mediacongo.net - Actualités - Mandat de la Monusco : le gouvernement congolais veut une force très légère mais agile

Retour Politique

Mandat de la Monusco : le gouvernement congolais veut une force très légère mais agile

Mandat de la Monusco : le gouvernement congolais veut une force très légère mais agile 2018-01-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/she_okitundu_leonard_18_0002.jpg -

Léonard She Okitundu

Le souhait pour la RDC est d’avoir une force capable de traquer les groupes armés afin de restaurer la paix dans l’est du pays et non une force qui subit les évènements, à en croire le vice-Premier ministre et ministre chargé des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu.

Léonard She Okitundu a fait part du voeu de son pays au cours d'un échange, le 23 janvier dans son cabinet de travail, avec une délégation de trois pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU dont la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, conduite par l’ambassadeur de France en RDC, Alain Rémy, en perspective de la réunion du Conseil de sécurité prévue pour mars à New York. Le vice-Premier ministre a dit à ses interlocuteurs qu'il était incompréhensif que la Monusco, qui compte seize mille hommes, ne puisse pas être efficace dans la traque des groupes armés actifs en RDC estimés à moins de dix mille hommes.

Pour Léonard She Okitundu cité par l’Agence congolaise de presse,  le renouvellement du mandat de la mission onusienne en RDC, Monusco, passerait par la nécessité de renforcer son efficacité. Selon lui, la mission onusienne ne doit pas être une force pléthorique qui subit les évènements, mais plutôt une force agile, très légère et qui doit, en collaboration avec les Forces armées de la RDC (Fardc), traquer les groupes armés afin de restaurer la paix dans l’est du pays.

Outre la question liée au renouvellement du mandat de la Monusco, Léonard She Okitundu a discuté avec la délégation des pays membres du Conseil de sécurité du processus électoral en cours en RDC.  Le chef de la diplomatie congolaise a indiqué à ces hôtes que le gouvernement, qui compte d’abord sur ses propres moyens dans l’organisation des élections, tient à discuter avec la Monusco en ce qui concerne la logistique. Le vice-Premier ministre a, par ailleurs, rassuré cette délégation sur le renforcement avéré du dialogue stratégique entre la RDC et la mission des Nations unies.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCN
3365 suivent la conversation
19 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
MOKAT - 26.01.2018 11:43

Ehhhh ce masturbateur existe? il n'a meme pas honte de se montrer devant le peuple

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumba Mulele - 26.01.2018 07:25

la MONUSCO ne vas jamais partir du congo. c'est une force d'invasion chargée de protéger le pillage des richesses du congo par les multinationales. notre pays le congo doit bâtir une armée puissante et professionnelle, puis collaborer avec les pays voisins pour neutraliser les rebellions aux frontières. a ce moment, nous aurons la paix, et on pourra mettre la monisco sur embargo et la forcer a partir. notre pays le congo a besoin de souveraineté et de puissance pour jouer son rôle de locomotive de l'Afrique.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kawasaki - 25.01.2018 15:31

OKITUNDU comme JKK et tout le gouvernement, vous êtes des médiocres, vous devrez dégager.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE - 25.01.2018 15:26

MEDIOCRE

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tulyetwende - 25.01.2018 14:37

S'il s'agit d'une manifestation pacifique, vous démontrez les biceps de l'armée et quant c'est face aux groupes armées, vous demandez à la Monusco d'être une force capable de traquer les groupes armés. c'est vraiment la honte pour des dirigeants qui met en exergue la souveraineté du Congo RD. Un détournement à votre actif et il ne restera pas longtemps dans les oubliettes:le Dossier Passeport vous attends...

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Daniela ebunga - 25.01.2018 14:21

la monusco n'a rien a faire avec les congolais. la delivrance des congolais, n'appartient pas a la monusco mais aux congolais seuls. nous allons nous delivrer nous meme face a cette mediocrite.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TROP C'EST TROP - 25.01.2018 14:04

Une drôle de réflexion pour un ministre. Vous voulez mettre vos échecs cuisants et permanents sur le dos de la MONUSCO? Où sont nos FARDC que vous avez affaiblies. Certes nos militaires sont de braves si et seulement si il y a un bon chef à leur tête, mais hélas, l'armée n'a pas de commandant au vrai sens du mot mais elle a plus tôt des officiers jouisseurs (prise de l'alcool à longueur de journées, achat des villas et sites touristiques, se taper de petites filles, se vadrouiller dans les villes avec des escortes, faire du business, se taper de voyage et la liste n'est pas exhaustive); tout ceci se fait sous la barbe de celui qui devrait les sanctionner, au contraire ils vont...

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 25.01.2018 13:56

Okitundu est LE PREMIER À INFLIGER LES MAUX GRAVES AUX CONGOLAIS ET LE PREMIER À COURRIR AU VATICAN POUR DEMANDER AU PAPA LA DESESCALADE DU CLIMAT TENDU! Tenez: 1. C'est lui qui a fait gober aux députés des faussetés concernant le passeports biométriques en disant:CECI: CEUX ET CELLES QUI ONT DES PASSEPORTS VALIDES NE PAYERAIENT QUE 100$ POUR LES CHANGER: Archifaux; car rien n'a changé pour avoir le nouveau passeport même si tu as le finissant VALABLE... 2. Il est le premier collabo avec Mende, Mova, Tamba... à ORGANISER ET FAIRE EXÉCUTER L'ORDRE DE TUER LES ENFANTS DU CONGO QUI MARCHENT PACIFIQUEMENT: Maintenant que le Procureur cherche le Policier qui a ouvert la rafale que...

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc - 25.01.2018 13:49

INCRÉDULE Papy tamba - 25.01.2018 12:44 tu as d'abord triché un nom d'un Monsieur responsable et respectueux qui n'injurie ou n'insulte personne sur le net pour ton pseudo. Ceci montre déjà combien t'es un ELITE dans ce pays, alors que ma fille de la maternelle ne peut en aucun jour faire cela. Qu'à cela ne tienne, depuis t'as commencé les marches et les villes dites mortes alors qu'elles continuent à vivre, elles t'ont données quoi comme resultat? 0/0. Tu penses vraiment que le 16 février sera pour toi une dernière chance pour chasser JKK du pouvoir? Aussi longtemps que ce pays appartient à DIEU ESPRIT SAINT que tu ignores encore, d'ores et déjà je prédis ton échec cuisant...

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 25.01.2018 13:49

Mais les troupes d'élites de la monusco sont des amis sud-africains, tanzaniens et malawites. La collaboration avec la Fardc devait plutôt être parfaite et efficace. Ces troupes, 3000 d'entre elles, ne sont-elles pas légères? Le général les commandant a dit clairement le problème : les groupes armés ezali koop ya ba politiciens. Ainsi ce sont ces politiciens véreux et criminels qu'il faut traquer et mettre hors d'état de nuire. Rien de plus. Et ceux qui s'accrochent au pouvoir sont aussi le problème.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts - 25.01.2018 13:42

Operation: (1) sans un seul FC au policier ou au militaire Congolais; (2) To yebi ndako na yo, ti ya bandeko na bango (3) Reduire au silence: Koko Niangi, Shadari, Mova Henri, General Kasongo, Colonel Pierrot Mwana Mputu, Aubin Minaku, Lambert Mende, Kambila DIRCABA Kabila, Tshierry Musenepo, Roger Lumbala, Tshibala, Patrick Mutombo (fils Tshibala et son conseiller aspecial), Kimbuta et son vice gouverneur du Palu, Kabange Numbi, Ndeko Basile Olongo, Therese Olenga, Kassamba de Tele50, Pasteur Mukuna, Pasteur Soni Kafuta, Pasteur Kankenza, Kalev Mutond d'ANR, Claude Mashala, Shala Mwana, Faux pasteur Makolokotambola, Lisanga Bonganga, Zoe Kabila, Jeanette Kabila, Marie-Ange Mushebekwa,...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nguma - 25.01.2018 13:22

Vous demandez à la MONUSCO d’avoir une force légère et agile pour traquer les milices que vous-mêmes vous entretenez a l’est. l’armée et la police congolaise vous les reservez pour réprimer les chrétiens, les étudiants, les défenseurs de droit de l’homme, les mouvements citoyens. Notre armée est forte il suffit d’y retirer les éléments étrangers que vous y avez insérés pour des raisons que vous connaissez et elle sera capable en moins d’un mois de rétablir la paix à l’est. Toutes les armes que vous avez sorties les 31/12/2017 et le 21/janvier 2018, envoyez ça a Beni ou nos frères congolais sont tués. Vous vous dites toujours souverains n’est-ce pas ?

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TSHISEKEDI WA MULUMBA - 25.01.2018 13:22

Papy tamba - 25.01.2018 12:44. C'est toi le médiocre qui s’arrête seulement ici, dans la rue on ne te vois même pas. un feuillard de 1er rang.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Potus - 25.01.2018 13:18

Sa Nudité She Okitundu, vous devez comprendre que tout ce que vous êtes en train de faire ne servira en rien. Le peuple Congolais va vomi. Ajout des troupes ou réduction de ces derniers ne changera en rien, la décision du peuple de vous foutre à la porte. Nous allons continuer à marcher, à vous pousser à commettre des erreurs, car, c'est vos propres tombes que vous creusez.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Robespierre - 25.01.2018 13:06

Ministre sadomaso.... nous allons te couper ta bite

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papy tamba - 25.01.2018 12:44

Nous n'avons plus besoin de vos tralala , l 16 février ns allons vous chauffez jusqu'à ce que vs allez fuir bande de médiocres MP

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Charles M - 25.01.2018 12:14

La Monusco n'a qu'un mandat:appui (à la fardc) à restaurer la paix. La fardc devrait etre efficace dans ces actions pour rendre inutile le travail de la monusco. Si non le propos du ministre traduit directement l'incapacité de la fardc endonnant sa mission à la monusco:

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 25.01.2018 12:06

ministre médiocre et en plus masturbateur

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Elections : il n'y a pas de problème à ce que la RDC se passe de l'aide de la Monusco (Leila...

Politique ..,

Monusco : l'ONU réduit de $18 millions le budget des Casques bleus en RDC

Société ..,

Elections provinciales 2018 : le manque d’engouement suscite l’inquiétude

Politique ..,

l’Union africaine exhorte la classe politique à privilégier le dialogue et le consensus

Politique ..,