
Société
Les violences commises par les forces de sécurité lors des manifestations organisées en République démocratique du Congo (RDC) ont entraîné de nouvelles pertes humaines et fait de très nombreux blessés.
Ces actes répréhensibles vont à l'encontre de l'engagement affiché du gouvernement de créer les conditions propices pour l'organisation des élections et appellent des enquêtes judiciaires effectives afin que les responsables puissent en répondre devant la justice.
Il appartient à l'ensemble des acteurs congolais de tout mettre en œuvre pour parvenir à l'organisation d'élections en 2018, dans un esprit de dialogue. Le cadre est tracé par la Constitution et l'Accord politique de la Saint Sylvestre, et rappelé par le Conseil de Sécurité des Nations Unies dans sa résolution 2348 (2017). Il incombe aux autorités congolaises de garantir le respect et le plein exercice des droits humains et des libertés fondamentales, y compris le droit de manifester pacifiquement. Il s'agit d'un élément essentiel qui, combiné aux mesures de "décrispation" prévues dans l'Accord, est indispensable pour l'organisation d'élections crédibles.
L'Union européenne continuera à soutenir le rôle de la mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO) et à travailler en étroite concertation avec l'Union Africaine et d'autres partenaires africains. Elle utilisera tous les instruments à sa disposition pour contribuer à une alternance politique pacifique en RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance