mediacongo.net - Actualités - Elections au 23 décembre 2018: le Parlement européen veut des garanties

Retour Politique

Elections au 23 décembre 2018: le Parlement européen veut des garanties

Elections au 23 décembre 2018: le Parlement européen veut des garanties 2018-01-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/parlement_europeen_siege_18_0001.jpg -

Le processus électoral en République démocratique du Congo (RDC) préoccupe au plus haut point la communauté internationale: le Conseil de sécurité de l'ONU, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l'Union africaine (UA), les USA...

Dans le même ordre, une résolution concernant le même sujet vient d'être adoptée ce jeudi 18 janvier 2018. Le Parlement européen appelle le président congolais Joseph Kabila et son gouvernement à garantir la tenue des élections présidentielles et législatives le 23 décembre 2018 en République démocratique du Congo (RDC). Il regrette que l'échéance fixée pour leur organisation, l'année dernière, conformément à l'accord de la Saint Sylvestre, n'ait pas été respectée.

Le Parlement européen appelle le gouvernement de la RDC à donner des moyens à la Commission électorale nationale indépendante pour organiser ce scrutin à la date prévue, libérer les prisonniers politiques, juger les auteurs de violences, notamment la répression de la marche du 31 décembre, et garantir l'organisation de ces élections libres et inclusives ".

Les eurodéputés soulignent que toute contribution de l'UE au processus électoral "devrait être conditionnée à des mesures concrètes du gouvernement démontrant la volonté politique de tenir les élections en décembre, y compris la publication d'un budget électoral réaliste ".

Ils plaident enfin pour que la Cour pénale internationale (CPI) et les Nations-Unies enquêtent sur les crimes contre l'humanité dans la province du Kasaï où plus de 40 fosses communes ont été découvertes pendant la période dite Kamuina Nsapu.


MCN Team / mediacongo.net
5924 suivent la conversation
21 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Elikya ya Bana Nzambe - 19.01.2018 11:18

Pure Hypocrisie!!!!!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EYENDONGO - 19.01.2018 10:57

VOUS SAVEZ TRES BIEN QUE KABILA NE VOUS ECOUTERA JAMAIN. NOUS SOMMES FATIGUES DE VOUS ''ONU'' CAR VOUS N'ALLEZ RIEN NOUS APPORTER DE BON. QUE LES MEDIOGRES DEGAGENT TOUT SIMPLEMENT ET TOUT REDEVIENDRA A LA NORMAL.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mawangu Sitra - 19.01.2018 10:26

La communauté internationale: le Conseil de sécurité de l'ONU, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l'Union africaine (UA), les USA...Vous savez tous que vous avez a faire a un fou qu'il faut mettre hors d'état de nuire en RDKongo; qu'attendez-vous pour le neutraliser; C'est vous qui l’avait placé la; c'est votre pion devenu aujourd'hui danger public pour l’humanité entière.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Course au pouvoir - 19.01.2018 09:39

La communaute dite internationale et l union europeenne n'ont qu'a se taire, le congo aux congolais. nous allons regler nos problemes entre nous et par voix des elections en Decembre 2018.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 18.01.2018 23:02

KANAMBE Hypolitte a rendu la RDC un Non état difficile d'organiser les élections pour preuve il refuse l'application des mesures de decrispation politique de l'accord c'est connu pas de poursuites injustifiées contre Moïse KATUMBI Sidika Dilolo pas de prison pour Jean Claude Muyambo Frank Diongo Diomi Dongala...Le peuple avec leur Chefs religieux Cardinal MONSENGWO et Pasteur David EKOFO vont libérer la RDC d'un régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
lukalangangu - 18.01.2018 23:01

Il n'y a pas des pyromanes au pays qui puissent brûler là où sont stockés ces machines à tri her?

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TANGO, LA VOIX DU ZAIRE - 18.01.2018 22:55

ATTENTION ! ATTENTION ! LES MACHINES A VOTER SONT DEJA TRUQUEES POUR MAINTENIR QUELQU'UN D'AUTRE DE LA M.P (MEDIOCRITE PRESIDENTIELLE). QUEL LUX DE SE PRECIPITER A UTILISER LES MACHINES QUE NOUS NE SAVONS MEME PAS FABRIQUER, POURTANT TOUS LES MINERAIS SONT SOUS NOS PIEDS !? N'EST-CE PAS LA MERDE ?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kasasula - 18.01.2018 20:28

En rdc il ya pas d'etat, pas de legitimité, POURQUOI VOUS FAITE DES ACROBAT? LA PERSONNE GENANT CE IPOLYTE KANAMBE

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mukumbane - 18.01.2018 20:03

Si tu ne crois pas aux élection c'est ton problème et non celui du peuple congolais qui les attend vivement au 23/12/2018.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jsuis un congolais debout - 18.01.2018 19:32

Moi je n'est crois pas a cet fameux election s'il sera bel est bien organiser par les mediocres j'ai doute vraiment

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kawasaki - 18.01.2018 17:48

Au moins que tu sois Rwandais, mais si tu étais congolais, tees raisonnements seraient autres. Tu sais dans chaque chose, il y a un débit et une fin. Pour JKK et sa bande, la fin c'est bientôt. Donc, prenez garde papa à vous djalelo avec les prof. comme KINKIEY, NOVA, MAMPUYA, MINAKU, BOSHA, OKITUNDU c'est normal, il ne pas prof, voilà pourquio il raisonne pareil.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso - 18.01.2018 17:17

Elections en décembre 2018?? Je ne sais pas qui peut l'affirmer sans garantie financière(budget nationale ridicule ,pas de plan de décaissement de la part du gouvernement-Céni,ni de transparence sur le processus, fraude concernant le recours au vote électronique, absence de consensus basique sur la loi électorale,pas de conciliation et méfiance des acteurs politiques de l'opposition.Depuis 2 ans Kabila non partant(??), pourquoi s'évertue-t-il avec ses pions dans la Céni à pourrir la situation parce qu'il ne peut être candidat!!!??

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merdi - 18.01.2018 17:09

past Dsk si tu fait confiance a kabila et son gouvernement tu te trompe car nous avons a faire aux médiocres qui ne savent pas respecter leur parole partout au monde on le connais raison pour laquelle l'Union européenne et autre demande des garanties parceque il sait bien que ce gent ne sont pas sérieux ou en somme nous avec l'accord de saint sylvestre qui était l'espoir des congolais avec une conclusion que les élections avant décembre 2017 alors comment pourrai je faire confiance a des gents pareille qui n'ont pas souci des peuples congolais et qui cherche a confisqué le pouvoir par force? nb:cher majorité pour le moment le monde entier vous connaît que vous êtes des...

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur bis - 18.01.2018 16:46

Il y aura les élections au mois de décembre. Que cette opposition soutenue par les ennemis du Congo va pleurnicher comme en 2011. Elle passe tout son temps à faire des marches inutiles et par après elle criera au voleur.

Non 11
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zemira - 18.01.2018 16:42

Il faut barrer la route aux médiocres, artisans d'un non Etat. Des artisans invétérés de détournements des fonds publics. L'UE doit ouvrir l’œil et le bon, sinon leur argent ne servira pas à organiser les élections et se retrouvera au Panama.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur bis - 18.01.2018 16:33

Avant de demander des garanties l'UE n'a qu'a convaincre d'abord le rassop limeté d'accepter le calendrier électorale au de jouer à l'hypocrisie.

Non 14
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts - 18.01.2018 16:30

Médiocrité, nulleté et non Etat, ce sont là les maux que Kabila conjugue chaque jour....

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gis - 18.01.2018 16:21

Toutes les garanties sont dans l'application effective des accords de saint sylvestre. Pourquoi Kabila et médiocres n'ont pas signé les arrangements particuliers? parce qu'ils savent qu'avec des élections libre et transparentes en libérant au préalable les prisonniers politiques et le retour des exilés politiques, aucun membre de la MP ne peut faire le poids et alors il faut embrouiller ce processus en nommant les débauchés de TSIBALA, OLENGAKOY, LUMEYA, Monstre de la grand -mer , LISANGA et autres. Elections avec bulletins tel que prévu comme d'habitude, personne alors personne du clan KABILA peut passer et alors NANGA formante la machine à tricher. Congolais , debout debout et...

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 18.01.2018 16:16

Le fanatisme tue mon pays. DSK reagit juste pour chanter sa mediocre loyaute, mais il n'est qu'a la recherche de sa survie personnelle. Aucun interet pour sa patrie, aucun remord de savoir que son pays est un Non-Etat en ce moment. NON, soyons congolais SVP, patriotes et non MP ou Rassop. Nous n'avons qu'un seul pays tous ensemble.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
vuelas - 18.01.2018 15:55

Past DSK Ne nous dites pas que vous croyez en la tenue des elections en 2018. Avec un budget de 4 milliars $ comment pensez vs que l'etat Congolais va organiser les elections sans aide exterieure ? Les morts ne sont pas l'oeuvre de l'opposition car au Togo, par example, ils ont marché sans être tué par leur armée et police. la marche est autorisée par la constitution. La majorité gouvernante repondra de tout cela un jour. Qui vivra verra!!!!

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 18.01.2018 15:42

Ils ne savent pas ce qu'ils recherchent ces européens. Qui attend votre argent pour organiser les élections en RDC??? Bomoni ekomi kosala bino soni, bozo luka nzela ya kokotela likambo yango. Nous allons organisé nos élections nous mêmes, ne venez pas nous demander quoi que ce soit. Soutenez votre opposition comme vous le faites déjà, allez vous mêmes compter les morts. Après vous mettrez cela sur la tête de la majorité. Nous vous attendons à cela, pas à votre argent!!!!

Non 32
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Zimbabwe : "l'armée ne remettra pas le pouvoir à l'opposition" (ministre)

Afrique .., Harare, Zimbabwe

Le tandem Fatshi-Katumbi opposé à un nouveau dialogue

Politique ..,

L'UDPS appelle le peuple à empêcher le président Kabila de se maintenir au pouvoir

Politique ..,

Transition sans Kabila : Bazaïba pas d’accord avec Katumbi et Félix Tshisekedi

Politique ..,