mediacongo.net - Actualités - Répression de la Marche du 21 janvier: le secrétaire général de l'ONU demande à Kinshasa des "enquêtes crédibles"

Retour Politique

Répression de la Marche du 21 janvier: le secrétaire général de l'ONU demande à Kinshasa des "enquêtes crédibles"

Répression de la Marche du 21 janvier: le secrétaire général de l'ONU demande à Kinshasa des "enquêtes crédibles" 2018-01-22
Religion / Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/Guterres_Antonio_secrt_UN.jpg New-York-

Antonio Guterres

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a demandé lundi aux autorités congolaises des "enquêtes crédibles" après la mort dimanche d'au moins six personnes, selon l'ONU, dans la dispersion de marches contre le pouvoir en République démocratique du Congo. 

Le secrétaire général appelle à "traduire les responsables en justice", dans une déclaration de son porte-parole à New York diffusée par la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) à Kinshasa.

M. Guterres "exhorte les forces de sécurité congolaises à faire preuve de retenue" et en "appelle également au plein respect des lieux de culte".

Au moins six personnes - sept, voire douze selon d'autres sources - ont été tuées dimanche à Kinshasa lors de la dispersion par les forces de sécurité de marches à l'appel d'un collectif catholique, selon un bilan provisoire de la Monusco.

Les autorités congolaises, qui avaient interdit ces marches, parlent de deux morts par "balles perdues".

Présents dimanche sur le terrain, les observateurs de l'ONU ont enquêté lundi à Kinshasa sur les victimes.

Les marches étaient organisées à la sortie des églises après la messe contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila et l'application d'un accord politique du 31 décembre 2016.

Les organisateurs, un "comité laïc de coordination" (CLC) proche de l'église, parlent d'un bilan "très lourd, une dizaine de morts".

Ils demandent "au peuple de Dieu de rester mobilisé pour répondre à son prochain appel", dans un communiqué, sans avancer encore de date.

Tout comme les Nations unies, la nonciature apostolique à Kinshasa et la conférence épiscopale donnent un "bilan provisoire" de six morts.

Dans une "note technique", la nonciature affirme avoir répertorié des "tirs à balles réelles" dans six villes: Kinshasa, Kisangani (nord-est), Goma et Bukavu (région du Kivu, est), Lubumbashi (sud-est) et Mbuji-Mayi (centre).

La nonciature fait état de 60 blessés, les Nations unies de 63, et l'épiscopat de 127, "dont certains par balles".

Il y a eu 210 personnes interpellées "dont la plupart ont été libérées quelques heures après", selon la conférence épiscopale.

Dans toute la RDC, 61 paroisses ont été visées, selon la nonciature, dont 40 à Mbuji-Mayi et 13 dans la capitale, Kinshasa, qui en compte environ 160.

L'épiscopat affirme qu'"il y a eu douze marches encadrées de manière professionnelle par la police", ce qu'un porte-parole du gouvernement joint par l'AFP a démenti.


La Libre / MCN
3135 suivent la conversation
27 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Kimbangu - 02.02.2018 14:58

ONU Médiocre et ennemie des peuples congolais et africains... La grande fournisseuse des malheurs en africain... Association des malfaiteurs, méchants, bandits-délinquants des grand chemin avec des budgets colossaux pour ne rien apporter en tout et pour tout jusqu’à jamais...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sakala - 23.01.2018 19:08

viva the people, we should kill these Bandit

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbandanzila@yahoo,fr - 23.01.2018 16:16

JE TROUVE TOUJOURS IRRESPONSABLE LORSQU'UN POLITICIEN OU QUICONQUE DIRAIT "" BOZO TINDA BANA NA BINO NA NZELA PO BA KENDE KO KUFA"" ce n'est qu'en RDC ou l'on a cette conception barbare et idiot que la police doit tirer sur les manifestants??? ce ne sont que des barbares comparables au lion dans la jungle qui doivent tirer sur la population ...pour moi c'est une lese-majesté de tirer sur la population??? comment Trump ne peut pas vous taxer des pays de merde, un pays dirigé au bout du fusille .. quel siecle sommes nous ????

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
basonye@gmail.com - 23.01.2018 15:31

Toi ONU de quelle justice tu parle la justice congolaise c'est un joue pour KANAMBE il faut que la CPI aide le congolais SVP

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Robespierre - 23.01.2018 14:47

Chers compatriotes, Frères et soeurs, amis de la RDC, Ne cherchez pas loin, voici les hommes du noyau dur de Kanambe. Ils fréquentent nos restaurants, nos supermarchés… leurs enfants vont dans les écoles de la capitale… N’attendez pas le jugement final. Voici les noms des personnes à éliminer physiquement : – Joseph Kabila – Jaynet Kabila – Zoe Kabila – Francis Selemani Kanambe – Josephine Kabila – Didier Nyembwe Kazadi – Kalev Mutond – Général François Olenga – François Beya – Emmanuel Adrupiako – Général Gabriel Amisi – Général Sylvano Kasongo – Lieutenant Colonel Audifax Mulemba Munyisanza – Emma Selemani –...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KONGO - 23.01.2018 13:31

Mr Jckmzlo, je crois que vous vivez dans un autre système solaire. Tous les habitants de la terre et planètes voisines savent l'origine de la souffrance du peuple congolais sauf vous. Même ceux qui sont dans le sphère du pouvoir de Kinshasa ont la conscience chargée à cause de la souffrance qu'ils font subir au peuple congolais en échange avec quelques billets de banque.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 23.01.2018 13:21

Confiez - vous en l’Éternel et la RDC décollera sans aucun effort. Tant que le CLC sera considérer comme une messe de l'OPPOSITION/RASSOP-limete, Monsieur Antonio GUTERRES la répression sera au rendez-vous à chaque fois qu'une marche ne sera pas autorisée. Car le PLAN B des opposants de la CENCO avant sa matérialisation le sang de congolais naïfs devra couler selon les SATANISTES des Évêques Catholiques avec à sa tête MOSENGWO PASINYA. Ce qu'il faut faire c'est demandé à ce dernier de se désolidariser avec les POLITIQUES, sinon tu crieras encore demain pour les mêmes choses.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimamba/Kalenge - 23.01.2018 12:19

L'ONU PAR SON SECRETAIRE GENERAL FAIT SEMBLANT D'IGNORER QU'AU CONGO, LA JUSTICE EST AU CONTROLE DE KABILA,TOUT COMME LA CENI, ET AUTRES STRUCTURES DE LA DEMOCRATIE. PEUT-ON DEMANDER AU SORCIER A QUI L' ON REPROCHE LA MORT DE QUELQU'UN D'ENQUETER SUR LA MORT DE LA VICTIME ? IL FAUT ETRE EN CE MOMENT LA PARANOIAQUE.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 23.01.2018 12:08

Il vaut mieux prendre des mesures pour éviter un ennui que d'être obligé d'y remédier par la suite.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k - 23.01.2018 11:24

Mr Guterres ta place est au CNPP sur le Mont Amba à l'UNIKIN

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 23.01.2018 11:11

Ha oui! Guterres, jusque là les congolais pensaient que tu allais bien! Mais on remarque que tu es PIRE QUE BAN KIMOON! A-t-on besoin d'être plus malade pour demander à un GOUVERNEMENT ILLÉGITIME à faire une ENQUÊTE LÉGITIME! De toute façon calme-toi, car finalement toute la couche de la population congolaise a compris que: CE N'EST PAS L'ONU QUI PEUT LE LIBÉRER, NI QUELQU'UN D'AUTRE,mais qu'elle doit SE LIBÉRER ELLE-MÊME. LA TUNISIE, L'ÉGYPTE, LE BURKINA, LE ZIMBABWE l'ont fait... NOUS AUSSI NOUS POUVONS LE FAIRE! Car mieux vaut PERDRE QUELQUES PERSONNES QUE SE PERDRE TOUS! On a plus de mérite à se libérer par soi-même que de se laisser libérer par quelqu'un qui...

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 23.01.2018 11:09

Musa - 23.01.2018 01:02,Un Congolais - 23.01.2018 02:22,Serge k - 23.01.2018 02:42, Daniel - 23.01.2018 08:23, Mamadou ndala - 23.01.2018 08:37, ECHEC su ECHEC vos OPPOSANTS EVEQUES sont incapables de PRECHER la parole de repentance aux fidèles catholiques, mais comme sont tous des ILLIMINATIS ils veulent à tout prix l'écoulement du sang des congolais pour bien diriger leurs officines mais ils ont oublié que la RDC est un pays PROPHÉTIQUE et le pouvoir politique l'est aussi. LEUR PLAN B de connivence avec les restes des OPPOSANTS n'aboutira JAMAIS car le DIEU ESPRIT SAINT est le protecteur des dirigeants congolais.

Non 9
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 23.01.2018 11:02

VERITE' - 23.01.2018 07:52 Me voici, à quand la prochaine date où tu compteras encore de morts inutiles? A quand la messe pour ces victimes inutiles? Beaucoup d'opposants, manque de vision politique ,HAINE à outrance sur les dirigeants en place. ÉCHEC sur ÉCHEC cuisant aux ÉVÊQUES Catholiques de l'oppositions. Tu n'as pas encore regretter tu le feras d'avantage.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 23.01.2018 10:56

AFULA ATALA TE - 23.01.2018 09:54 qui seront les perdants? Les peuples congolais et surtout les enfants des parents pauvres.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
deboutcongolais@yahoo.fr - 23.01.2018 10:06

M. Guterres, avec tout le respect du à votre rang, laisse-moi vous dire que, vous faites la honte qu'une grande organization comme NU ait connue depuis des années. Les paisibles citoyens meurent à travers le monde à cause de la volonté malveillante des individus sans mandate ni qualité, vous avez toujours le meme credo dans votre bouche, lequel n'apporte rien du tout. Meme quand on tue les agents de NU, c'est le meme discours. Rassures-toi que, les Nations Unies n'a plus son sens d'etre, il faut penser à sa dissolution, ainsi nous serons epargnés de toutes ces declarations qui n'ont aucun impact. Vous voilà reduit en un simple monsieur du monde.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AFULA ATALA TE - 23.01.2018 09:54

Ecoles conventionnees catholiques fermees sur toute l'etendue de la RD Congo, hopitaux avec service minimum, Universites fermees, Caritas pour certaines oeuvres humanitaires dans le recoin de la RDC suspendue,trois jours de veilles de priere, une semaine de marche sans arret (...) PARCE QUE LES ENQUETES SUR LA MORT DES DEUX ONUSIENS AU KASAI AURAIENT DEJA DEJA ABOUTI. Je n'ai rien dit !

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC, LE JOUR FINIRA PAR APPARAITRE - 23.01.2018 09:03

Tu demandes quoi à cette bande des médiocres? Tu ne comprend rien de ce qui se passe en RDC ? Jusqu'à quand allez-vous continuer à faire de l'hypocrisie? Votre ONU n'est restée que de nom! Bande d'imbéciles!!!

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamadou ndala - 23.01.2018 08:37

Vous etes complices,quel Kinshasa qui peut faire des enquentes credibles?un Gouvernement non credible et non legitime, comment il peut faire une enquete?

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Daniela ebunga - 23.01.2018 08:23

Enquetes sur enquetes et qui n'aboutissent à rien, car elle ne sera pas la premiere, alors mr antonio guterres aide plutot les congolais à se liberer, VOIR MEME AVEC DES ARMES. nous sommes pres a tout.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma - 23.01.2018 08:14

la ministre de droits humains, Mushobekwa a été savonnéeee par Christophe Boibouvier ce Matin sur RFi à ce sujet, la ministre a noyé le poisson.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean MPO - 23.01.2018 08:10

M. Gutieres, vous demander à un bandit d’enquêter sur ses propres meurtres, est-ce normal ? Si vous en voulez une, Human Rights Watch en a déjà fait et à des réponses à toutes vos questions. Ne nous prenez pour des abrutis, SVP ! Si vous vous préoccupez des congolais, enlevez nous ce DICTATEUR à la tête du pays.

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 23.01.2018 07:52

Voila les vrai criminels. L'ONU est trop mediocre comme ce regime du petit taximan-barman Rwandais kanambe. Comment peux tu demander A un criminel de s'enqueter ??? Are you so stupid ??? @ BOZINDO tu es un maniaque et trop stupide, leche calement la merde Rwandaise.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDO - 23.01.2018 06:13

BABA, nous continuerons à mourir gratuitement sans protection. Toutes les organisations mondiales sont sataniques. Faisons très attention, il y a des votes à venir, préparons nos frères sur la fameuse machine à voter car coûte que coûte les votes auront lieu ici en rdc.

Non 13
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MWIN MANGAND - 23.01.2018 05:54

comment peux-tu demander à un assassin de faire sa propre enquête ? tu es vraiment fou...laisse-nous mourir; nous allons lutter jusqu'à la dernière goute de sang pour défendre notre pays...

Non 1
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k - 23.01.2018 02:42

Mr Guterres, nous osons croire que tu es complice car nous ne savons pas comprendre le niveau de la NAÏVETÉ affichée face a un régime oppresseur de son peuple, rasant tout au passage même les enquêteurs onusiens péris au kasaï dont les enquêtes n'ont rien produits jusque-là. Vous attendez finalement qu'il y aie combien de morts au Congo pour faire parler la force? Peuple congolais reveillez vous svp

Non 1
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais - 23.01.2018 02:22

Une semaine de manifestation. La logistique des médiocres va faillir a partir du troisième jours. Les policiers médiocres et leurs fammilles vont avoir faim et soif ils vont finir par lacher. Annoncez une semaine de manifestation.

Non 1
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 23.01.2018 01:02

Le peuple Congolais demande au DICTATEUR Joseph Kabila de demissioner dans l'immediat sans CONDITION. Mandat expire' depuis le 19 Decembre 2016,Illegal et illegitime. Il faut que les MEDIOCRES degagent.Peuple Congolais qu'est ce que nous allons leguer a nos enfants et a nos grands enfants. Soyons tous mobiliser comme un seul home pour chasser ce RWANDAIS Joseph Kabila au pouvoir. Trop ce trop.

Non 1
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa