Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Mende qualifie le CLC d'une organisation "fantomatique" et "sans domicile fixe"

2018-01-03
03.01.2018
2018-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mende_lambert_17_0009_640_350_1.jpg -

Le ministre des Médias, Lambert Mende Omalanga, qualifie le Comité Laïc de Coordination (CLC) de "fantomatiqueque" et "sans domicile fixe".

Dans son point de presse de ce mercredi 3 janvier tenu à Kinshasa, Mende estime que l'appel à la marche des laïcs n'a pas été suivi par le peuple congolais qu'il félicite par ailleurs pour sa maturité.

Il appelle la population à dénoncer tous ceux qui seraient tentés de renverser les institutions en place par des voies non démocratiques.

"La terrible confession involontaire du cardinal en dit tout", déclare le porte-parole du gouvernement qui fait allusion à l'intervention de Laurent Monsengwo au lendemain de la marche du 31 décembre.

Plus loin, Mende accuse le même cardinal d'incitation à la haine, en dehors de manquer du respect aux forces de l'ordre indexées comme des " prétendus vaillants militaires et policiers ".


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 51 commentaires
9189 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2968 jours
Il faut être Mende pour dire que la marche des chrétiens n'a pas été suivi pour plaire à la bande de mal élu des Congolais en 2006 et bien élu de Malumalu et en 2011 encore sanctionnés par les Congolais. Voilà qui amène aux peuple Congolais de se prendre en charge et de ne plus reconnaitre l'autorité de commanditaire de la barbarie sur les Congolais. Seule voix de son excellence le cardinal LMP sera désormais suivi. QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT

Réagir

Répondre
Il y a 2969 jours
Les plus redoutables guerriers dans l'histoire apparaissent comme des fantômes et sont sans repaire fixes. MENDE TU VAS RASSURER RAÎS en lui disant que vos adversaires sont des fantomes sans domicile fixe .? Triste et lamentable

Réagir

Répondre
Il y a 2969 jours
Mende,vous avez signé la fin de votre règne en persécutant les fidèles de l'église catholique bande des médiocres boyebela

Réagir

Répondre
Il y a 2969 jours
Lambert Mende, tu seras arreter le jour qu'on va liberer ce pays et on va t'amener a la CPI. Vous etes de mauvais conseiller de Kabila qui a ruine' le pays et rien ne marche au Congo. le peuple souffre a cause de vous.

Réagir

Répondre
Il y a 2969 jours
Kiekiekiekie, Mende dans ses oeuvres, Chers freres congolais si vous etes hypertendu ou gastretique n'osez jamais suivre les conferences de presse L Mendes svp

Réagir

Répondre
Il y a 2969 jours
Lambert Mende tu es REBELLE de RCD Goma avec le Ministre de justice Alexis Tambwe. Rappelle toi que vous avez le proce en Europe consernant l'avion que vous avez bombarde' et tue' le peuple Congolais des civiles qui etaient dedans en 1998 lorque vous faisiez votre Rebellion et on a des video comme des preuves. Lambert Mende ne joue pas avec les hommes des DIEU sinon tu seras maudit. Le 31 Decembre 2017 Joseph Kabila a tue' les CHRETIENS dans les EGLISES, il y avait aussi beaucoups des blesses' y compris beaucoups des arrestations. Kabila est un DICTATEUR, il ne veut pas quitter le povoir car son mandat a pris fin le 19 Decembre 2016. COLLABO que tu es. Tu seras arreter le jour qu'on va liberer ce pays et on va t'amener a la CPI. Vous etes de mauvais conseiller de Kabila qui a ruine' le pays et rien ne marche au Congo. le peuple souffre a cause de vous.

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Tu es vraiment MENDE en swahili et en Français CAFARD, en kinyarwanda INYENZI.

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Pure distraction un flatteur tu creuse ta tombe les RDCongolais qui sont régulièrement tués par les mercenaires Rwandais et Tanzaniens et M23 leur sang crie vengeance. Profaner une église vous croyez que le propriétaire restera calme. Non Mende Mwana Mputu et collabo la colère du ciel s'abattra sur ce régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes

Réagir

Répondre
Comment un"soit disant intellectuel" peut il tomber si bas ? Non mais franchement Comment Papa oyo aza na bozoba boye?

Réagir

Répondre
Son Emminence le Cardinal Archevêque à qui tu parles n'a ni ton niveau ni celui de ton maître à pensée le Rwandais Kanambe. Tu ne sauras atteindre même pas le niveau de sa cheville sur tout les plans. Amuse toi bien avec ceux qui vous ressembles Tu finiras mal Monsieur.

Réagir

Répondre
Ce commentaire a été supprimé car les propos sont injurieux

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Jckmzlo, essayez de matraquer Monsengwo tondima bino!

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Yo Mende, omoni Monsengwo moninga nayo? Okanisi ye lokola kutino, Denis lessi to Mwanda NSEMI oyo botyaka na makala ndenge bolingi?

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Mende toujours des gaffes qui font dire au RAÏS que meme 16 ans apres il cherche tjrs les 15 collaborateurs Ne sais tu pas que les adersaires les plus dangereux sont les invisibles sans residence fixe/ ? ET TU CROIS EPATER RAÏS ?

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
mende azalaka lisusu normal te makambu ya kanambe ebebisaye mutu lokola koboma eleki mingi

Réagir

Répondre
Avant même le point de presse, tous les observateurs avertis savent à peu près ce que Mende dirait. C'est un non événement car il est dans son rôle de toujours blanchir le pouvoir à chaque qu'il brille par une gouvernance calamiteuse. Et dire qu'il ne s'agissait qu'une marche des chrétiens avec des chapelets et bibles en mains ou encore dans les lieux de culte! Honteux!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Au Congo, il n'y jamais eu d'autorités élues démocratiquement comme tu le prétends. Kabila a triché les élections de 2006 et 2011. Les députés tous ont acheté les résultats chez MaluMalu et Mulunda. Et les vaillants militaires,aucun ne mérite le titre du général Tous sont des analphabètes. C'est la raison pour laquelle ils ne comprennent pas le travail d'un vaillant soldat ou policier. Merci son Excellence Mr le Cardinal Tous ces médiocres doivent dégager.

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Ici au Lualaba le peuple RDCongolais soutient cette marche. De quel peuple Mende tu parles KANAMBE Hypolitte est hors mandat et illégitime il ne peut plus engager la RDC

Réagir

Répondre
Mende, tu connais la vérité, ce sont les memes vaillants hommes qui sont à Beni? Il faut les envoyer à Beni non? Mais , on sait comment vous les utilisez pour tuer les congolais en RDC. Aussi longtemps, ils servent les interêts de Kanambe, ils sont vaillants pour vous. Mende, toute chose a une fin et la vérité sera connue. mentez mentez bon, faites entrer l'argent au sang des congolais, tu rendras compte un jour. Bonne chance.

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Ça sent l'immortalité politique accompagnée de la pourriture et la flatterie

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Cher Mende, s'il vous plait, ayez quand même la tête sur vos épaules! C'est comme si vous venez d'un profond sommeil et que vous n'avez pas vu ce qui s'était passé! Zalaka pe na soni, lokuta makasi boyé, papa Mende! A ton âge?

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX) Quel est ce peuple dont fait allusion Mende qui n'a pas suivit le mot d'ordre?Mawa mingi Mende.

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES, il dit que les congolais n'ont pas repondu à l'appel à manifester, et qui dit ils sont ces morts du 31 décembre 2017, sont ils des chiens???

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Quand il s'agit de réprimer les manifestations pacifiques vous faites sortir des vaillants hommes en uniformes et demain tu nous diras qu'il ya des ADF, des maï maï Ont attaqués quelques part à l'est du pays. On a même incendié la résidence de kanambe à Musienene tu n'es pas au courant? Où étaient vos vaillants hommes en uniformes? Papa, kanambe n'a pas d'armée!

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Yo ba landaka yo lisusu te! Tu parles beaucoup pour ne rien dire! Quand tu parles des vos vaillants hommes en uniforme tu oublies qu'il y a des groupes armées qui sont en action pendant vos 2 décennies au pouvoir au moment où vous avez ces vaillants hommes en uniforme.

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
L’église ainsi que les organisations de la société civil ne devraient pas donner le temps à ces bandits le temps de se resaisir, Les manifestations doivent être programmés chaque semaine. Les prêtres et tous les Pasteurs voués à la cause, de prevoir dans leur prédications, la mobilisations du people. Ce type joue avec le feu. Il ne sais meme pas que l’église catholique est la seule organization qui est represente sur toute l’étendu du pays. Bientot ce meme inconcient va commencer à demander à l’église d’autoriser que les elections se fasse dans les paroisses et les école Catholiques qu’il est entrain de detruire maintenant.

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Vous la de Mediacongo. - Awa batu bakufi, c'etait pas injurieux - Awa ba buaki Lacrymogene na ba eglises, c'etait pas injurieux. - Awa Mende aseki ba sango na batu oyo bazalaki na ba eglise, c'est pas injurieux Tangu nako qualifier Kabila, Mende, Olengakoyi, Sylvano, Dimitri She na ba kombo oyo ekoki na bango, allez: bo supprimer opinion na ngai oooooh eza injurieux. BOA MUTEMA MABE Ba commentaires na ngai wana bo supprimaka bo zuelaka yango mbongo oooh? BOA MUTEMA MABE PENA!

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Le ministre des Médias, Lambert Mende Omalanga, qualifie le Comité Laïc de Coordination (CLC) de "fantastique" et "sans domicile fixe" C'est vrai que les laïcs sont partout et je lui prie de se referer à la réponse de St Barthélemy au Tribun d'hérode après la réssurrection de Jésus Christ LMO est très malheureux pcq le CLC n'a pas appelé la population mais directement les chrétiens catholiques. Que LMO commente les différentes images y relatives ou disent à la presse les bombes lacrymogènes ont été utilisées pourqoui et contre qui. C'est cela la vérité

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Et celle que vous avez mis en place pour lancer des injures au premier ministre Belge, ou se trouve son siège? et celle dont ses membres sont en chapeau rouge, son siège est dans quelle village Tu le dis en tant que qui puisque tu n'a plus de mandant.

Réagir

Répondre
NOTRE MISSION EVANGELIQUE FACE A UN ETAT CRIMINEL ET VOYOU ET LES POLITICIENS OPPORTINUSTES SANS VISION POUR LE PAYS ET SON PEUPLE Par Evangéliste Prof. Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA , Président d’AFRIQUE-SANTE,asbl et leader d’AREV-MINISTRIES . La gestion pacifique des conflits est un ordre du Seigneur à nous ses disciples ; car sont appelés fils de Dieu ceux qui promouvaient la paix sociale et surtout la paix du Cœur. Il faut que chacun sache que nous sommes incontestablement les artisans de la paix, car notre lutte est pacifique et non violente contre la non Etat ou Etat criminel et voyou et contre les politiciens maîtres de la violence et sans vision réelle pour le pays

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
tu oubli que nous n'avons plus d'institutions légales vous êtes tous illégitimes vous ne nous représenter plus . CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INJURES)

Réagir

Répondre
De toute façon, il y a un adage qui dit: "qui se sent mauvais, se mouche". Mende en sait plus, voilà le pourquoi de sa réaction

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Mr Lambert MENDE, sois honnête ne fut ce qu'une toute seule fois de ta vie pour reconnaître que les hommes en uniformes chez nous en RDC ne sont que de "prétendus vaillants". Le monde se demande pourquoi tu t'encharnes contre les sages déclarations du Cardinal Continues à bien donner l'impression de défendre KANAMBE et ne te fatiques Je suis, Rwandais,Beau Frère de Lambert OMALANGA!

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
PEUPLE CONGOLAIS, ATTENTION PCQ KABILA NE VEUT PAS LAISSER LA CHAISE PRESIDENTIELLE [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INCITATION AU MEURTRE]

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Je valide les propos de LMO ce digne fils du pays. Nous allons les matraquer jusqu'au dernier.

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Mende sans soutien le chien aboit la caravane passe clc te concerne en quoi mais rappelle toi de 1992

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
quand vous supprimez les commentaires cela veut dire que vous avez lu? dites plutot à ce [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES]

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
sans domicile c'est toi et kitundu dont les camera de surveillances vous filment nus dans les hotels

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Mais arratez Mosengo, vous attendez quoi? [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES].

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INJURES)

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Monsieur KANAMBE qui vient d'intervenir sur le propos de MR MENDE, ça montre que tu n'a pas des informations précises sur lambert Mende, donc il faut se taire quand tu n'est pas informé okay?

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES)

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INJURES)

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INJURES)

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Qui cherches tu encore qu'on dénonce? c'est bien ces catholiques de l'opposition qui veulent semer les troubles. Nous les surveillerons à la loupe et ils ne feront rien. Le peuple sait lire les choses. Beaucoup des chrétiens catholique ayant participé à cette marche ne savaient même pas le pourquoi. Une maman catholique m'a dit "NA NATUNAKI NA MR L'ABBE ke PONA NINI TOKOKI KOTANGA MUKANDA YANGO TE AWA NA EGLISE, IL FAUT KAKA TOTAMBOLA? Elle n'a pas reçu de réponses Et devant quel public ils devaient lire leur mémo??? Des aventuriers je vous dis.

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Mukubwa Lambert tukija

Réagir

Répondre
right
Article suivant Corneille Nangaa annonce la libération de plus de 300 détenus après une rencontre avec la Commissaire européenne Hadja Lahbib
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance