Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : les écoles interdites de servir d’espace politique

2018-01-26
26.01.2018 , Kinshasa
Politique
2018-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/ecole-epsp-kinshasa.jpg Kinshasa-

Les écoles de Kinshasa sont interdites de servir d’espace politique au cours de cette année électorale. L’instruction a été donnée, le mardi 23 janvier dernier, par le directeur de la province éducationnelle de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel Kin/Est, Robert Mogumu.

Le n°1 de la province éducationnelle de l’EPSP Kin/Est a demandé aux chefs d’établissement de son ressort de ne pas autoriser l’organisation, dans leurs écoles, des manifestations politiques. Encore moins leur exploitation comme espace de vulgarisation des pensées politiques durant la période de classe », rapporte une dépêche de l’Agence Congolaise de presse (ACP).

Robert Mogumu a tenu à ainsi à interpeller les gestionnaires d’écoles de sa juridiction, lors d’une reunion d’évaluation du premier et deuxième trimestre de l’année scolaire 2017-2018, qu’il a présidée à Kinshasa.

« Les contrevenants s’en prendront à eux-mêmes », a-t-il prévenu, avant de lâcher : « Cette année étant une année électorale, les écoles ne peuvent servir d’espace politique ».

SATISFACTION

Par ailleurs, le directeur de la province éducationnelle de Kinshasa/Est s’est réjoui du taux élevé d’enfants inscrits à l’école et de la présence effective des organes délibérant au sein des établissements scolaires. Robert Mogumu a salué, à ce propos, le bon fonctionnement du comité des parents et du comité de gestion, ainsi que la tenue des réunions de l’assemblée des élèves.

Enfin, M. Kongi a rappelé aux chefs d’établissements, les orientations pour le deuxième trimestre, ainsi que des dispositions essentielles. Notamment le respect du calendrier scolaire, l’uniformisation du bulletin, unique document qui sanctionne l’évaluation de l’élève et la non exclusion des élèves non en règle des frais scolaires pendant la session des examens.


Forum des As
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9148 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2943 jours
C'est le Rwandais Josep Kabila qui est le probleme au Congo. Il a echoue' avec son governent corrompu pendant 17 ans au pouvoir mais il veut se maintenir au pouvoir, sans organiser les election parce que la Constitution ne l'authorise pas de se presenter 3eme MANDAT. Il faut que les mediocres degagent. Joseph Kabila doit partir par FORCE.

Réagir

Répondre
Si les médiocres continuent à s'en têter, Mesengwo pourrait fermer toutes ses écoles

Réagir

Répondre
Il y a 2944 jours
Même les chiens du pays comprennent qu'il y a malaise au sien de la nation. Curieusement certaines caricatures d'homme dotés d'une matière semblable au cerveau humain ne comprennent toujours pas que les choses vont mal à cause d'une dictature en gestation.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : démolition du « Marché du Rail » sur l’avenue de la Libération, nouveau coup dur pour les vendeurs
left
Article précédent L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance