mediacongo.net - Actualités - Le CLC prévoit une messe en mémoire des victimes du 31 décembre pour ce vendredi !

Retour Religion

Le CLC prévoit une messe en mémoire des victimes du 31 décembre pour ce vendredi !

Le CLC prévoit une messe en mémoire des victimes du 31 décembre pour ce vendredi ! 2018-01-10
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/manif_31_dec_18_002.jpg -

Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya

Comme l’on pouvait s’y attendre, le Comité Laïc de Coordination ne compte pas baisser les bras à la suite de la forte répression subie tout récemment lors de la dernière marche pacifique du 31 décembre 2017. Cette fois-ci, le CLC a annoncé à travers un communiqué, une messe commémorative dédiée exclusivement aux  personnes décédées pendant la manifestation. Elle sera dite par le Cardinal Laurent Monsengwo.

Cette messe est prévue pour ce vendredi 12 Janvier 2018 à 10 heures, heure de Kinshasa, à l’enceinte de la Cathédrale Notre Dame de Lingwala. Décidément, les promesses se réalisent peu à peu. L’église catholique compte tenir sa promesse jusqu’au bout. « Nous parlerons à temps et à contre temps, advienne que pourra mais nous parlerons », avait lâché Laurent Monsengwo.

Cette messe commémorative donne, cependant, une autre occasion à l’éminence de pouvoir s’exprimer contre les pratiques du régime en place. En effet, la résistance massive avait cédé la place à une sorte de trêve générale; la méditation; ou encore à une commémoration des personnes tombées, pendant  l’embrouille survenue avec les forces de l’ordre.

Toutefois, en guise de rappel, la récente manifestation survenue consistait en la réclamation de l’application de l’accord de la Saint Sylvestre, dans la partie décrispation politique et électorale. Les dirigeants du Comité Laïc de Coordination estiment que la trêve actuelle ne constitue pas en soi un relâchement.

Dans ce communiqué, le Comité Laïc de Coordination a invité également des chrétiens catholiques et ceux des autres confessions religieuses de la République Démocratique du Congo, à prendre part à cette cérémonie commémorative.

Au contraire, ils en appellent à la résistance et la persévérance. Mais, aussi, la continuité de l’opération cloches, sifflets, vuvuzelas, etc. tous les jeudis. « Cet appel est perçu comme signe de notre volonté de ne pas baisser les bras et de poursuivre notre lutte pour prendre en mains notre destin», conclu le communiqué. Mais, cet appel sera-t-il entendu ?

Merdi Bosengele
La Prospérité / MCN,via mediacongo.net
2015 suivent la conversation
7 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
boniface - 11.01.2018 03:55

très bien,nous étions inquiet car ne sachant pas la suite des évenements,nous y serons tous,puisque nous devons mettre fin à ce régime médiocre.nous vous soutenons

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 11.01.2018 01:03

Nous y serons massivement, pour le moment nous allons écouter plus le cardinal Monsengwo et éviter les médiocres qui tuent le peuple congolais pour leurs propres intérêts. Courage cardinal, diriger même la transition vous mêmes!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Kabumbanyungu - 10.01.2018 15:48

C'est du pure blasphème tout ça!!!!!

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Verite - 10.01.2018 15:19

appelons aussi le Grand maître de là sagesse Kongo pour nous assister, là victoire est proche. ce jour là, les morts aussi nous assisteront. ils faut que les médiocres dégagent. Nous avons dit.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 10.01.2018 14:52

Les médiocre doivent tuer encore plus des congolais afin qu'ils règnent sur les cadavres, au cas contraire, la victoire du peuple est déjà acquise par la force du tout puissant, l’occupant,t et ses mercenaires finiront par être capturés pour le jugement devant la nation,LES MÉDIOCRES; préparez vous a être condamné pour crime de guerre, chose certaine bientôt.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 10.01.2018 14:32

On se prépare au niveau de province pour venir assister à la messe surtout pour écouter notre cardinal Mosengo sur le comportement que nous devons adopter face aux dirigeants médiocres

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 10.01.2018 13:57

LA MACHINE EN MARCHE, PAS DE MARCHE ARRIERE. QUE LES MEDIOCRESW DEGAGENT. LA VICTOIRE EST CERTAINE. AUCUN DOUTE.

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Warning: mime_content_type(dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/cath%C3%A9drale-Notre-Dame-du-Congo.jpg): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/1812ff89df20ac0b20ff14a626498488/web/image.php on line 405

Assemblée plénière extraordinaire de la CENCO: « Nous n’abandonnerons jamais notre...

Religion .., Kinshasa

Messe en mémoire des victimes du 21 janvier 2018 : l’émotion ce vendredi à la cathédrale...

Politique .., Kinshasa, RDC

Messe vendredi à la mémoire des "martyrs" des marches réprimées en RDC

Religion ..,

Marche du 21 janvier: des familles assurent avoir dû payer pour la libération de leurs proches

Société ..,