Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Coupure de l’internet et des sms : Acaj recommande des poursuites judiciaires contre les sociétés de télécoms

2018-01-25
25.01.2018 , Kinshasa
Sur le net
2018-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/smartphone-internet-facebook-coupure.jpg Kinshasa-

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) recommande aux clients des sociétés de télécommunications d’envisager de les poursuivre en dommages-intérêts tant au niveau national qu’international. Il s’agit d’Orange, Vodacom, Airtel et Africell, pour avoir coupé les services internet et sms la veille du 21 janvier 2018. Ce, en violation des droits garantis aux citoyens par la Constitution, la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, ainsi que le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

L’Acaj demande aux sociétés susmentionnées de rétablir, sans délai, l’internet et tous les services connexes sans délai. Au gouvernement, il est demandé de respecter les engagements internationaux de la République démocratique du Congo en matière de libertés, notamment d’expression, d’informer et d’être informé, et s’abstenir de toute injonction qui vise à les restreindre par voie d’internet et ses services connexes.

A en croire l’Acaj, les sociétés susmentionnées ont exécuté l’injonction gouvernementale sans s’assurer préalablement de sa conformité à la loi. « Elles ont exécuté un ordre manifestement illégal au sens de l’article 28 de la Constitution » qui dispose que « nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal… ».

Cette mesure illégale a préjudicié plusieurs citoyens, notamment ceux qui ont raté leurs voyages, car ne pouvant pas imprimer des visas et billets électroniques ; des agents et fonctionnaires de l’Etat et des entreprises privées ne pouvant pas percevoir leurs paiements par voie bancaire ou transferts électroniques…


La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CONGO NOUVEAU @YPOECIH   Message  - Publié le 15.02.2018 à 17:21
Non ACAJ initie une pétition pour collecter les numéros des téléphones et de leurs utilisateurs qui ont été pénalisés par ses coupures et initie une action réparatrice devant les cours et tribunaux contre les dites sociétés. Le plus vite fait serait le mieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 25.01.2018 à 11:09
FUITE DE CERVEAU POUR TOUT CELUI QUI A CONTRIBUE A NOUS PRIVER LE DROIT DE NOUS INFORMER VIA SMS ET INTERNET. ASSASSINS DE LA DEMOCRATIE ET MERDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbandanzila@yahoo, @5UP1ARR   Message  - Publié le 25.01.2018 à 08:57
Mr JCKNZLO, INSENSE, PAYS DE MERDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 25.01.2018 à 08:52
Acaj, ne vous leurrez pas. Vous connaissez celui qui coupe l'internet et les sms au pays. Ce ne sont pas les sociétés de téléphonies cellulaires. Pourquoi avez-vous peur de citer le vrai responsable et de l'attaquer en justice ? Cessez de nous distraire. Nous, on a les esprits fixés sur la "Libération" de la Nation prise en otage par les rwandais et la communauté internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 25.01.2018 à 08:42
Mr Jckmzlo, mais si l'internet est coupé, ton travail est fini et tu ne sera plus rémunéré. La Médiocrité Presidentielle peut faire passer des bonnes images si elle en a. L'internet cest pas pour ceux qui sont contre la MP, la preuve c'est toi; l'Internet t'aide a faire ton travail du soutien au régime médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le commencement et l @G8MU4OP   Message  - Publié le 25.01.2018 à 08:14
Cela signifie qu'ils ont peur et ils sont en dépit de leur force! Votre temps est revolu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 25.01.2018 à 07:55
Monsieur de l'ACAJ tu penses qu'en jacassant trop sur le médias tu deviendra très puissant et populaire? Non dear sire. Aussi tu vas saisir quelle justice? Celle que tes frères et sœurs de l'opposition et toi-même ne cessent de qualifier pro-gouvernement? Non cher opposant en perte de vitesse. Gouverner c'est prévoir dit-on Tu voulais qu'on te laisse le net ouvert pour diffuser de fausses images et informations? Non madame ACAJ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Isidore Ndaywel : "Nous sommes arrivés à un point de non retour "
left
Article précédent Marche du 21 janvier: le HCDH dénonce un schéma récurrent de répression

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance