Politique
Le gouvernement a confirmé officiellement jeudi, par voie de communication du ministère des Affaires étrangères, sa demande de « cessation immédiate » des activités de la nouvelle agence belge de développement (Enabel) et de « démantèlement du dispositif consulaire » dit Maison Schengen à Kinshasa, ajoutant en substance que la RDC n'a pas besoin de l'aide à la coopération de la Belgique. »
La RDC n’a pas besoin d’aide de la Belgique.C’est l’essentiel du message transmis mercredi 24 janvier par le ministère congolais des Affaires étrangères à la Belgique qui a suspendu sa coopération bilatérale avec la RDC depuis quelques semaines. Kinshasa demande en conséquence la cessation immédiate de la nouvelle agence belge de développement (ENABEL) et envisage de fermer, dans un délai à déterminer, la Maison Schengen, structure consulaire de délivrance des visas pour tous les pays de l’Espace Schengen gérée par l’Ambassade de Belgique en RDC.
« Le ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale affirme que la coopération au développement belge n’est ni indispensable aux autorités congolaises ni vitale pour la vaillante et mature population de la RDC et du reste, n’a pas été demandée par les autorités congolaises. Certains partenaires mieux disant peuvent par contre aligner à vue d’œil des réalisations que tant la population et les autorités congolaises utilisent avec satisfaction », indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères et intégration régionale.
Une vision differente de la coopération
D’après ce document, la Belgique et la RDC ont deux acceptions divergentes qui s’affrontent sur la coopération au développement.
« Pour la RDC, le besoin est celui d’une coopération basée sur le renforcement des structures de base pour accompagner le décollage économique du pays au potentiel énorme alors que pour la Belgique, une coopération réduite aux interventions humanitaires ponctuelles », explique la partie congolaise critiquant « la volonté de détermination unilatérale par la partie belge des domaines d’affectation de son apport à la coopération ».
Minimisant l’apport de l’aide belge au développement, le communiqué du ministère des Affaires étrangères note que « près de 50% de l’enveloppe globale de cette aide sert à la rémunération du personnel expatrié du pays donateur (assistants techniques internationaux) ». « Il y a légitimement lieu de se demander ce que la Belgique peut encore faire pour le peuple congolais qu'elle n'ait pu faire pendant les 80 ans), d'une colonisation des plus atroces, ni pendant la période post-coloniale », poursuit le texte.
Kinshasa demande en conséquence la « cessation immédiate des activités » de la nouvelle agence belge de développement (Enabel, qui a succédé le 1er janvier à la Coopération technique belge ou CTB), « son déploiement en République démocratique du Congo ne se justifiant plus à la suite de la décision belge. »
Le ministère congolais exige aussi le démantèlement de la Maison Schengen de Kinshasa, une structure consulaire de délivrance des visas pour tous les pays de l'Espace Schengen gérée par l'ambassade de Belgique en RDC, « les ambassades concernées devant reprendre leurs responsabilités en la matière dans un délai qui sera communiqué par voie diplomatique.»
« Mesures de réciprocité appropriées »
La Belgique avait annoncé le 10 janvier, par la voix des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Didier Reynders et Alexander De Croo, une révision de sa coopération, notamment son aide financière au gouvernement congolais en réorientant 25 millions d'euros « au profit de l'aide humanitaire et d'autres initiatives répondant aux besoins les plus pressants de la population » à la suite notamment de la répression de marches pacifistes en RDC le 31 décembre dernier.
Interrogé par La Libre Afrique sur la véracité des « 50% » du budget de la coopération belge servant à payer les salaires des expatriés belges, le porte-parole du ministre belge de la Coopération a indiqué qu': « En 2017, les dépenses de la coopération belge au Congo ont atteint 36,2 millions d’euros, dont 5,3 millions ont servi à payer des salaires aux expatriés belges, soit 14% ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Vue du ministère des Affaires Etrangères à Kinshasa