Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Referendum: la CENI dément les propos de Moïse Katumbi au sujet de l'organisation d'un référendum

2018-01-17
17.01.2018
2018-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/electeurs_ceni_17_0001.jpg -

Balayant toute suspicion au sujet d’un éventuel scrutin référendaire, l’institution électorale fait savoir que cela n’est pas prévu dans son chronogramme qui fixe au 23 décembre 2018 les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales.

La dernière sortie médiatique de l’opposant Moïse Katumbi, en exil à l’étranger, a fait tache d’huile. Le candidat déclaré du G7 à la prochaine présidentielle avait, à l’occasion, révélé que l’intention première de Joseph Kabila est de se maintenir au pouvoir, envers et contre tout. « Les intentions de Joseph Kabila sont clairement d’organiser un référendum dans le but de se maintenir au pouvoir, en complicité avec la Céni », avait-il écrit sur son compte twitter. « Kabila ne veut pas organiser les élections », ne cesse de marteler l’ex-sociétaire de la majorité ayant basculé dans l’opposition.  

Ces propos étaient mal digérés par les animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) qui sont montés au créneau. Ils ont démenti toute accointance avec le pouvoir, dans le sens de favoriser la tenue d’un référendum visant la modification des dispositions constitutionnelles qui empêchent le chef de l’Etat de se représenter pour un troisième mandat.

Le 15 janvier, lors d’une séance de sensibilisation des cadres  et agents de la centrale électorale/ville de Kinshasa au calendrier, la loi électorale ainsi que la machine à voter, le vice-président de la Céni a nié une telle perspective. « Nous ne prolongerons pas la date, parce que le calendrier dément le référendum et un autre dialogue. Nous appelons tous ceux qui veulent faire la politique à respecter le calendrier », a déclaré Norbert Basengezi Katintima, tout en exhortant les acteurs politiques à se préparer pour affronter l’épreuve électorale. Par conséquent, il invite ceux qui ont des ambitions électorales à retenir les dates « essentielles » qui figurent sur le calendrier électoral et à se préparer pour éviter d’être surpris.

Il a annoncé que d’ici au 23 juin, le scrutin sera convoqué. Le 24 juin, les bureaux de réception et traitement des candidatures seront ouverts pendant quinze jours jusqu’au 8 juillet. Du 25 juillet au 8 août, celui qui voudrait être candidat président de la République ou candidat député national pourra déposer son dossier aux bureaux de réception et traitement des candidatures.

Dans la foulée, Norbert Basengezi Katintima a annoncé le début de l’enrôlement des Congolais de la diaspora au mois de juillet. Le chef de l’Etat, a-t-il ajouté, pourra probablement promulguer la loi portant répartition des sièges, le 8 mai prochain.

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8732 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2953 jours
Osez seulement parler du referendum, tutanichoma buana Nanga, Basengezi, Kalamba et consorts ''!

Réagir

Répondre
Il y a 2955 jours
Allez-vous vous fier aux dire de Nanga ou de Kalamba? Ils font leur temps comme MALU MALU

Réagir

Répondre
Il y a 2955 jours
KATUMBI n'est pas congolais. Pourquoi parles-tu des élections des congolais? Si nous regrettons aujourd'hui c'est parce qu'on a été naïf. Pas pour l'avenir Mr Moïse va faire tes affaires calmement. Vous avez préféré construire l'Angola avec ton frère KATEBE au lieu de Lubumbashi, Likasi, Kolwezi, bande des voleurs.

Réagir

Répondre
Il y a 2955 jours
Nous créons nous mêmes les groupes armés, nous les finançons pour tuer nos propres frères, les professeurs des universités couchent avec leurs étudiantes pour des points. Si vous faites des affaires avec un Congolais, il vous bouffe l'argent et s'évanouie dans la nature. Personne ne fait confiance à personne. Partout dans le monde entier, il n'y a AUCUNE ORGANISATION COMMUNAUTAIRE CONGOLAISE QUI EXISTE. Personne ne voit l'intérêt public ou communautaire. Celui qui tentera d'apporter des CHANGEMENTS, les autres le combattront par la haine, le tribalisme, la jalousie et le régionalisme pour finir par la rebellion. BREF, TOUT CONGOLAIS EST MÉDIOCRE.

Réagir

Répondre
Il y a 2955 jours
Partout dans le monde entier si vous dites que vous êtes Congolais on vous prend pour un malhonnête, un menteur et un escroc. Notre propre comportement ne favorise JAMAIS le développement de ce pays. On peut tout dire mais tant qu'on ne change pas notre comportement nous mêmes, notre pays sera TOUJOURS UN NON ÉTAT peu importe le Président qui sera au pouvoir. Celui qui a voulu mettre le Congolais sur le rail était Mzee LDK parce qu'à son époque si tu voles, on t'attrape, on te tue. En faisant cela, certains congolais sont allés déposer une plainte contre lui à la CPI.

Réagir

Répondre
Il y a 2955 jours
Effectivement l'État n'existe pas en RDC pas seulement à cause des autorités actuelles et passées. L'ÉTAT N'EXISTE PAS SURTOUT À CAUSE DE NOUS MÊMES, DE NOTRE COMPORTEMENT DE NOUS MÊME qui est défavorable au développement de notre pays. Nous tous nous sommes animés par la haine, la jalousie, la paresse, le népotisme, le mensonge, la calomnie, le tribalisme et le régionalisme alors que les autres dans leurs pays, les gens sont gentils, calmes et réfléchissent pour l'avenir.

Réagir

Répondre
Il y a 2956 jours
Moise KATUMBI, Tu es Kabiliste et cessez de parler des elections. Joseph Kabila veut s'eternir au pouvoir a VIE et il n'orghanisera pas des elections. Tu as travaille' avec Kabila pendant 15 ans et tu es parti affaiblir l'OPPOSITION et le RASSEMBLEMENT. Ta mere Zambienne et ton pere un BLANC Itlien. La RD Congo n'a pas d'etat et tous les institutions sont expires' depuis le 19 Decembre 2016. Joseph Kabila et son gouvenement COLLABO, le BILAN negative pendant 17 ans du pouvoir. " qu'est ce que nous devons léguer à nos enfants? un pays où tout le monde est égal devant la loi. C'est seulement au Congo où les choses ne marchent pas. Peuple Congolais l'heure est grave, prenons nous en charge de chasser ce regime Kabilie au pouvoir. IL faut que les MEDIOCRES degagent

Réagir

Répondre
Est ce que l'Etat existe? Réellement!! pasteur Ekofo! Si nous étions dans un Etat normal où les lois et règles sont respectées un Basengezi Katintima(vice-président) aurait démissionné de la Céni et ne pourrait plus parler en son nom après avoir été surpris dans une réunion dite stratégique avec les cadres du bureau politique du PPRD;Et ce médiocre veut nous faire croire qu'il parle de calendrier en toute neutralité et indépendance ????

Réagir

Répondre
Je vous ai toujours demandé de ne pas faire confiance aux animateurs actuels de la CENI est ne m'avez toujours pas compris et maintenant vous avez justement une preuve de l'inféodation de la CENI à la MP. Nangaa aza kabiliste munene. Pourquoi lorsqu'on accuse kanambe alias kabila c'est à la CENI de se défendre? Soyez vigilent et déterminés car la fin du régime est très proche. Que Dieu bénisse et protège le Congo et son vaillant peuple.

Réagir

Répondre
Il y a 2956 jours
Pas de fumée sans feu, les crocodiles de la MP: Kinkey Atundu MOVA MINAKU Mende NANGA Kantitima n'ont jamais abandonné l'idée d'un référendum mais malheureusement les vaillants MONSENGWO, David EKOFO ainsi que tous les Chrétiens RDCongolais sont plus que déterminés à faire échec au plan satanique du régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes. Médiocre Katintima

Réagir

Répondre
Il y a 2956 jours
Pourquoi se préoccuper des calculatrices à tricher le logiciel en place sont déjà pour la tricherie. Les Médiocres à Kingakati et les enregistrements sonores de Minaku et Mova en présence de NANGA prouvent que vos élections seront chaotiques

Réagir

Répondre
Il y a 2956 jours
Personne n'aura accès à la mémoire ou au disque dur de la machine à voter.

Réagir

Répondre
Il y a 2956 jours
Kagame pris au piege des catholiques et protestants, incapable de secourir Kanambe!!!!!, ce dernier coule .......

Réagir

Répondre
Il y a 2956 jours
CENI peine perdu, vos amis de la MP KABILIE ne vont et ne réussirons jamais durant ces élections, même si vous triquer votre calculatrice à voler, les congolais n'aiment pas les voleurs de la MP KABILIE le médiocres de le diriger de nouveau, alors tu dois te taire, car rien dans vos projets satanique ne réussira, hier c'est fut Mgr MOSENGWO, aujourd'hui , c'est pasteur EKOFO demain ça sera l'imam de l'islam Kinshasa qui va vous dire la vérité en face, allez consulter vos marabout, car les hommes de Dieu vous ont déjà dis la vérité, médiocre et voleurs.

Réagir

Répondre
Il y a 2956 jours
Est-ce a la CENI de repondre a une telle accusation ? Pourquoi / Comment Nangaa n'arrive plus meme a jouer en cahcette comme il l'a fait pendant tout ce temps ?

Réagir

Répondre
Il y a 2956 jours
CENI inféodée à la MP. Votre calculatrice à tricher made in KANAMBE. La population RDCongolaise est debout pour chasser la Médiocrité partout même à la CENI. Vous achetez les calculatrices à tricher sans le consensus de toutes les parties prenantes Quel bidon d'élections. Médiocre Katintima

Réagir

Répondre
right
Article suivant Corneille Nangaa annonce la libération de plus de 300 détenus après une rencontre avec la Commissaire européenne Hadja Lahbib
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance