Article précédent Les Congolais sont désormais majoritaires parmi les primo-demandeurs d'asile à Mayotte

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance