mediacongo.net - Actualités - Processus électoral en RDC : la CENI réceptionne le premier lot de la machine à voter



Retour Société

Processus électoral en RDC : la CENI réceptionne le premier lot de la machine à voter

Processus électoral en RDC : la CENI réceptionne le premier lot de la machine à voter 2018-01-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/machine_voter_ceni_17_002_1.jpg -

e premier lot de huit kits de la machine à voter est arrivé mardi 9 décembre à Kinshasa, selon une dépêche de la Commission électorale nationale indépendante parvenue à Radio Okapi. Ce premier lot que la Commission électorale a réceptionné à l’aéroport international de N’djili «est prévu pour la sensibilisation, l’éducation civique et électorale de la population congolaise.»Avec la réception de ces kits de la machine à voter, le rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba, a indiqué que «le chemin des élections est irréversible.»

«La CENI travaille ainsi d'arrache-pied pour atteindre ses promesses : organiser les élections combinées présidentielle,  législatives nationales et provinciales le 23 décembre 2018 comme publié dans le calendrier du 05 novembre 2017», a-t-il souligné.

Il a ainsi invité toute la population congolaise à se préparer aux élections dans les mois à venir.

«Le premier lot de Machine à voter réceptionné ce jour tient compte de toutes les préoccupations soulevées précédemment par les différentes parties prenantes au processus électoral dans la phase expérimentale de cet important outil de vote», a déclaré Jean-Pierre Kalamba.

Selon lui, une machine à voter offre plusieurs avantages, notamment la réduction du temps de vote et de la période  d’attente de l’annonce des résultats,  la réduction de la fraude électorale  sinon sa suppression,  la réduction du coût global des élections.

Le rapporteur de la CENI a confirmé « dans les prochains jours», le début effectif d'une forte campagne de sensibilisation de proximité sur la machine à voter, afin d’atteindre tous les coins et recoins de la RDC avec cette machine à voter.


Radio Okapi /MCN
2004 suivent la conversation
17 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

florent | DWIUQ7Z - posté le 10.01.2018 à 11:40

nangaa et kalamba des médiocres

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k | 3QLXW76 - posté le 10.01.2018 à 08:50

Nous portions etre a la limite d'accord pour la machine a voter sous reserve du DEPART de tous les MEDIOCRES

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k | 3QLXW76 - posté le 10.01.2018 à 08:44

Nous pouvons bien admettre ta machine a voter aux elections avenirs MAIS Jamais nous permettrons aux MEDIOCRES d'y prendre part

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
limco | 36BUZ93 - posté le 10.01.2018 à 08:27

Bravo le management de la CENI en vue de ne pas organiser les élections pour lesquelles ils ont eu à publier un calendrier fantôme. Peuple Congolais il est temps pour que nous puissions nous réveiller et tenir bon contre toute forme d'asservissement...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
florent | DWIUQ7Z - posté le 10.01.2018 à 07:57

nangaa et kalamba des médiocres

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 10.01.2018 à 06:52

Kabila a construit en Tanzanie pour ceux qui ne le savent pas, il peut aller se reposer là-bas et nous donner aussi la chance au développement de notre pays. Les pays de l'est sont en avance aujourd'hui dans beaucoup des choses, chez nous les politiciens ne font que chercher des positionnements. C'est malheureux!

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NEHEMA | MY7ISDI - posté le 10.01.2018 à 06:52

Mr Naanga disait il y a pas longtemps que l'offre de marché n'avait pas encore était lancé et qu'elle sera faite dans le respect de la loi, comment alors expliquer que la CENI receptionner ces machines? Nous ne sommes pas dupe et gare à Naanga car il risque de finir comme MALU MALU.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 10.01.2018 à 06:52

ENREGISTREMENT SONORE, MAIS LES MEDIOCRES PERSISTENT TOUJOURS.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 10.01.2018 à 06:46

On a une mission de nations unies pour le maintien de la paix qui fait 2 décennies avec Kabila mais il n'y a jamais eu la paix en RDC toujours les mêmes groupes armées (maï maï, ADF, interahamwe...) ce jeu doit se terminer. Il temps que les congolais jouissent maintenant de leurs richesses.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 10.01.2018 à 06:30

Nous on ne veut plus un président médiocres qui ne sait pas parler à la tête de notre grand, beau et riche pays. Nous devons aussi aller de l'avant comme d'autres pays qui jouissent de nos richesses et se développent vite (le Rwanda, l'Ouganda...)

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 10.01.2018 à 06:25

Ce pas ça le problème, les congolais veulent le départ de Kabila avant toutes ces choses là. Son dauphin n'est pas toujours connu et lui est toujours au pouvoir. Il y a un jeu de distraction que la MP continue à jouer avec sa CENI.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 09.01.2018 à 23:14

ÇA FAIT VRAIMENT RIRE. CES MACHINES SERONT COMME DONNER UN SMART PHONE À UN GORILLE. IL FAUT S'IMAGINER CE QUE LE GORILLE FAIT D'UN SMART PHONE, LE TOURNE ET LE RETOURNE ET PARFOIS, AU HASARD, IL SE PREND UN SELFIE. L'ON DIT NON À CES MACHINES MAIS ON PERSISTE, TANT LA COMMISSION SUR DE MILLIERS DE MACHINES DE 1500$ CHACUNE EST SOÛLANTE. ET L'ON TAIT TOUJOURS LE FOURNISSEUR ET FABRIQUANT. CE FORNISSEUR ET FABRIQUANT SERONT PASSIBLE DES POURSUITES JUDICIAIRES AUX CONSÉQUENCES DE LEUR AFFAIRE AVEC LE DIABLE À LA CENI ET MP. QUI VIVRA VERRA

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimamba/Kalenge | NTC6MU1 - posté le 09.01.2018 à 23:07

Elles sont fabriquées dans quel pays ? Il me semble que la socièté qui fabrique ses machines à tricher se trouve installer au Rwanda.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
koubaa4 | FP7NMH1 - posté le 09.01.2018 à 22:27

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 09.01.2018 à 22:06

Calculatrices à tricher made in KANAMBE et ses acolytes. JP Kalamba et NANGA ne soyez pas adeptes de la mort des milliers des RDCongolais les élections ne doivent pas être organisées pour satisfaire les criminels aux pouvoir KANAMBE. Machine à tricher fruit de la stratégie de pourriture et de la médiocrité. Transparence sur les procédures d'acquisition svp

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 09.01.2018 à 19:51

Machine à voler! La meilleure chose pour ceux et celles qui aiment la RDC, c'est de bloquer ces machines à leur fabrication. Car les enfants de la RDC n'en veulent pas parce ces machines seront sources des conflits et les morts. Donc il faut régler l'affaire en amont si vous aimez la RDC.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC, LE JOUR FINIRA PAR APPARAITRE | TXGXL9S - posté le 09.01.2018 à 19:43

Machine à tricher! Bande des médiocres! Cette année, ça sera votre fin!!!

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

RDC : le pays des enquêtes sans suite

Société ..,

Ceni : Corneille Nangaa a déposé le rapport général des élections au bureau de l'Assemblée...

Politique ..,

Poursuite du processus électoral: La Céni jette l’éponge !

Politique ..,

Organisation des élections : « Restituer le pouvoir au gouvernement », Claudel-André Lubaya

Politique ..,