Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Marche du 31 décembre: l'ONU préoccupée par la violente répression de manifestations

2018-01-02
02.01.2018
2018-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/Guterres_Antonio_secrt_UN.jpg -

Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est dit préoccupé par les informations faisant état d'une violente répression de manifestations par les forces nationales de sécurité à Kinshasa et dans certaines villes de la République démocratique du Congo (RDC), faisant au moins cinq morts, plusieurs blessés et entraînant l'arrestation de plus de 120 personnes.

“Le Secrétaire général appelle le gouvernement et les forces nationales de sécurité à faire preuve de retenue et à respecter les droits du peuple congolais aux libertés d'expression et de manifester pacifiquement”, a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse publiée dimanche soir.

M. Guterres “exhorte tous les acteurs politiques congolais à demeurer pleinement engagés à la mise en œuvre de l'Accord politique du 31 décembre 2016 qui demeure l'unique voie viable devant mener à la tenue d'élections, à une alternance pacifique du pouvoir et à la consolidation de la stabilité en République démocratique du Congo”, a-t-il ajouté.

Selon la presse, les manifestants protestaient contre le maintien au pouvoir du Président Joseph Kabila, alors qu'un accord signé il y a un an prévoyait des élections fin 2017 pour organiser le départ de M. Kabila, dont le mandat s'est achevé en décembre 2016.

M. Kabila a assuré que la publication de l'échéancier qui prévoit la tenue de la présidentielle au 23 décembre 2018 «conduit de manière irréversible vers l'organisation des élections».


UNNews / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8692 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2967 jours
Chaque chose a son temps. Actuellement c'est le règne de JKK comprenons-le comme tel. Le moment viendra où quelqu'un d'autre prendra la commande du pays. Il fallait avant de crier à la répression, tirer les oreilles des opposants pour les ELECTIONS AVENIRS et non les armer pour venir comptabiliser les morts. Qui s'oppose à l'ordre établi par DIEU PERE ESPRIT SAINT se verra frapper par la plaie se trouvant dans NOMBRE 16. DISTRACTION

Réagir

Répondre
Qui pensait qu'un jour l'éternel et valeureux président Mobutu allait fuir puis mourir?c'est sera une histoire qui se répète! Messieurs les soi-disant professeurs aux cotés des soi-disant dirigeants,au lieu de les aider à raisonner correctement pour le bien du peuple, vous déraisonnez avec eux:"un jour c'est un" dit-on!votre fin n'est que prochaine, le peuple ne va pas se fatiguer et pourra utiliser tous les moyens disponibles pour reprendre ce qui lui appartient! Courage chers compatriotes ou que vous soyez, unissons-nous!

Réagir

Répondre
Il y a 2967 jours
Médiat Congo, il ne faut vous limiter seulement à dire: l'Accord prévoyait les élections fin 2017 mais il faut ajouter"avec possibilité d'une prolongation décidée conjointement par le CNSA, le Gouvernement et la CENI".

Réagir

Répondre
Il y a 2967 jours
Guterres, nikkik trump sont tous des complis et des pilleurs en soutenant leur co-equipier pour ruiner le congo

Réagir

Répondre
Il y a 2967 jours
Monsieur le Secretaire, la Monusco fait tout saus la protection des civiles, Kabila tue, terrorise la population et la monusco ne fait que donner des chiffres" le jour ou la population va se prendre en charge par une Rebellion nous ne voulions pas voir tes helicopteres ou tes chars

Réagir

Répondre
Il y a 2967 jours
comédien de mauvais goût

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance