Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Haut Katanga : évaluation de la mise en application de la décentralisation à Lubumbashi

2018-01-26
26.01.2018
2018-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ruberwa_azarias_17_004.jpg -

Le ministre d’État en charge de la Décentralisation, Azarias Ruberwa,

Le ministre d’État en charge de la Décentralisation, Azarias Ruberwa, a échangé, mercredi à Lubumbashi avec le vice-gouverneur de la province,   Jean Kalenga Mambepa, sur l’évaluation de la mise en application de la décentralisation dans la province du Haut Katanga sur les plans structurel et financier.

Azarias Ruberwa a souligné, à cette occasion que la première phase de la mise en application de la décentralisation est terminée, ajoutant que celle-ci sera suivie de l’aspect financier qui doit accompagner la première pour une mise en application totale de la décentralisation.

Au cours de cette rencontre avec le vice-gouverneur de la province, les ministres provinciaux, le  maire de Lubumbashi et les bourgmestres de communes de cette ville, le ministre d’Etat a indiqué qu’il est venu à Lubumbashi pour assurer le suivi de l’application sur la loi de la décentralisation depuis sa vulgarisation en 2006 et examiner les points positifs et négatifs de son processus pour chercher les voies et moyens d’améliorer son effectivité à travers toutes les provinces en vue de  rapprocher les gouvernants aux gouvernés.

Le ministre d’Etat en charge de la décentralisation satisfait de la gestion de la ville de Lubumbashi

Par ailleurs,   M. Azarias Ruberwa, s’est déclaré satisfait de la gestion de la ville de Lubumbashi dans le cadre du processus de la décentralisation, à l’issue de sa visite à l’hôtel de ville et dans quelques bureaux municipaux notamment dans les communes de Lubumbashi, Ruashi afin de s’imprégner de l’organisation et de la gestion de différents services de ces deux municipalités.

Il a félicité et encouragé le maire de Lubumbashi, Jean Oscar Sanguza Mutunda, pour sa gestion en matière de l’Etat civil, de guichet unique, de l’assainissement du milieu et lui a demandé de préserver les acquis de cette gestion étant donné que la ville de Lubumbashi est le miroir de la province du Haut-Katanga.


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2946 jours
avec tes dents comme si tu as croquer le fémur de ta tente lors du génocide au Rwanda en 1994. tu ne pas congolais pour te mêler des affaires des congolais. imbwa yako mukundu

Réagir

Répondre
Il y a 2947 jours
Les Rwandais commettent une très grave erreur à détruire la RDC, car ils sèment le germe de leur destruction un jour. J'en appelle à la responsabilité de tous car à l'apparence, ils sont tous ivres de lait et oublient le reste. Cette décentralisation est un piège car elle est bloquée par les Rwandais opérant au sein des institutions Congolaises.

Réagir

Répondre
Il y a 2947 jours
Un rwandais, ministre d’État en RDC - Cela doit cesser. Nous n’avons pas besoin de mangeurs de la chair d'hommes en RDKongo. La CPI est sa place pour tous les massacres du RCD au Sud Kivu - Kamituga; MaKobola et autres.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : les agents de l’administration publique de l’Hôtel de Ville réclament 9 mois d’arriérés de salaire... un sit-in et une marche en vue
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance